les 80 ans du Masque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 80 ans du Masque

Message  hélène le Mar 13 Nov 2007 - 19:46

Je suis abonnée à un fanzine "la vache qui lit" qui régulièrement publie des chroniques de chambres closes sous la plume de Jean Myard.
Cette fois-ci, le dossier traitait des 80ans du Masque avec la présentation de quatre titres d'énigmes de chambres closes : herman Landon - la maison du mystère (le masque n°89); Urf Durling - pour un bout de fromage (le masque n°1271); Marcel Lanteaume - Trompe l'oeil (le masque n°2413) et... Paul halter - Lunes assassines (le masque n°2504)

Jean Myard donne aussi une liste de rareté : n°s237, 256, 336, 552 et 1488 et signale la parution du livre "Derrière le masque 1927-2007 de Jacques Baudou, Vincent Bourgeois, François Ducos et jean-Christophe Gilly chez Terre de brume, qui reprend l'intégralité des 325 jacquettes de cette collection des chambres closes.

hélène
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 80 ans du Masque

Message  Greg le Lun 19 Nov 2007 - 22:19

Merci pour ces infos

Je me demande quels sont leurs commentaires à propos de "lunes assassines",pour ma part,l'atmosphère m'a fait penser à Wilkie Collins
Je connais un autre fanzine, Enigmatika, mais les anciens numéros sont difficiles à trouver.

Greg

Message  hélène le Mar 20 Nov 2007 - 21:04

La critique étant très détaillée, je me contenterai de citer quelques phrases représentatives : "Généralement habitué à nous émerveiller par son talent à imaginer des énigmes de chambres closes toujours plus vertigineuses pour le lecteur, Paul Halter a privilégié à travers ce roman le style et l'atmosphère. L'énigme de chambre close, et l'intrigue de manière plus générale, semblent moins abouties, moins brillantes que d'habitude..."
Cela étant, le chroniqueur conclut que le roman est très plaisant et agréable à lire car "paul halter a particulièrement soigné le côté littéraire et romanesque de son oeuvre".
N'ayant pas lu Lunes assassines, je ne porterai aucun jugement. Cela étant, j'ai lu Wilkie Collins (la dame en blanc, je crois), un charme fou, une écriture comme on en fait plus, et pas mal de longueur. De temps à autre, pourquoi pas un peu de romanesque, ça change des bouquins qui après trois pages démarrent dans l'intrigue.

Quant à enigmatika, j'ai acheté, il y a longtemps un n°, avant d'oublier de m'abonner et de l'oublier tout court. Dommage.

hélène
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut