Roger Ackroyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roger Ackroyd

Message  Ysa le Dim 28 Nov 2010 - 17:18

J'en profite pour signaler (mais peut-être l'avez-vous déjà lu...) un bijou : Qui a tué Roger Ackroyd ? C'est un essai de Pierre Bayard.
Il faut, bien sûr, avoir d'abord lu le roman d'Agatha.

Dernière édition par Ysa le Lun 29 Nov 2010 - 20:02, édité 1 fois

Ysa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Ackroyd

Message  hélène le Dim 28 Nov 2010 - 19:05

pas lu ni l'un ni l'autre; c'est d'ailleurs l'un des rares agatha que je n'ai pas lu; mais de quoi traite l'essai ?

hélène
Admin

Message  carterdickson le Lun 29 Nov 2010 - 16:37

En gros Pierre Bayard démonte les inconsistances du roman original et prouve qu'Hercule Poirot n'a pas arrêté le bon meurtrier...
Dès lors, il propose une nouvelle lecture du roman et débouche sur la découverte du "vrai" coupable. Intelligent, érudit, drôle ... Délicieux... A lire absolument (le roman original aussi par la même occasion; dont le titre exact est "Le meurtre de Roger Ackroyd", sans vouloir être pédant).

Pierre Bayard a appliqué la même méthode à "Hamlet' et "Le chien des Baskerville".
carterdickson

Message  hélène le Lun 29 Nov 2010 - 19:23

Je pense alourdir prochainement mon étagère "à lire".

hélène
Admin

Message  Ysa le Lun 29 Nov 2010 - 20:23

Carterdickson a écrit:En gros Pierre Bayard démonte les inconsistances du roman original et prouve qu'Hercule Poirot n'a pas arrêté le bon meurtrier...
Dès lors, il propose une nouvelle lecture du roman et débouche sur la découverte du "vrai" coupable. Intelligent, érudit, drôle ... Délicieux... A lire absolument (le roman original aussi par la même occasion; dont le titre exact est "Le meurtre de Roger Ackroyd", sans vouloir être pédant).
Pierre Bayard a appliqué la même méthode à "Hamlet' et "Le chien des Baskerville".

Merci, c'est corrigé....

Hélène, il faut absolument lire le roman d'Agatha Christie. Je cite un propos de François Rivière :
"Dans ce livre qui, dès sa parution chez Collins en mai 1927, provoqua le courroux des puristes, une trappe s'ouvre à un endroit du récit sous les pas du lecteur et celui-ci, sans s'en apercevoir le moins du monde, bercé par l'apparence douillette, sécurisante du Détective Novel mené souverainement, reconstruit l'image fausse que, d'une phrase, la romancière plus tard, détruira de la façon la plus diabolique..." (Agatha Christie, « duchesse de la mort »)

Il s'agit d'une ellipse devenue célèbre...

Quant à l'essai de Pierre Bayard, vous trouverez un article très riche à cette adresse :
http://www.fabula.org/revue/document3975.php

Bonne lecture !

Ysa

Message  johnwatson le Lun 29 Nov 2010 - 22:01

Le bouquin de Pierre Bayard sur "Le chien des Baskerville" est très intéressant, mais de mauvaise foi. Il faut le lire plutôt comme un bouquin sur la fiction que comme un bouquin sur HOUN Exclamation
johnwatson

Message  hélène le Ven 22 Juil 2011 - 20:35

ça y est je L'ai lu; c'est du grandiose évidemment. Il y a deux lectures possibles: on connaît la fin ou pas ; cette seconde option ménage le suspense et c'est la surprise totale, mais la première option n'est pas mal non plus, car l'on voit toute la patte de dame Agatha.
Je vais m'attaquer à l'essai; je suis d'ailleurs très curieuse de savoir comment P. Bayard a abordé le pb.
Je ne suis guère étonnée que le Meurtre... figure au rang des chefs d'oeuvre non seulement d'A. Christie mais aussi de la littérature à énigmes; c'est diaboliquement fin.

hélène
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut