Un pastiche holmesien sur AMC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un pastiche holmesien sur AMC

Message  Gregory le Mar 1 Mar 2011 - 19:10



AMC est une chaîne du câble basique US qui a acquis une excellente réputation ces dernières années avec des séries comme Mad men, Breaking bad ou encore Rubicon. Mais la toute première série d'AMC fut une comédie créée en 1996, Remember WENN. Situé entre la fin des années 1930 et le début des années 40, le show se déroulait dans les locaux d'une station radiophonique de Pittsburg, WENN, et montrait la vie et le travail d'un groupe de comédiens interprétant divers rôles lors des fictions et programmes publicitaires diffusés par cette antenne.
C'est une dramédie déjantée écrite par Rupert Holmes (fameux auteur de spectacles à Broadway) qui vaut le détour, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire de la radio américaine.

Dans l'épisode qui nous intéresse ici, intitulé Armchair Detective (de la première saison), les comédiens interprètent le célèbre duo Holmes/Watson dans un programme visant à reconstituer une affaire criminelle classée. Mais un majordome tout juste sorti de prison après avoir été accusé de meurtre par empoisonnement va faire irruption dans le studio et exiger que le fin limier démontre son innocence.Selon les apparences, il était le seul à avoir eu accès au verre de champagne contenant le poison avant le décès de la victime. Que s'est-il réellement passé ?
Rupert Holmes n'est pas un spécialiste de crimes impossibles mais son intrigue est plutôt bien ficelée. Voir cette curiosité ci-dessous en américain:

http://video.google.com/videoplay?docid=-1219762259292691169#

A noter que cet épisode fut joué sur scène par un groupe d'acteurs lors du festival international des écrivains de mystère ( en 2008 à Owensboro, Kentucky). Voir une page à ce propos:
http://rabat.liquidweb.com/imwf2008/rwad.html

Enfin, je signale ,pour ceux qui voudraient voir toute la série, le site suivant:
http://www.rememberwenn.org/
En allant dans les sections "episode logs" et en cliquant sur les photos jouxtant le résumé de chaque épisode, vous avec accès à l'intégralité des quatre saisons sur Google video.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un pastiche holmesien sur AMC

Message  Mister Y le Sam 19 Mar 2011 - 16:08

Je connais AMC de nom je n'ai jamais eu l'occasion de regarder cette chaine.

En effet l'intrigue est bien trouvee, les dialogues sont vraiment droles et le tout est tres divertissant. Est-ce que tous les autres episodes sont de cette facture ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un pastiche holmesien sur AMC

Message  Gregory le Sam 19 Mar 2011 - 17:49

L'épisode est assez représentatif de la tonalité des deux premières saisons de Remember WENN (cependant, il s'agit essentiellement d'une comédie et la plupart du temps il n'y a pas d'intrigue policière).
La saison 3 est aussi de qualité mais diffère des précédentes en développant des trames feuilletonnantes et en s'éloignant parfois un peu de la comédie pure.
L'ultime saison, par contre, est assez inégale, principalement à cause du fait que la chaîne a imposé une réduction de durée de 10 minutes pour chaque épisode, ce qui s'est avéré un peu juste pour développer convenablement les intrigues. De plus, l'épisode final s'achève sur un cliffhanger qui ne sera jamais résolu, la cinquième saison ayant été annulée par AMC.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un pastiche holmesien sur AMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum