"La peur des femmes" de Gilbert Prouteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La peur des femmes" de Gilbert Prouteau

Message  Gregory le Jeu 20 Jan 2011 - 18:15

Je viens de terminer ce roman mémorable qui date de 1959 et qui est recommandé dans l'ouvrage de Philippe Fooz, Michel Soupart et Vincent Bourgeois.
L'auteur sort de l'ordinaire: après avoir pratiqué la compétition athlétique, il a publié un recueil de poèmes, Le rythme du stade qui lui a valu en 1948 une médaille de bronze aux JO d'été de Londres dans la catégorie "littérature" (on l'a peut-être oublié, mais il y avait à l'époque des compétitions artistiques et des médailles décernées en architecture, littérature, peinture, sculpture et musique ).
Le style du roman est certes un peu désuet, mais très littéraire et l'atmosphère est très travaillée. L'histoire, se déroulant entre La Rochelle et l'île d'Aix, est celle d'un homme obsédé par le souvenir des multiples infidélités de sa femme disparue,celles-ci devenant l'objet de ses fantasmes. Passionné par la robotique, il crée un théâtre de poupées mécaniques mimant les aventures adultérines de son épouse enfuie. Il s'enferme chaque nuit dans une pièce de sa demeure barricadée pour animer ses automates... où il sera retrouvé mort, frappé en apparence par ses propres créations.
Le MECC, qui intervient dans la seconde partie du roman, est bien ficelé, bien que plutôt simple. L'intérêt de l'ouvrage réside en outre dans la description de personnages hantés par une sexualité trouble et accessoirement dans les descriptions poétiques des paysages de Charente-Maritime.
Un livre qui mériterait donc d'être réédité,ne serait-ce que pour ses qualités littéraires.
Gregory
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La peur des femmes" de Gilbert Prouteau

Message  clanelle le Ven 21 Jan 2011 - 20:35

Eh bien mon cher, cet ouvrage que je voyais il n'y a pas si longtemps à 2,50 € sur PriceMinister est aujourd'hui à 8,00 €.
Ce mystère a certainement une justification :
a-Vous avez acheté le volume peu de temps avant moi, prenant évidemment le moins cher que je me destinais.
b-Votre comte-rendu enthousiaste a fait monter les prix.
c-C'est encore le majordome qui a fait le coup.

Quoiqu'il en soit, c'est noté sur ma TO-BUY-LIST.

Cordialement,
Lionel.

clanelle

Message  Gregory le Sam 22 Jan 2011 - 0:14

Bonne déduction Lionel, la proposition a est la bonne (je vous envoie un message perso pour plus de précisions).
Gregory
Admin

Message  clanelle le Sam 22 Jan 2011 - 20:10

C'est néanmoins intéressant : n'achetant qu'après avoir longuement soupesé mes priorités (je consacre autant de temps à me demander si je vais lire certains bouquins qu'à les lire réellement), je peux observer le rythme auquel les titres qui nous passionnent ici s'échangent sur PM.

Eh bien, croyez-moi, c'est languide.
Et si l'on arrive à deviner qui achète tel ou tel livre, je pense que les amateurs de chambre close peuvent réclamer le classement en tant qu'espèce menacée ! Wink

Cordialement,
Lionel

clanelle

Message  hélène le Sam 22 Jan 2011 - 20:19

je pense que les amateurs de chambre close peuvent réclamer le classement en tant qu'espèce menacée !
Mais non voyons !

Et moi aussi, je fouille sur Price et je commande très vite, because...

hélène
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut