Trick (série japonaise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mar 1 Fév 2011 - 19:56

Bilan de la saison 1 (2000)



Cette série a connu un gros succès au Japon, il y eut 3 saisons et 37 épisodes.De plus, une adaptation sous forme de jeu vidéo est prévue sur Nintendo DS.Je précise que des sous-titres anglais sont disponibles et que des fansubbers prévoient des sous-titres français dans les mois (années?) qui viennent.

Dans Trick, on suit les enquêtes d'une jeune prestidigitatrice (Yamada Naoko) et d'un professeur de physique (Ueda Jiro) qui cherchent à expliquer des phénomènes en apparence surnaturels et dévoilent les mystifications d'individus se prétendant doués de pouvoirs spéciaux. Dans cette saison, ils sont confrontés à des phénomènes de bilocation, de disparitions miraculeuses, de lévitation, de don de double vue, sans oublier un crime en chambre close.

La série est semi feuilletonnante (les affaires se déroulent, à une exception près, sur deux ou trois épisodes) et il y a un arc scénaristique sur l'ensemble de la saison de 10 épisodes, trouvant sa conclusion dans le final. En prime, de nombreux petits tours de magie sont expliqués,certains étant bien connus des initiés. Concernant les crimes impossibles, si quelques solutions ne devraient pas surprendre les habitués du genre,d'autres présentent une réelle originalité, donc c'est quand même plutôt satisfaisant de ce point de vue.
Ce qui fait tout le charme de la série, c'est l'humour décalé qui traverse l'ensemble: personnages complètement barrés, running gags délirants, plans de caméra insolites...Seules quelques gags reposant sur des allusions à la culture japonaise me sont passés par dessus la tête.

En résumé, si la série ne propose pas à ce stade d'énigmes aussi sophistiquées que certaines enquêtes de Jonathan Creek ou Kindaichi par exemple, elle est tout de même de très bonne facture de par sa fantaisie rafraîchissante et ses personnages attachants. J'enchaîne d'ailleurs bientôt avec la saison 2.


Dernière édition par Gregory le Lun 28 Fév 2011 - 14:02, édité 5 fois
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  hélène le Mar 1 Fév 2011 - 20:09

Bizarre, la petite étiquette !
Et où la trouver cette série ? DVD ? Streaming ? Manga ? de toutes façons, je ne suis pas pressée (débordée de lectures, je viens de reconstituer un stock de lectures CC et CI) et je n'oublie pas les recommandations d'Ysa sur "le meurtre de Roger Ackryod".

hélène
Admin

Messages : 461
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mar 1 Fév 2011 - 20:27

L'image ci-dessus présente les deux enquêteurs au milieu et sur les côtés l'inspecteur de police (avec moumoute) qui revient fréquemment ainsi que la mère de la magicienne.

On peut trouver la série en DVD (il n'y a pas de manga) sur des sites de vente en ligne japonais, mais attention à ce que l'édition ne soit pas zonée! Un site où commander (certaines saisons n'ont pas de sous titrage anglais Exclamation ):

http://www.jpdorama.com/search.asp?txtSearch=trick&action=Search

Autrement, il y a la possibilité de télécharger en p2p à partir de cette page (Hadopi ne vous le reprochera pas, ce n'est pas disponible en France):

http://www.d-addicts.com/forum/torrents.php?search=trick

Les saisons en DVDrip ont une image de bonne qualité, on trouve les sous-titres dans les messages correspondant à chaque torrent
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  carterdickson le Mer 2 Fév 2011 - 14:44

Je viens de visionner le 1er épisode. Franchement, c'est rafraichissant... Des personnages effectivement décalés , proches du manga (ou même du nabuko) dans leur leur jeu. Déroutant pour notre mentalité occidentale (sans vouloir faire de la sociologie "à deux sous"). Beaucoup d'humour également.
La réalisation fait un peu "cheap" (par rapport aux standards des séries américaines ou de J.Creek) mais l'histoire est vraiment agréable à regarder. Les mystères s'enchainent au cours de l'épisode et sont résolus de façon logique et satisfaisante. Des tours de magie (divination), de la lévitation... Vraiment chouette.
Merci pour cette découverte, Grégory. N'hésite pas à nous en faire découvrir d'autres...
avatar
carterdickson

Messages : 237
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mer 2 Fév 2011 - 17:47

Bonsoir, Carterdickson

J'ai d'autres séries en réserve, mais j'en parlerai plus tard,je préfère les visionner d'abord.
J'espère que tu as trouvé facilement les sous-titres. Ceux qui vont avec les fichiers DVDrip ne sont pas parfaits, il manque des traductions du topo historique au début de quelques épisodes ainsi que quelques minutes à la fin de l'épisode 9, mais ce n'est pas trop gênant.Pour une série datant de plus de dix ans,estimons nous heureux que des sous-titres existent.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mer 23 Fév 2011 - 17:57

Bilan de la saison 2 (2002)



Cette seconde saison comprend 12 épisodes, parfois de durée plus longue que lors de la saison initiale. 5 affaires sont relatées, le format est donc toujours semi feuilletonnant, cependant il n'y a plus d'intrigue "fil rouge" courant sur l'ensemble de la saison. L'humour est toujours omniprésent. En particulier, Ueda est la source de nombreux gags: ayant publié un livre contant ses précédentes enquêtes (où il se donne le beau rôle), il est devenu une vedette de la télévision et a pris quelque peu la grosse tête, traitant avec condescendance Yamada.
Les affaires auxquelles est confronté le duo sont vraiment captivantes. Dans l'ordre:

un Samouraï représenté sur une estampe en disparait,semble s'être matérialisé, commet un crime en chambre close avant de s'évanouir devant témoins.
Une voyante extralucide tombe juste concernant toutes ses prédictions et prétend pouvoir naviguer entre présent et futur en utilisant une faille spatiotemporelle.
Un taxi fantôme apparaissant la nuit (et dont les passagers l'ayant emprunté n'ont jamais été revus) fonce sur un groupe de piétons au milieu d'une route, les traverse comme s'il était transparent et se volatilise dans le brouillard.
Un enfant officiant dans un sanctuaire shinto profère des malédictions divines qui se soldent toutes par la mort en apparence accidentelle des personnes visées.
Des évènements étranges sont observés dans une forêt qualifiée d'ensorcelée: une statue monumentale semble se mouvoir par elle-même tandis qu'un caveau de pierre situé dans une clairière a la réputation de pouvoir ramener à la vie un cadavre placé à l'intérieur.

Les énigmes de cette saison sont plus complexes , souvent inventives et ingénieuses (mis à part l'affaire des malédictions divines, un peu trop facile à élucider mais qui comporte une assez bonne intrigue secondaire), la plus difficile à résoudre étant celle du taxi fantôme. Bien sûr, qui dit énigmes complexes dit longues explications, et dans certains épisodes l'humour et les relations entre les personnages doivent passer au second plan.
En résumé,une excellente suite à ne pas manquer (de plus les sous-titres anglais sont cette fois irréprochables, optez cependant pour la version révisée des sous-titres sur le site indiqué plus haut dans le topic).

Je vais faire une pause à présent dans mon visionnage de Trick (il me reste, en plus de la saison 3 et de quelques longs métrages, un spin-off à regarder) pour visionner dans les prochaines semaines une autre série de crimes impossibles japonaise (en espérant qu'elle soit aussi réussie que celle-ci).
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Dim 1 Mai 2011 - 20:14

Un bref message pour signaler que les sous-titres anglais du dernier film (Trick Movie 3: Psychic battle royale) sont maintenant disponibles ici:
http://subtitles.yedincigemi.com/s/117922/76778-Gekijoban-trick-Reinouryokusha-battle-royale.html

L'intégralité de la série est donc maintenant accessible pour les anglophones.

Dans quelques semaines, je posterai des commentaires sur la saison 3 et les longs métrages.

avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Jeu 9 Juin 2011 - 17:59


Bilan de la saison 3 (2003)






Comme promis, quelques commentaires à propos de Trick 3. Cette saison de 10 épisodes est constituée de 5 histoires se déroulant chacune sur 2 épisodes. L'humour délirant est toujours au rendez-vous, cet aspect a même été accentué par rapport aux saisons précédentes,
aboutissant parfois à des situations surréalistes. De plus, il y a encore plus de running gags qu'auparavant (par exemple, Ueda trimballe une portière de voiture escamotable dans les différents épisodes). Les enquêtes sont assez variées, même si on retrouve souvent des schémas similaires à ceux présentés dans les deux premiers opus (malédictions, personnages doués de faux pouvoirs paranormaux).

Dans la première histoire, un devin semble avoir le pouvoir de prédire la mort des individus qui lui sont présentés, et de détailler les circonstances du décès à venir. Ces funestes augures vont se concrétiser à de multiples reprises, même si le voyant n'a à chaque fois pas la possibilité matérielle d'agir. En prime, se pose l'énigme de la disparition en un clin d’œil d'une montagne vue depuis une fenêtre. C'est l'histoire la plus dense en mystères, certaines solutions sont vraiment très inventives, l'une d'elles est par contre un grand classique.

Ensuite, on trouve une enquête dans la tradition de la série avec une femme prétendant pouvoir se téléporter à volonté en ouvrant une brèche dans la trame spatio-temporelle, phénomène qui se manifestera devant plusieurs témoins. De plus, une statuette de grande valeur, placée dans un musée derrière une suite de portes cadenassées, va disparaître miraculeusement. L'explication des pouvoirs de téléportation vaut le détour; quant à celle du problème de chambre "hyper close", elle est raisonnable et parfaitement logique mais un peu trop aisée à anticiper.

La troisième intrigue prend place dans un établissement thermal fréquenté par des personnes âgées, où un médecin affirme posséder le secret de la vie éternelle et le pouvoir d'inverser le cours du temps. Il prétend être capable de redonner vie aux cadavres, mais aussi de reconstituer par miracle tout objet brisé. Une étrange histoire où l'argument de l'énigme principale, très astucieux, a été utilisé l'année suivante (dans une variante bien moins sophistiquée) dans l'épisode Gorgon's Wood de Jonathan Creek. Le final, tragique, est remarquable, car marqué par une intensité dramatique qui tranche avec la tonalité humoristique habituelle de la série.

L'avant-dernière enquête se déroule dans la maison d'un célèbre poète décédé, où sa famille est réunie pour prendre connaissance des dispositions testamentaires. Une chambre réputée maudite est ouverte, et par la suite différents membres de la famille vont être assassinés, ces meurtres étant annoncés par de courts poèmes écrits sur des bannières de papier. Le cadre de l'histoire ainsi que de multiples allusions font référence à un classique du cinéma japonais. Même s'il est facile de déterminer assez tôt l'identité du meurtrier, les méthodes qu'il emploie pour amener ses victimes à leur perte ne manquent pas de finesse.

La dernière histoire débute de façon classique avec une sorcière qui terrorise un village en proférant des malédictions, avant de prétendre que Yamada possède des pouvoirs surnaturels. Ensuite, celle-ci est capturée et emmenée sur une île lointaine où la population croit en ses pouvoirs (que des expériences semblent confirmer) et en sa faculté d'ouvrir l'accès hermétiquement scellé d'une grotte réputée contenir un trésor. Ces épisodes permettent d'apporter un éclairage sur le passé de la famille de Yamada. C'est aussi la partie la plus franchement humoristique de la saison, malheureusement les énigmes se limitent à quelques tours de magie assez simples. Cependant, la scène finale est charmante. A noter aussi quelques passages "en français dans le texte" assez savoureux.

En résumé, à part le dernier épisode un peu léger niveau énigmes, la saison ne déçoit nullement et conclue la trilogie de façon satisfaisante.
Ci-dessous, vous trouverez, à titre expérimental, un diaporama constitué d'images des différents épisodes. Si vous avez des problèmes pour l'afficher, signalez-le.
Petit jeu: la dernière image du diaporama (avec le lac en avant-plan) fait référence à un film nippon auquel rend hommage la quatrième histoire de Trick 3. Lequel?



avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  patrick_o le Ven 10 Juin 2011 - 1:29

J’avoue que je n’ai jamais entendu de cette série—mais vous m’avez intéressé beaucoup.

Patrick
avatar
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 24
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Ven 10 Juin 2011 - 19:22

Ravi de vous faire découvrir une série consacrée aux crimes impossibles, Patrick.
Dans quelques jours, je présenterai un autre drama mêlant énigmes et humour qui, sans être du niveau de Trick, devrait je pense intéresser les amateurs de mystère.

A propos de la petite devinette du post ci-dessus, un indice pour trouver le film en question (parce que c'est quand même un peu difficile): Kindaichi Kosuke.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  patrick_o le Dim 12 Juin 2011 - 23:11

J’ai visionné les trois premières émissions de Trick maintenant, et je l’ai aimé beaucoup! Les trucs impossibles sont fascinants : l’action se déroule pendant trois épisodes, où les personnages essayent de démasquer un chef du culte « Mother’s Spring », qu’on appelle « Big Mother ». Le meutre en chambre close est intéressant mais
Spoiler:
la chambre n’était pas vraiment close, n’est-ce pas? Si la victime est sortie de la chambre, le docteur aurait dû le dire aux policiers, parce que la possibilité qu’elle a été empoisonné hors de la chambre est évidente! Aussi, le truc que Big Mother utilise pour deviner le numéro de Naoko n’est pas une méthode certaine, et j’étais un peu déçu qu’ils ont conclu avec « Mes pouvoirs étaient vrais… » sans proposer un truc meilleur.
Malgré ce problème, il y a beaucoup de tours de magie expliqués pendant les épisodes qui sont fascinantes. Le scène culminante, quand Naoko Yamada si elle témoigne un tour de magie ou non, est fabuleuse. J’aime aussi beaucoup la musique de la série.

Au même temps, il y a un regard « cheap » dans la production : sa semble à une production des années 1970. Mais les acteurs sont vraiment bons, et l’histoire est fascinante. La comédie est excellente aussi, particulièrement avec les policiers incompétents. (J’aime aussi l’admirateur de Naoko avec les fleurs.)

Je recommande la série beaucoup : j’écrirai sur mon blog à propos d’elle quand j’ai vu quelques autres émissions.

Patrick
avatar
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 24
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mar 14 Juin 2011 - 17:09

J'attends avec intérêt l'article sur ton blog.
Si tu as apprécié les personnages des policiers, tu peux aussi regarder le spin-off de Trick qui a été diffusé récemment, Keibuho Yabe Kenzo, où le détective à moumoute, Yabe, est le personnage central. (je ne l'ai pas encore vu mais ça doit être bien loufoque).
On trouve un compte-rendu à cette adresse:
http://hamsapsukebe.blogspot.com/2010/06/keibuho-yabe-kenzo-eps-1-3.html
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  shinichi-kudo le Mer 29 Juin 2011 - 11:06

Enfin les vacances! Je vais pouvoir jeter un coup d'oeil à cette série
avatar
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Mer 27 Juil 2011 - 21:31

Réponse à la petite énigme posée à la fin de la chronique de la saison 3 de Trick, comme apparemment personne n'a trouvé : http://paulhalter.forumpro.fr/t324-the-inugami-family-film-de-kon-ichikawa-1976
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Keibuho Yabe Kenzo

Message  Gregory le Sam 17 Sep 2011 - 19:26


Bilan de l'unique saison de Keibuho Yabe Kenzo





J'ai enfin pu visionner ce spin-off de Trick, et je dois dire que ce fut une bonne tranche de rigolade. On suit les enquêtes de Yabe, officier de police soucieux de l'entretien de ses perruques, notoirement incompétent et accumulant les maladresses. Un des personnages les plus fantasques de la série originale, interprété par un Namase Katsuhisa en pleine forme. La mini-série est composée de 6 épisodes, où Yabe montre toute l'étendue de son impéritie. Il parviendra néanmoins à résoudre toutes les affaires auxquelles il sera confronté, soit par pure chance, soit aidé par un tiers (dans ce cas, en n'hésitant pas à s'attribuer de façon éhontée le bénéfice de la résolution du mystère).
Le premier épisode est sans doute le plus faible, car il s'agit d'introduire quelques personnages récurrents et Yabe est moins présent. Par contre, c'est le seul épisode qui comporte un crime impossible, commis dans un centre de thalassothérapie, à la solution très simple. A partir de cet épisode, sont introduits quelques running gags, comme la salle de briefing du commissariat, vaste pièce équipée d'une longue table qui oblige les policiers assis autour à se parler par micros interposés. Egalement, l'une des enquêtrice subalterne de Yabe est bourrée de tics, un autre est son souffre-douleur et reçoit sans cesse des coups. On retrouve donc l'humour déjanté de Trick, cependant les gags sont plus accessibles à un public occidental car faisant moins souvent référence à la culture japonaise. Après le pilote, la série trouve ses marques et propose quelques épisodes très réussis: infiltration ratée par Yabe des yakuzas (suivi d'un sauvetage rocambolesque), jeu de piste jalonné d'énigmes avec un criminel, affaire de meurtre où Yabe sympathise avec l'assassin et lui fournit involontairement un alibi en béton. Pour finir, les deux derniers épisodes développent un whodunit, une sombre affaire de vengeance posthume avec de multiples assassinats. Cette dernière affaire est la plus proche d'un épisode de Trick, d'ailleurs apparaissent brièvement Naoko (Nakama Yukie) et sa mère Satomi (Nogiwa Yoko).
Globalement, c'est une bon petit drama humoristique où les intrigues policières sont assez soignées (bien que peu complexes) et qui a su s'émanciper de la série originale en créant un univers qui lui est propre, mais toujours empreint de folie douce. La seule chose regrettable, c'est que le drama n'est pas dirigé par Tsutsumi Yukihiko et donc la réalisation est plus classique, moins baroque que celle de Trick (tout en réemployant les thèmes musicaux de cette dernière) Ce point mis à part, c'est un très bon divertissement.




avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  shinichi-kudo le Mar 2 Sep 2014 - 17:40

avatar
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Gregory le Jeu 4 Sep 2014 - 15:28


Figure-toi que j'ai récupéré le fichier de ce jeu vidéo il y a déjà quelques années mais, ne comprenant pas le japonais, je n'ai été en mesure que d'apprécier les graphismes. Dommage que l'éditeur ne se soucie pas de localisation pour les pays occidentaux.
D'autre part, j'ai aussi  la vidéo du dernier film Trick: the last stage (sorti l'hiver dernier)...Pas de sous-titres pour le moment.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trick (série japonaise)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum