Le meurtre du pianiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le meurtre du pianiste

Message  Halterophile le Mar 13 Juil 2010 - 22:16

Sergueï Netchov était sans conteste le plus grand pianiste de la fin siècle dernier.Il restera dans les mémoires autant pour son talent d'interprète et de compositeur-qui ont fait de lui selon certains l'équivalent d'un Rachmaninov-que pour sa mort,cruelle et boulversante.D'origine russe,il avait parcouru la planète pour interpréter ses plus belles oeuvres,avant de s'installer définitivement dans la banlieue de Paris.En 1998,il met fin prématurément à sa carrière,à cause d'une polyarthrite rhumatoïde qui lui déforme les mains.Cette retraite imposée le plonge dans une profonde dépression.Il tente de s'en sortir en faisant construire dans son jardin une immense serre tropicale.Les immenses arches métalliques du bâtiment soutenaient de grandes baies vitrées derrières lesquelles s'épanouissaient une flore luxuriante et bigarrée:boungainviliers,anthurium,bambous,arbres du voyageurs ou autres plantes carnivores...au milieu de cet écrin de verdure,un piano à queue,une table et des chaises de jardin scellés au sol...Netchov avait réussi à se distraire un temps grace à ce hobby,mais bien vite,la dépression le rongea à nouveau...A tel point qu'il fit paraître sur le net une annonce bien particulière:il offrait toute sa fortune à celui qui le tuerait en lui offrant une mort exceptionnelle,"artistique" selon ses termes,qui lui permettrait de faire une sortie de scène digne se son talent!
Et bien un internaute,qui resta évidemment anonyme,prit cette annonce au pied de la lettre:deux semaines plus tard,on retrouva Netchov mort dans sa serre!On l'avait étranglé à l'aide d'une corde à piano.Il était assis sur une des chaises scellée au sol dans sa serre,les poignets entravés aux bras de la chaise par deux menottes.Et bien sûr l'assassin n'a pas attendu à coté pour réclamer sa récompense.On n'a retrouvé personne dans la serre!Comment l'assassin a t'il fait pour s'enfuir?En effet,l'unique porte vérouillée de l'intérieur possédait un système de fermeture ultra-perfectionné.Et toutes les baies vitrées étaient solidement fixées à leur armature métallique,il n'y avait aucun trucage possible!
Netchev aura réussi sa sortie.Personne n'a réussi à découvrir l'astuce de l'assassin pour quitter la serre.Personne...avant que le détective Alex Furel n'entre en scène!

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le meurtre du pianiste

Message  Halterophile le Mar 13 Juil 2010 - 22:46

Résolution:
Il n'aura pas fallu bien longtemps au perspicace Alex Furel pour découvrir le stratagème.Une petite visite dans la serre aura suffit,ainsi qu'une simple question à l'inspecteur de police chargé de l'enquête:les chaînes des menottes étaient elles courtes ou longues?"Plutot longues" a répondu l'inspecteur.
Alex Furel a bien surpris son monde en annonçant que Netchov n'a pas été tué mais s'est suicidé!L'annonce sur le net n'était que de la poudre aux yeux pour accréditer la thèse du meurtre.Il voulait une sortie exceptionnelle,digne de son talent créatif.Il a donc inventé ce stratagème astucieux.
A proximité de la chaise scellée poussait un bambou.Or le bambou est connu pour sa croissance exceptionnelle.Un mètre par jour dans certaines conditions climatiques!!Lors de sa croissance,la pousse sort de terre telle une pointe avec sa forme définitive puis s'étire à la manière d'une canne téléscopique.
Netchov a attaché une extrimité de la corde à piano au niveau de la pousse de ce bambou en pleine croissance,puis a fait un noeud coulant à l'autre extrémité qu'il a passé autour de son cou.Il s'est lui même entravé les poignets aux bras de la chaise à l'aide de menottes qu'il a choisi avec des chaînes suffisament longues afin de pouvoir fermer lui même la deuxième menotte après la première.
Il a bien pris soin de s'attacher à cette chaise scellée,pour être sûr de ne pas faiblir quand a commencé la lente strangulation.Le Bambou qui pousse fait office de bourreau en tendant progressivement la corde à piano et en serrant ainsi le noeud coulant autour de son cou!
Une fois que Netchov est mort,la corde à piano continue de se tendre puis finie par rompre sous la tension.La deuxième partie de la corde à piano se trouvait donc pendante le long de l'extrémité supérieure du bambou,là où personne n'a pensé à chercher...personne sauf Alex Furel!

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le meurtre du pianiste

Message  carterdickson le Mer 14 Juil 2010 - 7:32

Astucieux. Mais, il me semble que l'utilisation du bambou et de ses caractéristiques a déjà été exploitée (différemment bien sûr) comme arme du crime dans un roman de Jean Alessandrini.
avatar
carterdickson

Messages : 236
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle?

Message  philippe FOOZ le Lun 21 Mar 2011 - 10:35

Cette histoire, à l'élégante résolution, existe-t-elle sous forme de nouvelle et a-t-elle été publiée ????

philippe FOOZ

Messages : 127
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re : Le meurtre du pianiste

Message  Mister Y le Lun 21 Mar 2011 - 21:06

Quelqu'un saurait si cette solution est credible ? Les cordes de piano sont en acier et sont censees etre assez resistantes, non ? N'ayant jamais fait de piano, je me demande si la pousse d'un bambou serait suffisante pour casser une telle corde : une tension de 80kg correspond a une utilisation normale d'apres Wikipedia.

J'aurais plutot tendance a penser que c'est le bambou qui va se deformer comme une canne a peche et/ou le corps qui va etre souleve du siege. Enfin, j'imagine que tout depend du poids du pianiste...

Qui possede un piano et un bambou pour verifier ? Smile

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le meurtre du pianiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum