Les conditions des grands détectives (Meitantei no Okite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les conditions des grands détectives (Meitantei no Okite)

Message  Gregory le Mar 14 Juin 2011 - 18:56





Drama nippon en 10 épisodes, Meitantei no Okite est l'adaptation d'un recueil écrit par Higashino Keigo (l'auteur et le scénariste des enquêtes de Galileo). Il s'agit d'une fiction qui parodie différentes situations rencontrées dans le roman policier classique ainsi que dans des séries policières à succès. On suit les enquête d'un trio de personnages qui constituent des archétypes du genre, deux représentants de la police et un détective amateur aux intuitions (censément) géniales. Cependant, ces trois individus ont dans le drama une vie propre, ils ont conscience d'être des personnages de fiction et modèlent leurs actions en fonction des règles qui doivent selon eux définir une bonne histoire policière.
Chaque protagoniste a un rôle bien défini, le but étant de mettre en valeur les brillantes déductions finales du détective tout en ménageant le suspense. On retrouve un procédé narratif comparable à celui rencontré dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d'auteur.

Les deux premières intrigues abordent le thème du crime impossible. Le premier épisode présente un problème de chambre close dont la solution est vraiment incongrue et laissera dubitatifs les témoins des révélations finales. Dans la seconde enquête, le détective est persuadé d'avoir affaire à un cas de disparition miraculeuse de l'arme du crime, inventant un modus operandi tordu bien éloigné de la simple réalité des faits.
Par la suite, d'autres cas de figure seront parodiés: un cas typique des romans d'Ellery Queen où la victime laisse un ultime message énigmatique avant de décéder, un whodunit dans la tradition d'Agatha Christie ou encore l'histoire d'une comptine maléfique qui annonce une série de meurtres, rappelant Chansonnette funèbre de Jonathan Stagge.





Des poncifs sont aussi parodiés comme l'établissement fastidieux des emplois du temps des différents suspects, les criminels utilisant des déguisements ou les procédés communément employés pour égarer le lecteur.
Dans les derniers épisodes, le drama prend pour cible les séries policières: outre le spin-off où le personnage secondaire devient le héros et les séries de suspense pour la ménagère de moins de cinquante ans, l'épisode finale parodie...le final de série. Dans cette ultime enquête, on aura la surprise de retrouver quelques fins limiers de séries à succès (dont Galileo), certains étant peu connus en dehors du Japon, victimes les uns après les autres d'un serial killer de grands détectives de fiction. Nos trois personnages craignent de ne pas être à l'abri d'une conclusion dramatique mais seront sauvés par une ultime pirouette scénaristique.

L'ensemble est assez drôle (particulièrement l'épisode se déroulant dans les locaux de la chaîne de télévision diffusant le drama, où les personnages suivent avec attention l'évolution des taux d'audience). L'humour est souvent assez subtil et, si quelques scénarios sont (volontairement) grotesques, d'autres sont plutôt bien ficelés. Cependant, la réalisation n'est souvent pas très inspirée et ne met pas toujours en valeur l'intrigue parodique. Les épisodes comportent des moments poilants, certes, mais aussi des passages manquant de rythme, et d'autres où les gags tombent à plat. Néanmoins, malgré les difficultés pour maintenir constamment le caractère drolatique de la fiction, l'ensemble se suit agréablement et procure aux amateurs de mystère un divertissement assez plaisant.


On peut trouver seulement les 8 premiers épisodes avec sous-titrage français ici:
http://forum.subwawa.com/topic-10499-0.html

L'ensemble des 10 épisodes en VOSTA est là:
http://jdramazone.com/jdramas/meitantei-no-okite/


avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conditions des grands détectives (Meitantei no Okite)

Message  shinichi-kudo le Mar 14 Juin 2011 - 21:59

Merci, j'ai hâte de regarder ça!
avatar
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum