FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Quel est votre Arsène Lupin préféré?

+3
Gregory
Mister Y
shinichi-kudo
7 participants

Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  shinichi-kudo Mer 30 Mar 2011 - 16:54

J'aimerai bien savoir lequel des aventures d'Arsène Lupin est la meilleure d'après vous

Moi, je ne peux répondre à cette question je n'ai lu que "Gentleman Cambrioleur" et "Contre Herlock Sholmès" study
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re : Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Mister Y Mer 30 Mar 2011 - 19:18

Je sais que beaucoup de monde aime "l'aiguille creuse" et "le bouchon de cristal", mais pour moi c'est "813" comme je l'ai deja ecrit dans un autre message. Mes raisons : livre deux fois plus long que les autres, contexte historique interessant, enjeu enorme pour le gentleman cambrioleur, et surtout Arsene Lupin aux prises avec un adversaire invisible (et diabolique) qui lui donnera beaucoup de fil a retordre.

Il faut dire aussi que c'est le premier que j'ai lu apres avoir vu le telefilm dans lequel apparait Jean-Claude Brialy. Le telefilm m'a donne envie de lire le livre, et le livre m'a donne envie de lire le reste de la serie. D'ou le petit cote sentimental inevitable...

Ceci dit il y a beaucoup d'autres romans interessants dans la serie en plus de ceux que j'ai listes ci-dessus. C'est juste qu'apres avoir lu "813", j'ai eu l'impression que la lutte entre Lupin et les adversaires apparaissant dans les autres romans etait assez inegale, que le poulain de Maurice Leblanc avait la partie un peu trop facile, et n'etait pas vraiment en danger (pas autant que dans "813" en tous cas !).

En fait je te conseille de lire les Lupins dans l'ordre chronologique (c'est-a-dire pas comme je l'ai fait) pour l'apprecier pleinement. Bon apres avoir ecrit tout ca, j'ai envie de relire la serie Very Happy


Dernière édition par Mister Y le Mer 30 Mar 2011 - 19:30, édité 1 fois

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  shinichi-kudo Mer 30 Mar 2011 - 19:25

"Ceci dit il y a beaucoup d'autre romans interessants dans la serie en plus de ceux que j'ai listes ci-dessus"


Et lesquels sont-il? Smile
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Mister Y Mer 30 Mar 2011 - 20:11

Il me semble qu'il y a aussi "l'ile aux trente cercueils", mais Lupin n'y apparait que tardivement. Il m'est difficile de dire quels sont les meilleurs parmi les autres titres vu que je ne me rappelle plus du tout de leur contenu ! Il faut dire aussi que je les ai lus il y a plus de 15 ans et que depuis je me suis mis a J.D. Carr, Paul Halter, etc. Je pense qu'il est temps que je fasse une piqure de rappel... Wink.

Mon conseil serait d'essayer de lire les tomes de la serie "Bouquins" (disponibles dans toutes les bonnes bibliotheques). J'y avais apprecie la presentation faite par feu Francis Lacassin. Il y etablit d'ailleurs (dans le tome 3 je crois) la biographie d'Arsene Lupin ce qui permet de replacer chaque roman a sa place et de voir comment le personnage de Lupin a evolue. A noter que le tome 4 de la serie contient essentiellement des pastiches, et le tome 5 les romans de Maurice Leblanc qui ne font pas intervenir Lupin.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Gregory Mer 30 Mar 2011 - 20:51

Je n'ai lu que 6 volumes des Arsène Lupin il y a bien longtemps,avant d'abandonner,trouvant que l'écriture de Leblanc a quand même un peu vieilli,mais parmi ceux-ci je dirais Les dents du tigre.
Peut-être qu'en m'y remettant un jour, la maturité aidant,j'y trouverai un intérêt renouvelé.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Inspecteur Hurst Mer 30 Mar 2011 - 23:00

J'ai lu (ou relu) trois titres de la série Lupin ces dernières années, j'ai ma dose pour un moment. Je n'accroche pas du tout, je trouve le rythme très répétitif, les intrigues sans surprises la plupart du temps. Autant je peux aimer pas mal de classiques de la littérature policière, autant Maurice Leblanc, j'accroche vraiment pas... Neutral
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  RipperReed Jeu 13 Avr 2017 - 15:17

Je viens de lire la nouvelle Thérèse et Germaine parue dans le recueil Les Huits Coups de l'Horloge. Elle contient un très bon mcc qui n'est pas sans rappeler la solution d'un des bouquins de Carr
Spoiler:

En fait, les explications sont quasi similaires, et le livre de Carr est paru en 1946 contre...1924 pour Maurice Leblanc... plagiat ou coïncidence?


RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  xafred Ven 14 Avr 2017 - 17:15

J'ai mis du temps (une vingtaine d'années en fait) pour apprécier Leblanc mais je suis un fan à présent, et je suis d'accord avec Mister Y concernant 813 qui est un vrai chef-d'oeuvre. Il ne faut ceci dit pas s'attendre à trouver des intrigues carrées et millimétrées, ni à des whodunits renversants - même si le père Maurice savait en jouer à l'occasion.

Concernant Thérèse et Germaine je dirai qu'il s'agit sans doute d'une rencontre fortuite. Leblanc n'a jamais été très populaire ni massivement traduit aux States, et Carr préférait Leroux.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  RipperReed Lun 1 Mai 2017 - 16:22

xafred a écrit:
Concernant Thérèse et Germaine je dirai qu'il s'agit sans doute d'une rencontre fortuite. Leblanc n'a jamais été très populaire ni massivement traduit aux States, et Carr préférait Leroux.

Lu dans la fiche Wikipedia de John Dickson Carr:
Après ses études au Haverford College, au demeurant peu brillantes en mathématiques et sciences, mais remarquables en histoire et littérature, il est envoyé pour une année à Paris en 1928, sous prétexte de compléter ses études. Carr est fasciné par la capitale française depuis qu'il connaît les enquêtes du Chevalier Dupin d'Edgar Poe et qu'il a découvert, quelques années plus tôt, les aventures d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc


La piste du plagiat relancée?

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Chambreclosophile Jeu 4 Mai 2017 - 16:31

Moi c'est "la Poudrière" de Boileau-Narcejac ! Car il y a dedans la définition exacte d'Arsène Lupin !
Mongougeot parlant d'une réflexion que lui à faites son ancien chef Ganimard :
"Si un jour vous rencontrez un homme portant beau, se moquant de la loi, aimant plaisanter au moment où un autre se croirait perdu, changeant de visage à volonté, et doué en outre d'une énergie extraordinaire, sautez-lui dessus : c'est Arsène Lupin."
Chambreclosophile
Chambreclosophile

Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre Arsène Lupin préféré? Empty Re: Quel est votre Arsène Lupin préféré?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum