La Corde d'Argent

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Corde d'Argent

Message  Inspecteur Hurst le Ven 19 Fév 2010 - 17:59

Un nouveau titre à venir apparaît sur le site consacré à Paul Halter, "La corde d'argent". Very Happy

Dernière édition par Inspecteur Hurst le Ven 12 Nov 2010 - 11:22, édité 1 fois
Inspecteur Hurst

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Corde d'Argent

Message  carterdickson le Sam 20 Fév 2010 - 13:07

Excellente nouvelle. Aux éditions du Masque. Espérons qu'il ne faudra pas trop longtemps attendre...
carterdickson

Message  Inspecteur Hurst le Mar 23 Fév 2010 - 18:09

Sachant qu'aucune date n'est donnée pour l'instant... Crying or Very sad
Inspecteur Hurst

Message  Pierre le Ven 7 Mai 2010 - 17:03

Est-ce que quelqu'un sait si une date de sortie est prévue? Le site du Masque ne l'évoque pas,mais peut-être sera t'il publié chez un autre éditeur?

Pierre

Message  Inspecteur Hurst le Sam 8 Mai 2010 - 7:59

D'après Paul Halter, il est possible, je dis bien possible (rien n'était certain selon lui), que le livre paraisse en fin d'année au Masque. A suivre...
Inspecteur Hurst

Message  Pierre le Sam 8 Mai 2010 - 10:53

Décidément,il est loin le temps où le Masque publiait deux "Halter" par an.A quoi cette baisse de régime est due? La maison d'édition a t'elle des problèmes?Ou bien sont-ils en froid avec Paul Halter?

Pierre

Message  Inspecteur Hurst le Sam 8 Mai 2010 - 11:17

Je crois surtout que la politique de la maison a bien changé ces dernières années. Ils ont été récupérés par les éditions Lattès, je crois. Et depuis, la publication de romans d'énigmes n'est plus leur priorité. Il suffit de voir les Intégrales commencées et pas finies (Carr, Halter, Van Dine, et j'en passe). On a même de la chance que notre auteur fétiche continue à avoir des romans publiés chez eux. C'est déjà bien !
Inspecteur Hurst

Message  Pierre le Sam 8 Mai 2010 - 11:33

C'est vraiment dommage à mon avis.Je suis entrain de lire "Et on dévora leur coeur" de Sylvain Blanchot,prix du Festival de Beaune et paru aux éditions du Masque.Même si le récit est efficace,je suis quant même surpris de constater qu'il s'agit d'une histoire de zombies!On s'éloigne complètement des romans à énigmes,qui pourtant faisaient le charme de cette collection.

Pierre

Message  Inspecteur Hurst le Ven 22 Oct 2010 - 16:15

Parution de "La corde d'argent" le 3 novembre prochain, d'après Electre... Very Happy
Inspecteur Hurst

Message  Gregory le Ven 22 Oct 2010 - 19:22

D'après d'autres sites de VPC, ce serait pour le 10 novembre...Espérons que cet opus sera correctement distribué en librairie.
Gregory
Admin

Message  carterdickson le Dim 7 Nov 2010 - 9:30

Confirmation:
http://www.amazon.fr/corde-dargent-Paul-Halter/dp/270243519X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1289122107&sr=8-2
carterdickson

Message  Inspecteur Hurst le Lun 8 Nov 2010 - 12:12

Plus que 2 jours ! Very Happy
Inspecteur Hurst

Message  Inspecteur Hurst le Ven 12 Nov 2010 - 11:21

Et voilà, acheté ! Very Happy
Inspecteur Hurst

Message  Gregory le Ven 12 Nov 2010 - 13:13

itou
Gregory
Admin

Message  hélène le Ven 12 Nov 2010 - 18:49

je l'attends

hélène
Admin

Message  renato le Dim 14 Nov 2010 - 16:09

Je suis en train de le lire, un nouveau cas de meurtre impossible sur le thème de la bilocation. Intéressant.

renato

Message  blogruz le Lun 15 Nov 2010 - 15:11

Ce fut une bonne surprise de le trouver par hasard à Aix samedi.
Et une encore meilleure de le lire, car les derniers PH ne m'avaient pas extrêmement emballé...

A part ça, le bon vieux Masque semble en perte de vitesse, ainsi
Lunes assassines était en septembre 06 le n° 2504
Les meurtres de la Salamandre en avril 09 le n° 2521
La corde d'argent en novembre 10 le n° 2531
C'est de l'ordre de 7-8 livres par an, à peu près le rythme mensuel d'autrefois...

Le prix de ces 3 est resté le même, 6.50 euros, malgré des nombres de pages croissants...
...et trompeurs, car s'il y a de plus en plus de pages, elles ont de moins en moins de signes.

blogruz

Message  Inspecteur Hurst le Lun 15 Nov 2010 - 17:43

blogruz a écrit:Ce fut une bonne surprise de le trouver par hasard à Aix samedi.
Et une encore meilleure de le lire, car les derniers PH ne m'avaient pas extrêmement emballé...

A part ça, le bon vieux Masque semble en perte de vitesse, ainsi
Lunes assassines était en septembre 06 le n° 2504
Les meurtres de la Salamandre en avril 09 le n° 2521
La corde d'argent en novembre 10 le n° 2531
C'est de l'ordre de 7-8 livres par an, à peu près le rythme mensuel d'autrefois...

Le prix de ces 3 est resté le même, 6.50 euros, malgré des nombres de pages croissants...
...et trompeurs, car s'il y a de plus en plus de pages, elles ont de moins en moins de signes.

Tu oublies "La chambre d'Horus", en octobre 2007... Smile
Inspecteur Hurst

Message  Admin le Ven 19 Nov 2010 - 13:43

Je suis entrain de lire la Corde d'Argent.Très prenant pour le moment.A noter une petite allusion à un procès dont l'un des protagonsites a été l'avocat:celui de Robert Adey,accusé dans une affaire ressemblant étrangement à La Fleche Peinte....Amusant.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://paulhalter.forumpro.fr

Message  renato le Ven 19 Nov 2010 - 22:38

Je l'ai terminé. Je me demandais comment il allait expliquer ces mystères de bilocation. Des explications finales qui tiennent la route. Un très bon cru.
Quelques traits d'humour :
- Quel capharnaüm ! grogna l'inspecteur en rattrapant de justesse une grande tête de vache factice, qu'il venait de heurter. On se croirait dans Les 6 vases de cristal de Tintin !
plus loin :
- Enfin je disais cela comme ça, parce que...parce qu'il me faisait penser à la couverture d'un livre, Le lotus rouge ou Le camélia bleu, ou quelque chose comme ça...
Clin d'oeil :
chapitre 21 intitulé : La mort dans les nuages !
Encore un peu d'humour :
- Tout est calme, à part une donzelle ... chantant des vers d'Hamlet...
- Ah ? vous connaissez Hamlet, vous ?
- Oui, on l'a appris à l'école
- Ah bon ... concentrez-vous sur votre boulot plutôt que de lorgner les greluches qui récitent du Rudyard Kipling...
Je ne me souviens avoir rencontré quelques gags comme ceux-ci dans ses autres romans.
Mais comme j'ai la mémoire qui flanche et que je les ai lus il y a longtemps...
En tout cas j'ai apprécié ces quelques notes d'humour et le roman !

renato

Message  Gregory le Dim 21 Nov 2010 - 23:35

En effet, un cru tout à fait satisfaisant. Beaucoup de misdirection dans ce roman (c'était aussi le cas du "testament de Silas Lydecker", diversement apprécié sur ce forum, mais où le lecteur était manipulé avec subtilité ), ce qui rend le mystère difficile à débrouiller. Les explications finales convainquent, celles des énigmes de la période coloniale aussi (bien que ces dernières, un peu trop classiques peut-être, peuvent être aisément devinées).
J'ai relevé de possibles anachronismes, concernant les remarques de l'inspecteur Hurst à propos des albums de Tintin ( citées par Renato dans le post précédent): le roman se déroule en 1950, or les premières traductions des aventures de Tintin datent de 1952. De plus, "Les 7 boules de cristal" ne fut traduit en anglais qu'en 1962 et "Le lotus bleu" en...1983! Donc, à moins d'être un lecteur francophone (ce que rien n'indique dans ses différentes enquêtes), Hurst ne devrait pas avoir connaissance des BD qu'il cite maladroitement.
Mais ce n'est qu'un détail, pour le reste on passe un très bon moment avec une intrigue mémorable.
Gregory
Admin

Message  Admin le Mar 23 Nov 2010 - 7:14

Fini!..Un bon cru selon moi aussi.La convalescence se passe très bien,après la Nuit du Minotaure,la Chambre d'Horus et-d'après moi aussi je dois l'avouer-le Testament de Silas Lydecker qui étaient vraiment de qualité inférieure au reste de sa production.
PH s'est recentré sur des énigmes "classiques" avec son couple de détectives favori,qu'il maitrise à la perfection,Twist et Hurst.On note également le retour de Briggs,du pubb le Britania...bref c'est du solide,mieux encore que les Meurtres de la Salamandre,qui était pourtant relativement bon.

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

Je trouve l'explication de la bilocation très très bonne.Simple bémol,en voulant perdre le lecteur tout le long du livre,il multiplie les misdirection...cela nous donne l'apparition d'un frère jumeau,puis ensuite d'un détective ressamblant aux jumeaux,sans compter un avocat leur ressemblant aussi...Je trouve que cela alourdie beaucoup l'enigme,et finalement de manière sperflue...Pourquoi ne pas ecrire un livre plus court,centré sur l'excellente idée de départ...Et en plus il surajoute cette enigme de la période coloniale,en bonus,de manière complètement gratuite finalement...PH veut trop en faire pour nous épater...Rien de plus efficace qu'une bonne enigme bien traitee,comme dans la Mort derrière les rideaux par exemple.

Admin
Admin

Message  Gregory le Mar 23 Nov 2010 - 9:07

RipperReed, je plussoie dans l'ensemble avec ton post, cependant est-ce que tu ne te contredis pas un peu à propos de "La chambre d'Horus" ? Il me semble que ta critique sur ce forum était plutôt enthousiaste:
http://paulhalter.forumpro.fr/paul-halteranalyse-de-son-oeuvre-f1/la-chambre-d-horus-t13.htm

Concernant "La nuit du Minotaure", c'était effectivement inférieur au reste de sa production, mais tout de même une lecture assez agréable, qui permettait de découvrir un peu plus sa région, l'Alsace, après sa première tentative "La malédiction de Barberousse".
Le problème, c'est qu'il a eu plus d'exposition médiatique que ses autres livres, car publié dans la collection du "club Van Helsing", et certaines critiques mitigées ont pu dissuader des lecteurs de découvrir le reste de sa biblio.

Pour "Le testament de Silas Lydecker",ce n'est sans doute pas un de ses meilleurs livres, mais (SPOILER) j'ai trouvé que l'entremêlement de vérité et de mensonge par le coupable était très habile du point de vue psychologique(fin du SPOILER).
De plus le roman permet de réviser la mythologie grecque de façon ludique, ce qui est toujours appréciable.

Enfin, merci d'avoir réorganisé les différentes sections du forum, c'est mieux ainsi, plus complet et moins redondant.
Gregory
Admin

Message  Admin le Mar 23 Nov 2010 - 10:54

[quote="Gregory"]RipperReed, je plussoie dans l'ensemble avec ton post, cependant est-ce que tu ne te contredis pas un peu à propos de "La chambre d'Horus" ? Il me semble que ta critique sur ce forum était plutôt enthousiaste:
http://paulhalter.forumpro.fr/paul-halteranalyse-de-son-oeuvre-f1/la-chambre-d-horus-t13.htm

Pris en flagrant délit de contradiction!Les membres de ce forum sont impitoyables!
Disons pour essayer de me rattrapper que je préfère les PH de la premières partie.Depuis dix ans environ,j'ai l'impression d'un petit infléchissement de la qualité,avec une net redressement depuis le Meurtre de la Salamandre et ce nouvel opus surtout.
Maintenant,même mineur,un PH a des qualités très supérieures à la moyenne selon moi.Il a essayé de renouveler le genre sur la forme ( beaucoup plus de Carr,plus classique).Avec de très belles réussites,comme le Géant de Pierre ou les Sept Merveilles du crime.Mais-avec du recul!!-je trouve qu'il a atteind ses limites avec la Chambre d'Horus ou le Testament...Je suis content qu'il revienne à un peu plus de classicisme

Admin
Admin

Message  hélène le Dim 28 Nov 2010 - 13:05

je viens de le finir à mon tour. Comme je n'ai pas lu "le testament..." ni "la chambre d'horus", je ne pourrais comparer mais j'ai trouvé "la corde d'argent" supérieure au "meurtre de la salamandre". Qualité d'écriture, construction de l'énigme, étude des personnages, tout ceci était très intéressant, très prenant.
fallait-il faire plus court (et donc dense) et ne s'en tenir qu'à l'idée de départ ? tel que le suggère notre admin; pour ma part, je ne pense pas (même si effectivement, SPOILER, cette avalanche de sosies est surprenante), car c'est là que réside - à mon sens- le côté mystificateur de l'intrigue.

hélène
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut