Seconde intervention de ROLAND LACOURBE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Seconde intervention de ROLAND LACOURBE

Message  carterdickson le Sam 20 Fév 2010 - 12:58

Amis caméraclosistes

Voici une petite liste de romans traitant du problème qui nous intéresse et qui avait été en son temps publiée sur Rompol. Un petit avant-goût de notre blog ?...

- "Carbone modifié". Richard Morgan. Ed. Bragelonne 2002.
Un excellent roman de science-fiction traitant du thème du clonage et qui contient un problème de MCC (suicide ou pas....?).

- "L'énigme de la maison noire". Herbert Michaël.Agence parisienne de Distibution. Collection Stick.1941.
Un fascicule qui reprend l'idée de "La maison interdite" du même Herbert (mais dont
le prénom a été francisé en Michel) et Eugène Wyl chez Gallimard (Chefs-d'oeuvre du roman d'aventures). Le problème est le même (un meurtre en chambre close) mais plus "ramassé" (le livret fait 32 pages) et la construction légèrement différente permet une relecture agréable.

- "Les pouvoirs surnaturels du lieutenant Boruvka" de Joseph Skvorecky
Un recueil de nouvelles très bien écrites par un des meilleurs auteurs tchèques et qui traite de crimes impossibles originaux.
Publié chez "l'aube noire",1999.

- "Le mandala de Sherlock Holmes" de Jamyang Norbu
Un pastiche non orthodoxe écrit par un auteur tibétain. Il contient une chambre close très étrange résolue dans la première partie du roman, la suite est un récit d'aventure mêlé de fantastique où Holmes et Watson parcourent les montagnes himalayennes.C'est très drôle et dépaysant.
Paru chez Philippe Piquier, 2001

- "La justice de l'inconcient" de Franck Tallis.
10/18, Janv. 2007.

- "Le mort de la tour d'angle" d'Yves Dermèze .
Coll. Le Gibet.

- "Morts sans fleurs" d'Adrien Sorba (Marc Agapit).

- "La mort inouie de la comtesse" suivi par "les démons de la cour de Rohan" de René-Victor Pilhes où est proposé un crime impossible intrigant lors d'une messe ( une hostie empoisonnée choisie au hasard par la victime qui, pourtant, était spécifiquement visée par l'assassin ).
Je signale aussi, du même auteur, "la position de Philidor" qui présente un bel alibi truqué.

- "Le château de l'araignée" de Philippe Colas.

- "La ronde noire" de Misa Yamamura ( une japonaise, il y a d'ailleurs quelques auteurs japonais de crime impossible non encore traduits).
carterdickson

Revenir en haut Aller en bas

Message  renato le Sam 20 Fév 2010 - 16:41

Merci à Carterdickson. Voilà, j'ai commencé, ça s'appelle :
http://crimes-impossibles.over-blog.com

C'est loin d'être définitif, il va falloir régler des problèmes de couleur, de mise en page etc.
J'ai fait 26 entrées, avec 2 pages pour C et H vu qu'à ces lettres il y a deux auteurs qui ont beaucoup publié Very Happy et que je ne sais pas s'il y a une limite de taille pour chaque page.
Pour les volontaires deux façons de compléter :
soit me faire passer des titres via ce forum et je mettrai en ligne
soit les envoyer à mon adresse : rberano at yahoo point fr
soit le faire directo via over-blog : me contacter afin que j'indique comment procéder. C'est très facile à faire.
A suivre !

renato

Message  carterdickson le Dim 21 Fév 2010 - 13:40

Good job, René.
carterdickson

Message  hélène le Dim 21 Fév 2010 - 13:56

Bravo René, juste une petite suggestion : pourras-tu rajouter une page de garde avec les derniers romans sortis en la matière : Tokyo zodiac et les nouveaux mystères (histoire de montrer aux visiteurs que le genre vit toujours) et puis les "à paraître" avec le nouveau PH.

Merci à carterdickson (j'en ai lu 1 de cette liste - le mandala...); les autres sont en prévision (Morgan notamment dès que j'aurai fini ce qui suit).

Apropos de futures chroniques, je viens de lire la bostonienne de A.H Japp (annoncé comme un CI) et ben c'est très bof; je commence "pas l'ombre d'un doute" de Georgette Heyer (annoncé lui aussi comme un CI)

hélène
Admin

Message  Inspecteur Hurst le Mar 23 Fév 2010 - 18:13

Si cela ne dérange pas, et surtout si c'est accepté par le gestionnaire du blog, je pourrais proposer de mentionner mon livre, dont la sortie est prévue pour le 15 avril.
Inspecteur Hurst

Message  renato le Mar 23 Fév 2010 - 19:06

Inspecteur Hurst a écrit:Si cela ne dérange pas, et surtout si c'est accepté par le gestionnaire du blog, je pourrais proposer de mentionner mon livre, dont la sortie est prévue pour le 15 avril.

Cher inspecteur, non seulement cela ne me dérange pas, mais au contraire cela m'intéresse au plus au point. Je peux déjà l'annoncer, suffit de me donner le titre, le nom de l'auteur et l'éditeur. Et par la même occasion l'annonce aussi de ta nouvelle dans la revue la bouinotte (je n'ai pas encore commandé le n°110, j'attends la sortie du n°111 pour la lire en une seule fois, c'est pour quand ?)

renato

Message  Inspecteur Hurst le Mer 24 Fév 2010 - 11:41

C'est gentil, merci ! Very Happy
La 2e moitié de ma nouvelle sera dans le numéro de la revue qui sort début mars (autour du 10).
Le titre de mon roman est : "L'homme qui expliquait l'impossible". L'auteur est David Verdier, préface de Paul Halter, aux éditions la Bouinotte.
Inspecteur Hurst

Message  renato le Mer 24 Fév 2010 - 12:52

C'est fait ! Un titre alléchant !

renato

Message  Inspecteur Hurst le Dim 7 Mar 2010 - 10:37

La couverture vient de changer de photo (mais pas de photographe, il s'agit de mon beau-frère). Elle est... magnifique. Dès qu'un visuel est prêt, je vous ferai voir ça, mais je suis fier du résultat ! Entre ça et la préface de notre chouchou Paul Halter, mon roman va être bien accompagné ! Very Happy
Inspecteur Hurst

Message  clanelle le Jeu 11 Mar 2010 - 21:14

Bonjour.

Tout d'abord je suis très heureux qu'il y ait des amateurs du genre et je profite de sa présence pour saluer M. Lacourbe qui m'a inoculé cette obsession au moyen d'une compilation, puis d'une autre et de ses préfaces qui à chaque fois font miroiter de nouveaux titres... On devient limier en lisant et en traquant l'ouvrage qui nous fait défaut !

Mais le roman parfaitement satisfaisant pour le lecteur qui veut concurrencer le détective est rare. Il faut trouver le juste équilibre entre l'énigme trop facile pour l'amateur rompu (ça arrive) mais aussi, plus souvent, celle alambiquée et bien peu crédible. (1)
Personnellement, le réalisme est l'aspect auquel j'accorde le plus d'importance et les perles qui me satisfont pleinement sont peu nombreuses, mais je parviens à aimer un roman qui déçoit là-dessus s'il réussit par ailleurs à être brillant.
Comme je m'intéresse avant tout à la résolution, je préfère les récits qui évitent les digressions et se montrent simples et clairs dans l'exposé des faits.

Je précise tout ceci pour éclairer les jugements que je m'apprête à émettre. Pour mieux situer encore, là où mes favoris sont Bill Pronzini et Pierre Boileau -absent !-, j'ai trouvé insupportable le seul Alessandrini que j'ai lu (Le labyrinthe des cauchemars).

Sur les 50 titres de la liste ultime, sans doute provisoirement, j'en ai lu seulement 10 (et j'en ai 3 sur le feu).

En vrac :
Concernant Hake Talbot, j'aime à égalité ses deux romans. Too much, mais étourdissants et clairs.
J'ai lu les 12 premiers Paul Halter. Je ne me souviens guère de l'intrigue mais « La quatrième porte » m'avait enthousiasmé.
J.D.Carr se devait d'être présent. J'en aime certains, pas tous. Celui 'primé' est mon préféré.
Je note l'absence de Robert Van Gulik. Pourtant, son juge Ti est régulièrement confronté à des énigmes comme celles qui nous intéressent, où le texte est parfois accompagné d'illustrations cachant des indices (Trafic d'or sous les Tang, Le monastère hanté sont ceux que j'ai lus).
Concernant Pronzini, je suis tombé sous le charme de son nameless, dont j'apprécie l'humanité et les points de vue, même si la couleur générale se retrouve souvent d'une histoire à l'autre. De tous, c'est le seul qui me donne envie de lire ses autres écrits, fussent-ils hors CC (le nameless résout aussi les crimes possibles -trahison!-).. En CC, je préfère 'C'est pas un métier' à celui cité. Il s'agit en fait de 3 longues nouvelles (trois impossibilités) présentées successivement sous le déguisement d'un roman. Crédibles, vite englouties : j'en suis gourmand. 'Un crâne empaillé' est bien aussi.
Pour Boileau-solo il n'y a rien à jeter. En collaboration avec Narcejac, « L'ingénieur aimait trop les chiffres » est de la même veine. Et d'ailleurs, le Narcejac-tout-seul « La mort est du voyage » est très bon aussi.
De Lanteaume, je n'ai lu que « Trompe-l'oeil ». Si j'en garde un bon souvenir, c'est dû uniquement au fait que j'avais trouvé la solution du problème. Mais le style m'avait un peu déplu. Du coup, « Orage sur la grande semaine » se languit sur mes rayonnages.
« La ronde noire » de Yamamura ne m'a pas convaincu.
« Le spectre de Salem » m'a intéressé.
Le Sam Hawthorne de Hoch est formidable (lu très peu de Leopold, qui a l'air de ne pas démériter non plus). Le seul recueil en français (merci M. Lacourbe) appelle une suite !
J'aime un peu moins le sénateur Banner de Commings. Sauf une nouvelle, « Mort d'une sirène » (dans le recueil « Le vampire au masque de fer »), parce qu'on a envie de se frapper le front quand l'énigme est révélée.

C'était mon témoignage.

Cordialement,
Lionel.

(1) Sur la difficulté de l'exercice, Alain Demouzon a longuement préfacé les recueils de ses énigmes policières qui paraissaient mensuellement il y a de ça 20 ou 30 ans dans la revue QI Jeux & tests (avec concours de résolution pour les lecteurs !). Pas de crime impossible (juste un, en fait), mais une bonne école pour l'apprenti enquêteur.

clanelle

Message  clanelle le Jeu 22 Avr 2010 - 20:02

Bonsoir.

Je viens de terminer celui-ci :
18 • THE CHINESE ORANGE MYSTERY (Le Mystérieux Monsieur X ou L’Orange de Chine, 1934), d’Ellery Queen.

J'aime bien Ellery Queen d'une manière générale et celui-ci est bien passé.
Pas trop de personnages, un défi au lecteur... J'aime.

Spoiler:

Ne pas lire ceci si vous n'avez pas déjà achevé la lecture dudit roman :
Classer ce bouquin dans les mecc est en soi un spoiler, non ? En le lisant, il semble qu'à peu près tout le monde a pu tuer la victime...
A peu près...
N'est-ce pas pervers ?

clanelle

Message  hélène le Ven 23 Avr 2010 - 15:46

J'ai gardé un excellent souvenir de ce livre. Je viens de finir "Coup double" le dernier des Queen qui me manquait et j'ai toujours bien aimé les intrigues; je ne sais pas ce que vous en pensez mais les chambres closes des deux cousins me paraissent supérieures à celles de JD Carr (peut-être aussi une baisse de qualité se serait-elle fait sentir si les deux cousins avaient écrit à la même cadence que Carr).

J'ai entamé "les pouvoirs surnaturels...",( un peu surprise à lecture des premières nouvelles qui ne me paraissaient pas entrer dans notre catégorie), belle écriture effectivement et d'originalité dans les solutionsdes énigmes.

hélène
Admin

Message  clanelle le Ven 23 Avr 2010 - 20:16

Bonsoir.

Je n'ai lu des Queen que les 3 ouvrages généralement présentés comme relevant des mecc :
Le mystère du grenier (ou le mystère japonais)
Le roi est mort
Le mystérieux monsieur X

Voulez-vous dire qu'il y aurait d'autres crimes impossibles que ceux-là ? Si oui, ça m'intéresse...
J'entends 'impossible' au sens strict. Pas bizarre (pourquoi l'assassin a-t-il fait ça ?) mais bien impossible... A priori, comme toujours !

Merci.

Cordialement,
Lionel.

PS : j'exagère. J'ai lu aussi le recueil "Le calendrier du crime" (pas de mecc), "La ville maudite" (pas de mecc) et "Le mystère espagnol" (qui relèverait presque du crime impossible, sauf que pour celui-ci j'avais tout deviné. Une petite fierté de temps en temps, ça ne fait pas de mal !)

clanelle

Message  hélène le Sam 24 Avr 2010 - 12:20

"Deux morts dans un cercueil" (le titre dit tout) et "la mort à cheval" où un crime est commis lors d'un spectacle de rodéo, devant plusieurs centaines de personnes (l'énigme repose sur la disparition de l'arme du crime).

Sinon, dans les "défis au lecteur", il y a le "mystère égyptien", le "mystère du théâtre romain" qui sont pas mal du tout.

hélène
Admin

Message  carterdickson le Sam 24 Avr 2010 - 15:42

"La décade prodigieuse."

Pas un MECC mais un chef-d'œuvre... A lire absolument...
carterdickson

Message  Inspecteur Hurst le Dim 4 Juil 2010 - 13:58

Carterdickson a écrit:C'est une chambre close. Mais, bon, comment dire ?? Truc légèrement désuet, voire franchement "dépassé" (probablement original à l'époque...)
J'ai préféré dans le même volume "La série sanglante".
Sinon, chez Van Dine, "L'affaire du scarabée", "Le fou des échecs" (celui-là, j'ai vraiment aimé-dans la traduction 10/18; en livre de poche, le texte est tronqué...), "L'affaire du scotch terrier" et même "Le meurtre du dragon" sont d'une meilleure veine.

Je n'ai pas accroché à Van Dine, j'ai lu les 3 romans de l'Intégrale du Masque, seule "La série sanglante" est digne d'intérêt, mais trop long, et j'avais d'énormes doutes sur le coupable bien avant la fin...
Inspecteur Hurst

Message  carterdickson le Dim 4 Juil 2010 - 15:21

C'est vrai que les Van Dine ont plutôt mal vieilli. Mais, si je peux me permettre un conseil, laisse une chance à "Le fou des échecs". Mais, quitte à me répéter, évite la version "Livre de poche" et essaye de dénicher la traduction "10/18" plus complète. Une histoire de sérial killer bien plus passionnante que "La série sanglante".
carterdickson

Message  Inspecteur Hurst le Lun 5 Juil 2010 - 18:23

Je vais suivre ton conseil, et essayer de le trouver, celui-là...
Inspecteur Hurst

Message  carterdickson le Mar 6 Juil 2010 - 8:01

En 10/18, le titre exact est "L'affaire de l'évêque".
En fait, dans la traduction "Livre de poche" (qui est, je pense, identique à la version "Chefs-d'œuvre du roman d'aventures" Gallimard des années 30), comme ça se faisait hélas régulièrement à l'époque (cfr les premières traductions des ouvrages d'A.Christie au Masque où tout l'humour dont pouvait faire preuve l'auteure avait été honteusement passé au flan...), une partie du texte original a été tronquée.

http://www.priceminister.com/offer/buy/924097/Van-Dine-S-L-affaire-De-L-eveque-Livre.html
carterdickson

Le fou des échecs

Message  Chambreclosophile le Mer 19 Juil 2017 - 18:37

carterdickson a écrit:C'est une chambre close. Mais, bon, comment dire ?? Truc légèrement désuet, voire franchement "dépassé" (probablement original à l'époque...)
J'ai préféré dans le même volume "La série sanglante".
Sinon, chez Van Dine, "L'affaire du scarabée", "Le fou des échecs" (celui-là, j'ai vraiment aimé-dans la traduction 10/18; en livre de poche, le texte est tronqué...), "L'affaire du scotch terrier" et même "Le meurtre du dragon" sont d'une meilleure veine.

Bonsoir, je souhaiterais savoir s'il y a une Chambre Close dans le roman Le fou des échecs de S. S. Van Dine ! Car je penses me l'acheter s'il y en a une mais il n'est pas indiqué dans "99 chambres closes" et dans "Chambres Closes crimes impossibles" ! Merci d'avance pour la réponse !
Chambreclosophile

Message  carterdickson le Jeu 20 Juil 2017 - 11:53

Non, pas de chambre close mais une espèce de défi permanent entre un "sérial killer" et Philo Vance, le tout agrémenté de références au jeu d'échec. Un bon Van Dine, à mon humble avis...
carterdickson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut