FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

+5
renato
Inspecteur Hurst
philippe FOOZ
carterdickson
Franck
9 participants

Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Franck Lun 5 Juil 2010 - 7:54

Je viens de relire avec jubilation "La mort vous invite" et j'ai désormais la forte impression que c'est le chef d'oeuvre de Paul Halter, celui qu'il faut obligatoirement avoir lu.
Le meurtre se passe dans une pièce bien évidemment hermétiquement close : un écrivain de chambre close, Harold Vickers, est assassiné dans les mêmes circonstances que le personnage du livre qu'il est en train d'écrire !
les soupçons passeront du suicide, à la machination de l'auteur (qui a bien sûr un frère, qui a émigré en Australie), à la femme de Vickers, ...
Machination au 3è degré, voire au 4è ? ? On ne sait plus trop, tellement l'intrigue est riche, foisonnante.
A lire, sans aucune retenue.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  carterdickson Lun 5 Juil 2010 - 8:19

Effectivement,je suis assez d'accord avec toi. Un très bon Halter. Grand cru.

Personnellement, j'ai un faible pour La 4ième porte (un classique au même titre que Le mystère de la chambre jaune ou La chambre ardente) et pour La 7ième hypothèse.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  philippe FOOZ Lun 5 Juil 2010 - 9:34

Personnellement, mes préférés sont le roi du désordre, la chambre du fou et à 139 pas...
Mais je renvoie à ma préface du Tome II de l'intégrale Paul Halter au Masque...

A suivre?

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Inspecteur Hurst Lun 5 Juil 2010 - 18:25

C'est celui-là où il y a une discussion vertigineuse entre deux hommes, où on ne sait plus qui est qui ? C'est l'un des premiers que j'ai lus, je m'embrouille...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  renato Lun 12 Juil 2010 - 16:47

Lu lors de sa parution, je viens de regarder, c'était en 1988, soit plus de 20 ans ! mon Dieu que le temps passe vite ! je n'ai plus en mémoire l'intrigue. Ça me donne envie de le relire ! Allez je le sors de son étagère Very Happy

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Inspecteur Hurst Lun 12 Juil 2010 - 20:01

philippe FOOZ a écrit:Personnellement, mes préférés sont le roi du désordre, la chambre du fou et à 139 pas...
Mais je renvoie à ma préface du Tome II de l'intégrale Paul Halter au Masque...

A suivre?

"A suivre ?"...
Le tome 4 de l'Intégrale, tu veux dire ? J'aimerais bien.... bounce
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Halterophile Mer 14 Juil 2010 - 0:36

Inspecteur Hurst a écrit: C'est celui-là où il y a une discussion vertigineuse entre deux hommes, où on ne sait plus qui est qui?
Non,là je pense que tu fais allusion à La Septième hypothèse...

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Halterophile Mer 14 Juil 2010 - 0:46

Je crois me souvenir que Paul Halter considérait la Mort vous invite comme un ouvrage plus mineur,qu'il a écrit très vite.
Je dois dire que pour ma part aussi je le classe dans les très grands crus.Je venais de sortir du Brouillard Rouge quand je l'avais lu à l'époque,et j'avais aimé la petite allusion,astucieuse, du Dr Twist à cet ouvrage dans le premier chapitre je crois.
Le meurtre en chambre close est simple et efficace,et la découverte du meurtrier extrèmement surprenante.Je pense que dans ses premiers ouvrages Paul Halter surprenait toujours au niveau de l'identité du coupable.Par la suite,j'ai l'impression qu'il s'est plus concentré sur les mcc ou sur l'originalité de l'intrigue.

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Inspecteur Hurst Mer 14 Juil 2010 - 10:56

Les 10 premiers romans de Paul Halter sont une belle série de réussites, c'est grâce à ça que j'ai accroché avec seulement deux ou trois lectures à l'univers de l'auteur.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Inspecteur Hurst Mer 14 Juil 2010 - 16:26

Halterophile a écrit:
Inspecteur Hurst a écrit: C'est celui-là où il y a une discussion vertigineuse entre deux hommes, où on ne sait plus qui est qui?
Non,là je pense que tu fais allusion à La Septième hypothèse...

Oui, il me semble que tu as raison... très bon, celui-là aussi... Smile
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  renato Jeu 22 Juil 2010 - 20:56

renato a écrit:Lu lors de sa parution, je viens de regarder, c'était en 1988, soit plus de 20 ans ! mon Dieu que le temps passe vite ! je n'ai plus en mémoire l'intrigue. Ça me donne envie de le relire ! Allez je le sors de son étagère Very Happy

Ça y est, je l'ai lu...bon roman, bonne énigme et solution valable, bien que...je vais pinailler...
attention pour ceux qui n'ont pas lu je vais dévoiler le "truc" !
.
.
.
.
.
.il est encore temps de quitter...
.
.
.
.
Bon j'y vais...
.trois
.deux
.un
. c'est parti !
.
L'assassin a déjà enfoncé la porte, il la remet en place et elle ne tient que pas le verrou, ensuite à deux (même si l'assassin ne fait pas un gros effort) il leur faut se reprendre à 3 fois pour enfoncer la porte !!! Il me semble qu'elle aurait dû céder plus facilment que ça, mais comme je le disais ce n'est qu'un petit détail.
Autre petit détail : le fenêtre : page 181 quand Twist explique le scénario : ...sort par la fenêtre et enfonce la porte...mais ensuite plus rien sur la fenêtre, il me semble que Twist aurait dû préciser que plus tard lors de la mise en scène, il a fermé cette fenêtre, sinon elle est restée ouverte Very Happy !!!
Là Paul Halter a oublié ce petit détail Very Happy
Mais encore une fois ça ne remet pas en cause la qualité ce de roman.
Mais personnellement je le place après La quatrième porte ou Le cercle invisible, dans lequel il me semble que le "truc" était particulièrement réussi. Un autre qu'il me faudrait relire !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  patrick_o Mer 19 Oct 2011 - 4:07

Encore, ce livre n’est pas mon idée d’un chef d’œuvre. Paul Halter a réussi plusieurs fois, mais La Mort vous invite presque ne réussi pas.
Spoiler:
Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty LA MORT VOUS INVITE

Message  Mikael Jeu 7 Mar 2013 - 17:24

Un bon bouquin aussi. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin. Moins sophistiqué que LE TESTAMENT DE SILAS LYDECKER. Encore que… L’énigme rebondit sans cesse. L’identité du cadavre reste le problème majeur : c’est lui, lui, c’est pas lui, c’est de nouveau lui, et de nouveau plus… Ouf ! Et évidemment, le coupable n’est pas celui qu’on croit. J’ai bien aimé aussi l’énigme principale, en plus de la chambre close, avec la question de savoir comment est arrivé dans cette pièce close un somptueux diner encore fumant ! Et sympa aussi le jeu Twist-Hurst, qui rappelle évidemment les duels Holmes-Watson. Au total, rien de véritablement original. Très classique en fait, mais très prenant. J’en lirai un autre, avec ce râleur de Hurst que je retrouverai avec plaisir !

Mikael

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  blogruz Ven 12 Avr 2013 - 16:18

Marrant je visite rarement le forum et là je tombe sur La mort vous invite dernier Twist commenté.
Je venais de le relire et j'aime bien, malgré quelques petites faiblesses, celles déjà repérées auxquelles j'ajouterai le pépé Théodore mort il y a quelques années en 1952 (page 148) tandis qu'une affaire de 1907 est dite se passer il y a 20 ans (page 75)...
Mais il y a une superbe coïncidence au chapitre X où Twist interroge un suspect se prétendant amateur de polars et lui cite Le mystère de la chambre jaune, de Conan Doyle, et le suspect ne réagit pas à cette erreur.
Or l'an dernier une réédition du roman est parue, attribué en couverture à Conan Doyle !
"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Arthur_Ginger_Doyle
J'en ai acheté un pour témoin !
http://www.maxilivres.fr/livres/Produit/2160/24/livres-adultes/romans/le-mystere-de-la-chambre-jaune

blogruz

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ? Empty Re: "La mort vous invite" LE chef d'oeuvre de PH ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum