la nuit du Minotaure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la nuit du Minotaure

Message  Franck le Sam 16 Jan 2010 - 10:16

Les amateurs de chambre close "pure et dure" seront probablement un peu déçu de ce roman "alsacien" de Paul Halter. Le meurtre impossible, ou plus précisément la disparition impossible, n'occupe pas le coeur du récit. L'assassin disparaît mystérieusement dans une sombre impasse, après avoir zigouillé en bonne et dûe forme la pauvre victime. Comme toujours chez PH, il y a le petit indice matériel, qui ne nous éclaire pas beaucoup ; dans le cas présent, un seau. A quoi a bien pu servir ce drôle de seau, dans cette impasse sinistre ?
Après une très belle introduction qui nous emmène en Crète (et nous donne envie d'y aller pour de vrai), l'action s'installe en Alsace, où , tous les 9 jours se déroule un crime, de plus en plus abominable. Le côté fantastique pourra également décevoir les puristes, mais que l'on se rassure, Paul Halter ne nous a pas pondu un roman fantastique à deux balles ... Le récit est halletant, bien mené, l'Alsace merveilleusement décrite, l'athmosphère des plus agréables. Et bonne nouvelle, Paul Halter a situé son récit en 2006 et maîtrise parfaitement la description de notre société contemporaine avec ses excès ; il utilse judicieusement les technologies actuelles, comme les téléphones portables qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire.

Pour conclure, je ne peux que conseiller la lecture de ce très beau roman, une des plus belles réussites du grand Paul Halter.

Franck

Messages : 91
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nuit du Minotaure

Message  Inspecteur Hurst le Dim 17 Jan 2010 - 10:48

J'ai été un peu déçu par celui-ci. On sent un travail de commande plus qu'autre chose. Après, je suis d'accord sur le fait que ça se lit très bien. Mais comme toujours avec l'auteur.
avatar
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nuit du Minotaure

Message  hellrick le Mar 24 Juil 2012 - 9:45



Lu hier, c'est bien une récupération de 21 juillet sur le balcon Very Happy ...Bref, un honnête policier mais qui montre quand même ses faiblesses. L'argument du club Van Helsing est ici un simple détail qui dénote la difficulté de Halter à se plier à une commande...Bref la série du Club Van Helsing consiste à proposer à des auteurs connus du polar ou du fantastique made in France de signer une aventure d'un chasseur de monstre envoyé par Van Helsing combattre une créature mythologique...Ici le méchant est le minotaure mais est-ce le véritable monstre ou un tueur en série qui s'en inspire? Ca se lit vite (en 3 heures c'est bouclé), quasi d'une traite et sans aucun déplaisir mais ça reste un Halter mineur qui hésite un peu trop entre roman d'énigme et fantastique / horreur. Quelques erreurs (dans les dates de chapitre ou la partie d'échec) donnent aussi l'impression que c'est un peu écrit à la va vite mais comme l'ambition semble être de ressusciter le roman de divertissement "pulp" ça passe plutôt bien.

Difficile de dire du mal d'un roman qui donne exactement ce qu'on attend de lui, à savoir 3 heures d'évasion et de divertissement mais difficile aussi de vraiment s'enthousiasmer pour ce livre lorsqu'on connait les vraies réussites de Paul Halter.

hellrick

Messages : 334
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 43
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nuit du Minotaure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum