Bâb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bâb

Message  Greg le Jeu 29 Nov 2007 - 20:29

Puisque Helene fréquente ce forum, j'en profite pour lui poser quelques questions à propos de son roman Bab,lu il y a quelques années:

-Pour bâtir l'intrigue,y a-t-il des ouvrages de fiction, des essais de géopolitique ou des films qui ont été pour vous sources d'inspiration ?

-Le crime impossible (très surprenant) intervient bien tardivement dans le récit.Etait-il prévu initialement ou bien a t-il été ajouté pendant la rédaction pour pimenter l'histoire? Pourquoi la quatrième de couv n'en fait pas mention ?

-Les passages les plus réussis du livre sont à mon avis ceux se déroulant en Arabie.Les personnages arabes du roman, tel Saleh,semblent plus portés vers l'introspection,la méditation que les autres.Trouvez-vous une certaine sagesse,une philosophie de vie dans la poésie ,la littérature arabe (objet de quelques citations dans le roman) dont les occidentaux pourraient s'inspirer?

-L'administration française est décrite sous un jour très négatif dans le livre,peuplée d'individus cyniques et carriéristes.Est-ce du vécu ?

Greg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bâb

Message  hélène le Ven 30 Nov 2007 - 15:08

merci greg d'avoir lu Bâb. je vais tâcher de répondre aussi précisément que possible aux questions.

- pour bâtir l'intrigue... : j'ai commencé à écrire Bâb en 1997, une époque où le net était inexistant et la péninsule arabique pas vraiment connue. Je me suis servie du Monde Diplomatique, de la revue Arabies, de la biographie de benoît-Mechin sur la dynastie d'Ibn saoud, des livres de Thesiger, de revues du Minitère de la défense, de bouquins prêtés sur Dubaï. J'ai lu aussi (mais je ne me souviens plus des titres) pas mal de bouquins sur la géopolitique du Golfe persique ainsi qu'un recueil de poésies arabe de René Khawam. Enfin, j'ai étudié l'arabe.

- le crime impossible : En fait, à l'origine, Bâb a été écrit avant "femmes de chambres" et ne comportait pas de crime impossible. C'est au fur et à mesure du travail d'écriture et de mon intérêt porté aux mecc que j'ai construit un crime impossible dans bâb. C'est vrai qu'il intervient tard parce que l'action était à bâtir, à installer. Ensuite, mais c'est un point de vue tout personnel de lectrice, je n'aime pas trop les livres qui démarrent direct sur le mecc; on se noie ensuite dans les hypothèses, alors qu'un peu de suspense...
Cela étant, si j'avais à retravailler bâb, peut-être me laisserais-je aller à placer le chapitre crucial en prologue.

- La 4ème de couv : Aaaah, la 4ème de couv ! gros débat entre l'auteur et l'éditeur qui veut un résumé + un extrait crucial. Bref, plus de place pour donner le sésame, ce que j'ai toujours regretté.

- les passages les + réussis... : comme quoi, j'ai bien compris le pb ! Ce qui a plu à l'éditrice était le mélange de poésie arabe et d'évangile. Quant à la poésie arabe, j'ai adoré, et il n'y a pas que les occidentaux qui pourraient s'en inspirer. La sagesse est une langue universelle.

- l'administration : comment il n'y a pas d'individu cynique, carriériste dans le privé ? un écrivain, c'est un observateur ++

hélène
Admin

Message  Greg le Ven 30 Nov 2007 - 20:31

Merci pour ces réponses détaillées

Bien sûr,dans le privé c'est sûrement pareil, mon propos ne visait pas l'administration telle qu'elle m'apparaît, juste la façon dont sont décrits les personnages du roman travaillant dans les ministères.

"1997, une époque où le net était inexistant": ce n'était pas vraiment le cas, je me souviens d'avoir rédigé mon mémoire de maîtrise sur le thème d'internet en 1996

Je connais surtout la poésie persane, j'ai lu il y a longtemps "le colloque des oiseaux" de Farid Attar et c'était très beau

On trouve pas mal de poésie arabe sur ce site
http://www.aly-abbara.com/litterature/poesie_arabe/sommaire.html
Mais,le webmaster a oublié les sous-titres,c'est malin !

Greg

Message  hélène le Sam 1 Déc 2007 - 17:42

Ce que je voulais dire par "le net était inexistant" est que les facilités de connexion telles qu'on les a maintenant n'existaient pas vraiment; à l'époque j'ai beaucoup fouillé dans les bibliothèques. Maintenant, je lance Google (mais ça ne m'empêche pas non plus de fréquenter assidûment les bibs et les librairies).

Sur la poésie persane, j'ai lu quelques vers d'omar Khayyam dont j'apprécie le franc-parler et la sagesse.

"Mais,le webmaster a oublié les sous-titres,c'est malin !" Oui, c'est bien dommage.

Dans l'anthologie de la poésie arabe, dont j'ai tiré des extraits, c'est la période ante-islamique qui m'a le plus intéressée, touchée aussi.

hélène
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut