Radio days

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio days

Message  Gregory le Ven 11 Fév 2011 - 15:07

Non, il ne s'agit pas d'un topic à propos du film de Woody Allen.
Il est question ici de faire un petit tour d'horizon des pièces radiophoniques disponibles sur le net dans le domaine du récit énigmatique.Il s'agit de ressources en anglais car je n'ai pas trouvé grand chose dans notre langue. Sans doute peut-on trouver sur le site de l'INA quelques enregistrements mais mes recherches n'ont pas été très concluantes. Cependant, ces dernières années, quelques sites anglo-saxons ont mis en ligne de nombreuses fictions radiophoniques d'époque.

Le site d'Ellery Queen's mystery magazine propose depuis quelques mois des adaptations audio de nouvelles parues jadis dans la revue. Chaque mois, de nouveaux enregistrements sont ajoutés. On y trouve par exemple un récit adapté de The problem of the locked caboose d'Edward D. Hoch. Une page à surveiller.
http://www.themysteryplace.com/podcasts/mystery_podcasts.aspx

Le site Old Time radio catalog(site commercial) propose d'acheter pour une somme modique un CD permettant d'écouter de nombreuses pièces radio de Carr.J'aurai d'ailleurs aimé trouver un tel CD avec les volumes proposés par Roland Lacourbe chez l'Atalante. On trouve sur ce site de nombreux autres programmes d'époque à commander. Le lien vers le CD de Carr:
http://www.otrcat.com/john-dickson-carr-collection-p-49153.html

Cependant, on peut aussi podcaster un certain nombre de pièces radio de Carr et de beaucoup d'autres auteurs sur
le site de l'Internet Archive (une vraie mine).Voir par exemple les pages avec l'intégrale de la série Suspense:
http://www.archive.org/details/SUSPENSE
Autre exemple, les différentes pièces d'Ellery Queen:
http://www.archive.org/details/ElleryQueen

On peut aussi compléter ses podcasts avec le site Old Time Radio Fans
http://www.oldtimeradiofans.com/cat_template.php?category=Mystery
Et également avec My old radio:
http://www.myoldradio.com/

Il existe aussi quelques blogs qui proposent de nombreux enregistrements en baladodiffusion.
Mon préféré est le blog Escape and suspense, vraiment très riche et qui comprend des commentaires détaillés pour chaque enregistrement:
http://www.escape-suspense.com/
Il y a aussi un blog spécialisé dans les histoires policières créé par un historien de la radio:
http://www.otr.com/blog/
En voici un autre:
http://www.greatdetectives.net/detectives/
Egalement, Relic radio permet de découvrir des pièces d'époques et de genres différents et comprend, outre du policier, pas mal de science-fiction et de comédie:
http://otr.relicradio.com/

Tous ces sites sont désignés sous le sigle OTR (Old Time Radio) et il semble qu'il y ait un réel engouement pour ces vieux enregistrements dans les pays anglo-saxons.
Cette liste est bien sûr à compléter (n'hésitez pas à signaler des sites comprenant des enregistrements en langue française, s'ils existent) mais voilà déjà largement de quoi alimenter son baladeur MP3.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Radio days

Message  Mister Y le Sam 19 Mar 2011 - 12:37

Content de voir que je ne suis pas le seul a m'interesser a un tel sujet. J'avais deja decouvert l'Internet Archive et le blog Suspense il y a quelques temps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'ecouter les emissions par manque de temps. Il faut dire que, vu le nombre d'episodes, cela risque de prendre un certain temps...

Un autre site a ajouter a la liste qui contient certes beaucoup moins d'emissions, mais qui a le merite d'etre en francais : http://morandini10.free.fr/AUDIO/CRIME/. Sur cette page vous pourrez trouver environ 35 episodes de "Crime Story", programme propose par feu Serge Sauvion. Le lien vers le premier fichier semble casse a l'heure actuelle mais les autres fonctionnent.

Il est vraiment dommage que plus d'episodes ne soient pas disponibles (dans le commerce ou autre). N'hesitez pas a me contacter si vous en avez d'autres.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Gregory le Sam 19 Mar 2011 - 15:05

Bienvenue sur le forum, Mister Y.

Je suis également content de voir que ce topic vous intéresse.
Merci pour le lien vers les enregistrements de Crime story. J'ai déjà écouté quelques unes des émissions lors de leur rediffusion sur Europe 1, mais je ne connaissais pas le site. Je n'ai pas trouvé d'autres fichiers audio du programme sur le web, mais il est possible que la chaîne diffuse ultérieurement d'autres épisodes.
Ii est dommage que si peu de feuilletons radiophoniques français soient actuellement disponible. Ainsi, la plupart des fictions évoquées par Jacques Baudou dans son essai Radio Mystères (paru chez Encrage) sont introuvables.
En parlant de fictions radio,connaissiez-vous la série américaine Remember WENN? (voir le topic http://paulhalter.forumpro.fr/t238-un-pastiche-holmesien-sur-amc).
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Mister Y le Sam 19 Mar 2011 - 16:27

Je ne m'interesse aux emissions radios que depuis tres peu de temps... Ce mois-ci en fait ! La faute a l'anthologie des pieces radiophoniques de J.D. Carr proposee par Roland Lacourbe.

Ayant lu le premier tome, je me suis demande si les pieces radiophoniques elles-memes etaient disponibles. C'est ainsi que j'ai decouvert les 900+ pieces disponibles sur l'Internet Archive. Meme chose pour "Crime Story" seule serie que j'aie jamais eu l'occasion d'ecouter a la radio et dont les scenarios (et le generique !) m'avaient marque.

Le lien que j'ai envoye permet d'acceder aux enregistrements des episodes diffuses pendant les etes 2008 et 2009. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de rediffusions de ceux initialement programmes dans les annees 90 ou d'episodes originaux. Je n'ai pas retrouve les quelques episodes dont je me souvenais : Il me semble que la serie d'origine faisait la part belle au mystere/fantastique et ne traitait pas uniquement de crime, et ce sont justement ces episodes la qui me sont restes en memoire.

Je ne connais pas non plus le livre de Jacques Baudou. Serait-il possible de me faire un resume rapide du contenu (i.e. table des matieres) ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Gregory le Sam 19 Mar 2011 - 17:35

Les volumes de pièces radiophoniques de Carr présentés par Lacourbe s'étant très mal vendus,je crains malheureusement qu'une initiative de ce genre ne sera pas renouvelée avant longtemps.

Voici le sommaire du livre de Baudou, qui est paru en 1997:

Préambule
Le policier à la radio
1. Les débuts de la radio
2. Les années 30
3. Les années de guerre
4. Les années de l'immédiate après-guerre
5. L'ère Pierre Billard (1952-1974)
6. Les séries de Maurice Renault
7. Les séries d'espionnage
8. Les grands feuilletons
9. Les stations régionales de la RTF
10. Patrice Galbeau, producteur
11. Les enquêtes du commissaire Joubert
12. Le policier à France Culture
13. Les radios locales de Radio France
14. Radio Luxembourg
15. Radio Monte Carlo
16. Europe 1
17. La radio belge de la communauté française
18. Le policier sur les antennes de la radio suisse romande
(Radio Sottens)
Merveilleux, fantastique et science-fiction à la radio
19. Le merveilleux à la radio
20. Le fantastique à la radio
21. La science-fiction à la radio
Bibliographie

C'est une mine de renseignements, de nombreux programmes sont abordés. A noter que la SF et le fantastique sont aussi évoqués.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Radio days

Message  Mister Y le Sam 19 Mar 2011 - 18:03

En ce qui concerne les pieces radiophoniques de J.D. Carr, je dois confesser que je n'ai achete les 4 volumes qu'une fois le dernier publie. L'arret des "Integrales" a l'epoque m'avait serieusement refroidi a l'epoque et j'ai longtemps hesite avant de les acheter !

Je pense effectivement difficile d'envisager de publier un autre livre sur la serie "Suspense" dans ces conditions mais je ne vois pas ce qui s'opposerait a une diffusion via Internet. Le seul vrai probleme qui se pose a mon avis est une question de droits (d'auteur, etc.). D'ailleurs le site ou sont archives tous ces programmes manque souvent de preciser s'ils sont dans le domaine public, et n'indique pas non plus quel usage il est possible d'en faire. Si quelqu'un a une reponse a ces questions...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Gregory le Sam 19 Mar 2011 - 19:12

Je préviens que, n'étant pas juriste, je m'avance peut-être dans mes propos.
Concernant les créations françaises, elles entrent dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur. Je pense que cette législation s'applique aux oeuvres radiophoniques, donc une offre gratuite et légale n'est sans doute pas envisageable pour l'instant.
Pour les enregistrements anciens sur les sites américains, tout ou presque est à ce jour dans le domaine public ou bien il n'y a de toute façon pas de copyright.Bref, aucun obstacle à leur diffusion.
Voir cette page:
http://www.greatdetectives.net/detectives/about/copyright-questions/





avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Mister Y le Sam 19 Mar 2011 - 19:33

Ma question portait sur la radio americaine. Le droit relatif au copyright a ete change plusieurs fois outre-Atlantique et cela prete a confusion. La page que vous indiquez clarifie assez bien la situation. En tous cas, c'est le genre de reference ce que je recherchais.

En ce qui concerne les emissions francaises, c'est en effet probablement une question de droit (non seulement d'auteur, mais aussi d'interpretation) qui empeche toute distribution commerciale ou non.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio days

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum