Gosick

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gosick

Message  shinichi-kudo le Sam 14 Mai 2011 - 10:16

Dans un pays francophone fictif, qui se déroule en 1924, un étudiant étranger, accusé à tord de meurtre, rencontre une brillante et mystérieuse fille qui passe 3/4 de son temps dans la bibliothèque et va prouver son innocence. Dès lors, ils résoudront de nombreuses énigmes. Imaginez un Sherlock Holmes (esprit brillant, intelligence suprême, calme divin, fumant la pipe et sarcastique) dans la peau d'une fille qui ressemble à une fragile poupée et un jeune Watson japonais maladroit, naif et gentil et cela donne Gosick.

Je trouve ce manga très agréable: les personnages sont uniques, les intrigues très bien faites, il y a des crimes impossible et comme la plupart des mangas, c'est parfois très drôle. Il n'y a que 4 chapitre traduits (en anglais, désolé les non-anglophones) mais c'est déjà beaucoup vu la qualité!

Pour le lire: http://www.mangareader.net/gosick/1/2

Dernière édition par shinichi-kudo le Dim 15 Mai 2011 - 9:13, édité 1 fois
shinichi-kudo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gosick

Message  shinichi-kudo le Sam 14 Mai 2011 - 15:39

pas de commentaires...

d'accord, je m'en vais bouder dans mon coin. Je ne viendrais plus sur ce forum, nah!
shinichi-kudo

Message  hélène le Sam 14 Mai 2011 - 18:16

oh, shinichi, mais laisse le temps ! Si tu quittes le forum qui va nous alimenter en mangas...
A titre perso, promis, je regarde ça ce WE et je fais un compte-rendu (mais peut-être pas de tous les épisodes, pas beaucoup de temps)

hélène
Admin

Message  shinichi-kudo le Sam 14 Mai 2011 - 18:52

Ah, merci beaucoup Hélène Smile
shinichi-kudo

Message  Gregory le Sam 14 Mai 2011 - 20:19

Patiente un peu pour avoir des réactions à tes messages, shinichi-kudo. D'ailleurs, si quelqu'un ne poste pas de réponse, ça ne veut pas dire que ça ne l'intéresse pas (enfin, j'espère).

J'ai visionné les deux premiers chapitres, et j'apprécie plutôt, c'est assez bien fait (même si je préfère quand même Q.E.D).

Spoiler:
J'ai remarqué que le modus operandi du meurtre du premier chapitre est similaire à celui figurant dans un roman écrit par l'allemande Juli Zeh, intitulé L'ultime question (titre original: Schilf), où la victime était un cycliste dévalant un col. Un roman surprenant d'ailleurs, je ne sais pas s'il est connu des forumeurs.

J'ai vu qu'il existe une version anime de ce manga, qui est sous-titrée en français.
http://www.lemondedembr.fr/animes-ddl-streaming/news-animes-streaming/314-streaming-gosick-vostfr.html?layout=default
Je ne sais pas quelle est la qualité de l'anime par rapport au manga. A voir peut-être.
Gregory
Admin

Message  shinichi-kudo le Dim 15 Mai 2011 - 9:12

Oui, en général les mangas sont meilleurs que les animes alors j'ai préféré mettre cette version.
Pendant que j'y suis, ce manga est adapté des romans de Kazuki Sakuraba (une femme). Et je ne sais pas pourquoi ça s'appelle Gosick mais je pense que ça vient de "gothique" à mon avis...
shinichi-kudo

Message  shinichi-kudo le Sam 21 Mai 2011 - 19:05

*prend ses bagages et quitte le forum*
shinichi-kudo

Message  Gregory le Sam 21 Mai 2011 - 20:33

shinichi-kudo a écrit:*prend ses bagages et quitte le forum*

Shocked Question
Gregory
Admin

Message  shinichi-kudo le Sam 21 Mai 2011 - 21:06

j'ai attendu une semaine quand même Sad
shinichi-kudo

Message  Gregory le Sam 21 Mai 2011 - 21:59

Je suppose que c'est un commentaire d'Hélène que tu attends. Je ne sais pas, peut-être qu'elle n'a pas encore eu le temps de visionner le manga. N'en prends pas ombrage (personnellement, vu le petit nombre de forumeurs actifs, je ne m'attends pas à beaucoup de réactions à mes topics).
Il faut aussi tenir compte du fait que le manga est en anglais, ce qui peut gêner certains (pour ma part, j'ai choisi cependant de présenter des fictions en anglais et pas seulement dans notre langue, considérant l'offre éditoriale française trop lacunaire).

Au final, j'ai trouvé Gosick assez intéressant, certes pas centré uniquement sur les crimes impossibles mais avec une atmosphère d'étrangeté bien présente. Je suis curieux de découvrir les volumes à paraître.
Gregory
Admin

Message  Mister Y le Sam 21 Mai 2011 - 22:18

Quelle impatience ! En ce qui me concerne, je n'ai tout simplement pas eu le temps de poster avant. Apres avoir lu les 4 chapitres de Gosick et les 8 premiers de QED, ma preference va a QED egalement.

Plus de details ci-dessous :

Le style graphique de Gosick m'a l'air plus recherche que celui de QED, surtout au niveau des gros plans des personnages. Ceci-dit les 2 mangas sont globalement plutot agreables a lire.

Cote personnages, j'ai eu plus de mal a accrocher a Gosick que QED. En fait, j'ai trouve les personnages principaux trop caricaturaux : une poupee qui fume la pipe en guise de detective, un inspecteur pretentieux avec une coiffure impossible, et un heros plutot inepte. Bref, des personnages assez insupportables de prime abord, meme si cette impression s'estompe apres le premier chapitre.

Cote enigme, les "mysteres" decrits dans Gosick m'ont paru extremement simples et les solutions limpides. Meme la solution au crime en chambre close du chapitre 2 est evidente apres seulement 2 pages de lecture. QED decrit a mon sens des intrigues plus interessantes, des solutions plus ingenieuses et arrive au moins a proposer des fausses pistes pour menager le suspense.

Le vrai probleme de QED, c'est la traduction qui me fait grincer des dents. Elle n'est pas tres bonne, et cela rend le manga moins agreable qu'il ne pourrait l'etre.

Au final, je dirais que QED est un whodunit de facture classique realise sous forme de manga (a rapprocher de et a comparer a Detective Conan), tandis que Gosick est plutot un manga d'aventures bati sur une trame policiere.

Enfin il y a une petite incoherence qui m'a gene dans le chapitre 4 de Gosick :

Spoiler:
Le mobile du vol de la lettre est cense etre un timbre de grande valeur (un penny black). Or ce timbre est apparemment loin d'etre aussi rare et precieux que ne laisse l'entendre l'auteur. Je ne suis pas philateliste, mais sa valeur actuelle est censee etre autour de 3000 dollars (d'apres les informations disponibles sur http://www.worldinterestingfacts.com/art/top-7-most-expensive-stamps-in-the-world.html et http://www.2-clicks-stamps.com/article/rare-postage-stamps.html). J'ai egalement du mal a croire qu'il ait valu beaucoup plus en 1924. D'ailleurs je ne suis visiblement pas le seul a avoir remarque cette anomalie : http://cjblackwing.wordpress.com/2011/02/04/gosick-05-researching-rarity/.

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Dim 22 Mai 2011 - 7:37

Merci Gregory, et merci Mr.Y pour ces plus intéressants Smile
shinichi-kudo

Message  hélène le Dim 22 Mai 2011 - 16:18

Shinicki, je nuuuulle en anglais.

Je te le dis de suite, pour le moment (sachant que je n'ai pas encore vu QED), je préfère Conan (beaucoup d'inventivité dans la construction des énigmes); sur ce plan -là, Gosick ne m'a rien appris. Mais côté graphisme, Gosick est bien mieux travaillé, le visuel est très beau.

Gosick me parait être un mélange de fantastique à la sauce réelle; les personnages sont atypiques pour se situer en 1924. Y a-t-il d'autres épisodes ? J'attends des énigmes un peu plus corsées. Ce serait dommage pour un visuel si accrocheur que l'intrigue et l'énigme, ne soient pas un peu plus travaillées.

hélène
Admin

Message  shinichi-kudo le Dim 22 Mai 2011 - 18:39

Ah, désolé je ne savais pas pour l'anglais

Pour l'instant il n'y a que ces chapitres qui ontétés traduits, mais il existe une version en anime que tu peux voir ici enVOSTFR:

http://lookiz.com/animes/Gosick
shinichi-kudo

Message  hélène le Dim 22 Mai 2011 - 19:28

bon, je lis un peu l'anglais mais en BD comme en film, je préfère me consacrer à l'action proprement dite.
Très bien pour l'anime, mais tu me laisses le temps, hein ! j'ai un méga boulot sur mon manuscrit et 2 PH qui attendent ma lecture, mais j'essaierai de trouver un bout de temps pour le regarder (pas avant le WE prochain, je te le dis de suite)

hélène
Admin

Message  shinichi-kudo le Sam 11 Juin 2011 - 9:50

Je viens de regarder le premier épisode de l'anime et...c'est bien plus étrange que le manga...
shinichi-kudo

Message  Mister Y le Ven 8 Juil 2011 - 22:45

Le chapitre 5 de Gosick vient d'etre mis en ligne sur MangaReader. Avis aux amateurs...

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Sam 9 Juil 2011 - 18:28

Qu'est-ce qui se passe avec la traduction?! Je ne comprend plus rien aux pages 1-9 où je me suis arrêté
shinichi-kudo

Message  Mister Y le Sam 9 Juil 2011 - 18:29

Desole d'avoir donne cette impression. J'ai poste avant de lire le chapitre donc je ne cherchais pas a exprimer un avis. L'ayant maintenant lu, je suis un peu decu : encore une fois l'enigme est a peine esquissee, resolue avant meme que je me rende compte qu'elle avait ete posee. Peu de mystere donc, d'autant que je n'ai pas trouve la solution entierement vraisemblable.

Spoiler:
L'explication sur laquelle repose l'histoire est certes valide, mais je serais assez etonne que le phenomene decrit se passe de facon aussi rapide et uniforme...

Mister Y

Message  Mister Y le Sam 9 Juil 2011 - 18:39

Effectivement la traduction est assez folklorique et le debut de l'histoire est vraiment incomprehensible quel que soit le sens de lecture. Voila une petite aide (sans spoilers) pour profiter un peu mieux de l'histoire :

Inutile de lire integralement les pages 1 a 9. Ne retenir que la description des objets voles par le detective.
    Les pages 10 a 17 decrivent d'abord la decouverte d'un des objets vole, puis une enigme de maniere assez obscure. En gros un tableau a ete vole dans une piece fermee et il a ete remplace par un autre qui fait partie de la liste donnee au debut.
    A partir de la 18eme page commence la solution (pas completement credible a mon avis).

J'espere que c'est plus clair avec cette petite aide.

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Sam 9 Juil 2011 - 18:48

Merci beaucoup,
je vais pouvoir essayer de relire le chapitre grace à toi
shinichi-kudo

Message  Gregory le Dim 10 Juil 2011 - 19:26

Intéressante histoire, mais je suis également assez sceptique. Il existe bien des cas de repentirs rendus apparents (certains pouvant même modifier nettement l'interprétation d'une œuvre picturale) mais pas dans un tel laps de temps (de façon naturelle en tout cas). L'idée de base était bonne, mais méritait une intrigue plus travaillée.

Gregory
Admin

Message  Mister Y le Lun 8 Aoû 2011 - 11:50

Pour ceux qui sont interesses par ce manga, j'ai decouvert la semaine derniere qu'il etait disponible a la vente en francais. 3 tomes sont deja parus dans la serie. Aucune idee de la qualite de la traduction etant donne que je n'ai pas pu feuilleter les tomes en question.

Mister Y

Message  Mister Y le Lun 15 Aoû 2011 - 20:51

Le chapitre 6 de Gosick est disponible. Comme d'habitude la traduction est exotique et l'enigme reduite a la portion congrue. Ceux uniquement interesses par le meurtre en chambre close peuvent donc se contenter de lire les pages 12 a 20 sur les 32 disponibles. Le reste etant meuble avec du papotage allant du juste decousu au franchement obscur. En ce qui concerne l'enigme en elle-meme, elle est plutot simple. Ca se lit et puis... voila.

Mention speciale pour l'extrait de journal apparaissant a la page 24 qui est assez comique. Le dessinateur, plein de bonnes intentions, a pris la peine d'ecrire le texte en francais mais le seul bout de phrase dechiffrable n'a aucun sens. Dommage...

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Mar 16 Aoû 2011 - 18:47

Il y a aussi une bien meilleure traduction du chapitre 5 ici: http://kaworkz.co.cc/omv/Gosick/005

Sinon, j'ai aussi l'impression que l'auteure fait paraître les personnages idiots pour que la détective en ressorte plus intelligente
shinichi-kudo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut