FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ngaïo Marsh

+2
hélène
philippe FOOZ
6 participants

Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Ngaïo Marsh

Message  philippe FOOZ Mar 10 Aoû 2010 - 10:58

Bonjour, criminels endurcis,

Quelqu'un a-t-il lu "Coups de théâtre au Dolphin" de Dame Ngaïo, paru en 2005 ou 2006 chez 10-18?
D'après les sites anglo-saxons, il s'agit d'une chambre close.
Nous ( l'équipe 999 CC...) le cherchons pour le répertorier...
Idem aussi pour "Mascarade" de Sattherwaithe paru au Masque, grand format, il y a quelques années...


A vous lire...

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  hélène Mar 10 Aoû 2010 - 12:07

Non ni l'un ni l'autre; j'en ai lu de ngaio marsh que j'apprécie beaucoup pour ses huis clos mais pas celui-là

hélène
Admin

Messages : 489
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  carterdickson Mar 10 Aoû 2010 - 12:45

Les deux sont dans ma bibliothèque, mon capitaine...

MAIS...

Je n'ai encore lu ni l'un ni l'autre...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  johnwatson Mar 10 Aoû 2010 - 19:10

De Satterthwait, je n'ai pas lu "Mascarade", juste "Escapade", qui met en scène Arthur Conan Doyle et Harry Houdini, un très bon bouquin Exclamation Quelques recherches m'apprennent que dans "Mascarade", un couple est trouvé mort dans un chambre d'hötel, mais close ou pas, that is the question Exclamation Question
Quant au Ngaio Marsh ("Coup de théâtre au Dauphin"), il se trouve facilement sur Priceminister Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty satterthwait

Message  philippe FOOZ Mer 11 Aoû 2010 - 14:52

Bien vu, John Watson, mais lorsque j'ai rédigé ma note, je n'avais pas l'orthographe du patronyme sous les yeux...lequel me fait toujours sourire, car il y a là une -private joke- seule compréhensible de Carter Dickson...
Dans mon coin de Wallonie, PHONETIQUEMENT, Satterthwait peut se comprendre "çà te r'wète" et signifier "çà te regarde?/Cà te concerne?...
Brève parenthèse pour marquer mon accord sur la valeur de "Escapade"...
Par contre, je considère que "Never More", sur le même thème, de Hjortsberg lui est supérieur...

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  johnwatson Mer 11 Aoû 2010 - 20:08

Bien d'accord quant à la supériorité du Hjortsberg, par ailleurs auteur du remarquable "Sabbat dans Central Park" Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  hellrick Jeu 31 Juil 2014 - 13:31

Quelqu'un peut il me conseiller par quel roman de Marsh commencer?
Je vais tenter d'en lire un pour me faire une idée.

Merci

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  Gregory Ven 1 Aoû 2014 - 18:27


Mes lectures de Marsh remontent à bien longtemps. Je me souviens avoir bien apprécié les intrigues de Death in a White Tie, de Off With His Head et de Opening Night.

Voir aussi un ancien topic du forum jdcarr pour d'autres suggestions:
http://www.jdcarr.com/forum/showthread.php?p=23101


Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  hellrick Sam 2 Aoû 2014 - 8:54

Ok merci, je vais me faire une idée...je pense commencer tout bêtement par le premier finalement, je verrais bien.

Mais ce n'est pas la priorité de ma PAL donc ce sera pour dans quelques semaines

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  carterdickson Sam 2 Aoû 2014 - 9:51

J'opterais pour "Le Valet Dansant". Création d'ambiance: un chalet isolé au milieu de la neige (brrr), un nombre de suspects limité... Et, de plus, si mes souvenirs sont bons, un crime en chambre close de bon aloi.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty et vous êtes priés d'assister au meurtre de...

Message  hellrick Lun 6 Oct 2014 - 7:49

Assez peu convaincu par ce premier roman de la "grande rivale de Christie"...J'ai trouvé l'inspecteur assez palot, voir effacé, et l'intrigue pas tellement passionnante avec peu de rebondissement. La mise en place est assez longue, puis on a l'enquête, les interrogatoires et la révélation à la fin...C'est très classique et limite Canada Dry par rapport à Christie: ça manque de peps, il n'y a pas l'humour de Miss Marple ou la suffisante de Poirot, du coup c'est assez plat. Et très linéaire, quasiment un archétype du roman policier rétro avec juste une sous-intrigue un peu espionnage pour relancer la machine.

Bref pas convaincu mais j'en tenterais p'tet un autre quand même dans quelques temps

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty le vallet dansant (la mort en embuscade)

Message  hellrick Lun 13 Fév 2017 - 11:04

Bon j'ai mis le temps mais j'ai retenté avec le vallet dansant (la mort en embuscade).

C'est mieux. Le début est plaisant; on a un type qui invite "pour le fun" tout une bande de personnages qui se détestent. Forcément il y a meurtre (en chambre close): d'un côté on a une porte fermée à clé, de l'autre un valet qui danse en écoutant la radio (d'où le titre). Reste qu'avec autant de rancoeurs accumulées les petits sadiques que nous sommes espérés d'autres morts...bref ensuite ça traine. Il faut attendre le dernier tiers pour qu'arrive l'inspecteur. Là c'est pas mal, enquête classique, bien menée (bon j'ai souvent un peu de mal à comprendre qui est où, qui fait quoi, qui était dans la chambre pendant que machin était dans le bureau,...) c'est assez technique. Mais c'est pas du tout, l'explication est simple, plausible mais l'ensemble est agréable.

C'est quand même trop long avec un gros ventre moi selon moi mais j'en retenterais un autre je m'obstine

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Ngaïo Marsh Empty Re: Ngaïo Marsh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum