Récapitulatif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Récapitulatif

Message  carterdickson le Dim 29 Mai 2011 - 11:57

Bon, avec un peu de retard, la suite et la fin de ce compte-rendu...

Après 300 pages, toutes les énigmes sont posées (disparition de pas dans la neige, divination de nombres plus quelques autres étrangetés découvertes sur le lieu du crime ...). A cela s'ajoutent divers messages/poèmes abscons envoyés à la police par le tueur.
Dans le dernier tiers, le rythme du livre est maintenu par quelques autres meurtres (classiques sans "CCCI"...)dont le modus operandi les rattachent au premier.

Les solutions aux énigmes sont révélées bien avant la fin du roman.Outre qu'elles sont d'une banalité affligeante (pour les lecteurs férus de ce genre de situations, c'est-à-dire: nous... l'une d'elles a d'ailleurs été citée par l'un d'entre vous dans les "spoiler"), leur révélation semble tomber du ciel (une remarque "anodine" de l'épouse du flic qui semble en fait bien plus douée que son mari..., un souvenir, une anecdote contée par un collègue...).

La découverte finale du tueur laisse de marbre (on la voit venir depuis longtemps et ses motivations semblent vraiment caricaturales). Ajoutons à cela une scène finale grand-guignolesque et vous comprendrez pourquoi je sors déçu de cette lecture.
En fait, l'auteur ne semble jamais se décider entre le thriller "serial killer" et le roman d'énigme. La sauce ne prend pas et les deux aspects du roman m'ont finalement paru bâclés.

En gros, je déconseille (humblement...).

Dernière édition par Carterdickson le Dim 29 Mai 2011 - 16:07, édité 1 fois
carterdickson

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gregory le Dim 29 Mai 2011 - 15:32

Merci, je vais donc faire l'impasse.
Par contre, j'ai commandé un exemplaire de The magic bullet, mais vu les délais de livraison, il me faudra sans doute attendre quelques semaines pour le lire (j'ai opté pour l'édition papier).
Gregory
Admin

Message  carterdickson le Dim 29 Mai 2011 - 16:10

On attend ton avis avec impatience. Ce roman me parait bien plus prometteur que le précédent. Un auteur qui connaît ses classiques et semble vouloir leur rendre hommage. Peut-être du tout bon (croisons les doigts...).
carterdickson

Message  carterdickson le Mer 8 Juin 2011 - 18:35

Je viens de recevoir via amazon mon exemplaire de "The magic bullet".
Très bel ouvrage: jaquette "à l'américaine" (lettrage en relief), papier et reliure de qualité. Bref, extérieurement, du bon boulot...
Je viens de découvrir les premières pages. Déjà deux plans, celui de la ville et celui de l'étage "du crime"... cheers
carterdickson

Message  Gregory le Mer 8 Juin 2011 - 18:49

Moi aussi je l'ai reçu il y a peu (samedi dernier). Je le commence bientôt. On pourra donc échanger nos impressions de lecture.
Gregory
Admin

Message  carterdickson le Jeu 9 Juin 2011 - 5:39

Gregory a écrit:On pourra donc échanger nos impressions de lecture.

Excellente idée, mon capitaine. Wink
carterdickson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut