FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

5 participants

Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  hélène Ven 30 Nov 2007 - 19:44

Fini le tome 1 de PH, à l'exception de la malédiction de barberousse que je remets à plus tard :

Brouillard rouge : incontestablement le meilleur des trois, le plus humain, déjà.

La mort vous invite : je le qualifierai de technique, toute l'intrigue tourne autour de l'énigme au demeurant fort prenante, solution simple mais géniale, mais il n'y a pas la force des sentiments du précédent

La mort derrière les rideaux : idem, bien que l'explication finale m'ait laissée sceptique, cela étant, je suis restée scotchée.

hélène
Admin

Messages : 489
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  Shok Nar Mer 19 Déc 2007 - 16:56

brouillard rouge : vraiment, je n'accroche pas à celui-là. je ne sais pas pourquoi.

la mort vous invite: effectivement une démonstration technique de haut vol. Et quel vol!

La mort derrière les rideaux : un peu gros, certes, comme beaucoup de chambres closes. Donc, ce n'est pas si grave... Wink
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  hélène Ven 21 Déc 2007 - 14:38

la construction de "brouillard rouge" surprend; je la dirai en trois parties; l'intrigue initiale est somme toute vite résolue mais j'ai cru un instant qu'elle allait rebondir; puis il y a l'épisode Londres, les deux épisodes d'ailleurs.
C'est moins l'étude des crimes impossibles qui est mis en exergue que le héros pris au piège de son passé

hélène
Admin

Messages : 489
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  Jack Ven 29 Fév 2008 - 20:51

Le brouillard rouge est un vrai chef d'oeuvre, couronné à juste titre par le prix du roman d'aventure en 1988 (100 ans pile après les faits décrits ! Coïncidence ? Connaissant Halter, on en douterait presque !). C'est avec lui que j'ai découvert cet auteur, que je n'ai plus lâché depuis. Ce roman fait partie de ses tout meilleurs, et à mon avis des tout meilleurs écrits sur le thème du Ripper. L'ambiance, très sombre (c'est souvent ce qui rebute), y est très crédible, et la prose particulièrement léchée. C'est aussi un des romans les plus longs de l'auteur. Dommage que les énigmes ne soient pas les meilleures imaginées par le maître.
Les 2 autres écrits, postérieurs, ne soutiennent pas longtemps la comparaison, même si, comme tout 'Halter' qui se respecte, ils se laissent boire comme du petit lait...

Jack

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  hellrick Jeu 13 Mar 2008 - 15:47

Viens de finir la Mort derrière les rideaux...l'explication est énorme (dans le sens qu'il faut un chronométrage à la milli-seconde de tous les événements pour que ça fonctionne)...J'ai été bien mené en bateau quand même mais j'avoue que je devinais plus ou moins le twist de l'épilogue après la conversation au sujet d'un chat noir appelé Edgar. Cela dit c'est un bon cru... Very Happy

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  shinichi-kudo Ven 3 Juin 2011 - 18:48

Je suis d'accord! Je n'ai lu pour l'instant que Barberousse, La Mort vous invite, La 4ème porte, une nouvelle et Le Brouillard Rouge, mais je confirme que ce dernier est un vrai chef-d'oeuvre!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les Empty Re: brouillard rouge, la mort vous invite, la mort derrière les

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum