FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lovejoy (les romans et la série)

2 participants

Aller en bas

Lovejoy (les romans et la série) Empty Lovejoy (les romans et la série)

Message  Gregory Mer 1 Juin 2011 - 19:53

On m'a signalé il y a quelques jours que pratiquement tous les épisodes de Lovejoy sont depuis peu disponibles sur Youtube. Pour ma part, en bon anglophile, j'ai apprécié à la fois les romans et leur adaptation sérielle sur la BBC (dont je possède l'intégrale en DVD), avec tout de même une préférence pour la version télé, bien plus drôle. En tout cas, voilà une bonne occasion de les présenter sur ce forum.


Les romans de Jonathan Gash:

Lovejoy (les romans et la série) 4198S2GT42L._SS500_


Lovejoy est un antiquaire habitant dans le Suffolk, qui possède un flair particulier pour repérer les objets de grande valeur ainsi que les œuvres habilement forgées par les faussaires (faculté désignée en Grande-Bretagne par le terme de "divvie"). Il est secondé dans son travail par Tinker Dill, personnage cynique et porté sur la boisson, chargé de lui dégoter de bonnes affaires. Lovejoy n'est pas précisément d'une scrupuleuse honnêteté et cherche fréquemment à monter des arnaques pour plumer ses clients ou les propriétaires d'objets d'art.
Chaque volume présente un aspect particulier du marché de l'art et de ses différentes malversations.Pour citer quelques exemples: ventes aux enchères truquées, meubles artificiellement vieillis pour paraître "d'époque", fabrication de faux (en peinture, sculpture...), réseaux des trafiquants d’œuvres volées. Les livres sont bien documentés et on apprend nombre de choses à propos de l'histoire de l'art et des collectionneurs, ainsi que des fouilles archéologiques. Outre les histoires centrées sur des escroqueries de tous acabits, on trouve aussi des romans d'aventure, des récits de chasses au trésor propres à captiver les amateurs de mystères.
L'auteur n'est cependant pas exempt de défauts: son style n'a rien de remarquable et les romans ont tendance à s'attarder plus que nécessaire sur la vie sentimentale de Lovejoy. Les volumes sont certes de qualité un peu inégale, mais il est tout de même regrettable que ces romans n'aient encore pas été traduits en français (à l'exception de La femme de jade paru dans la collection Triangle noir).

Mes préférés: The Judas pair (à propos des collectionneurs de pistolets de duel), The gondola scam (une arnaque monumentale située à Venise), The very last Gambado (où Lovejoy est chargé de trouver des antiquités comme éléments de décor d'un film historique).


La série de la BBC:


Lovejoy (les romans et la série) 1231588037_1


Comprenant plus de 70 épisodes, diffusée en France dans les années 90 sous le titre Les règles de l'art (version hélas introuvable aujourd'hui), la série adopte un ton plus léger que les romans (à partir de la saison 2). Quelques épisodes sont des adaptations des livres de Gash, mais la majorité sont des histoires inédites. La série a beaucoup d'atouts: un humour et des personnages délectables, un très bon casting (Lovejoy est interprété par Ian McShane, que l'on a vu récemment dans Deadwood) et des décors magnifiques de la campagne anglaise. Comme pour la plupart des créations du duo composé de Dick Clement et Ian La Frenais, le tournage est réalisé entièrement en décors naturels. De plus, les objets d'art présentés sont très souvent des originaux prêtés pour l'occasion.
Les épisodes sont d'un grande diversité et l'ensemble constitue un véritable catalogue de toutes les arnaques possibles dans l'univers des antiquaires, commissaires priseurs et autres amateurs d'art.
Bien que présentant parfois des intrigues moins complexes que celles des romans, la série est dans l'ensemble vraiment savoureuse et a su allier divertissement grand public et qualité ( à mon avis, elle est largement supérieure à Louis la brocante).

Vous pouvez visionner Lovejoy à cette adresse (en anglais, pas de sous-titres hélas):
https://www.youtube.com/user/MrLovejoy86#p/p

Parmi mes épisodes préférés: The Judas pair, The galloping major, The black virgin of Vladimir, Scotch on the rocks, Highland fling, The colour of Mary, Taking the pledge, The last of the Uzkoks.

Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lovejoy (les romans et la série) Empty Re: Lovejoy (les romans et la série)

Message  hélène Jeu 2 Juin 2011 - 18:57

Désolée Greg, mais sans sous-titrage, it's impossible for me to understand. J'ai voulu me rabattre sur les livres mais en zieutant sur Amazon, Jonanthan Cash n'est pas traduit.
Il ne me reste plus qu'à faire un gros effort; le peu que j'en ai vu est effectivement plein d'humour.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lovejoy (les romans et la série) Empty Re: Lovejoy (les romans et la série)

Message  Gregory Jeu 2 Juin 2011 - 21:48

Oui, malheureusement, il n'existe pas de sous-titres français. Je les ai déjà cherchés sur le net il y a quelques années afin que mes parents puissent visionner la série, mais sans succès (des sous-titres anglais pour tous les épisodes ont cependant été mis en ligne récemment, je peux éventuellement indiquer les liens).
Mes DVD ne comportaient aucun sous-titrage et j'avoue que quelquefois, lorsque le jargon spécifique des antiquaires britanniques était employé dans les dialogues, la compréhension n'était pas aisée.
Concernant les romans, je précise que La femme de jade est bien trouvable en occasion sur certains sites (le nom de l'auteur est Gash, et non Cash). C'est une édition de 1989 avec une couverture de style art déco. L'histoire se déroule à Hong Kong où Lovejoy doit réaliser des contrefaçons d' objets d'art pour le compte des triades. Ce n'est pas un des meilleurs volumes (à mon humble avis) mais il se laisse lire.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lovejoy (les romans et la série) Empty Re: Lovejoy (les romans et la série)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum