Maurice Endrèbe et Martin Méroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maurice Endrèbe et Martin Méroy

Message  patrick_o le Jeu 16 Juin 2011 - 22:30

Mon ami, le blogeur TomCat (aussi connu sous le nom de LastCenturyDetective) a écrit deux postes sur son blog récemment sur deux livres par des auteurs français : Maurice Endrèbe et Martin Méroy. Malheureusement, c’est en anglais, et TomCat ne connais pas le français, mais il m’a demandé de partager ceci avec vous, car il voudrait savoir les opinions des lecteurs francophones sur ces auteurs.

Martin Méroy, Meurtre en chambre noir, http://moonlight-detective.blogspot.com/2011/05/hey-presto.html

Maurice Endrèbe, Elvire a la tour monte, http://moonlight-detective.blogspot.com/2011/06/tumbling-tower.html

Moi, je n’ai jamais lu un livre par ces auteurs, alors je ne suis pas qualifié pour commenter sur eux. TomCat, je suppose, a lu une traduction néerlandaise.

Patrick
avatar
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 24
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Meroy

Message  Colonel Gethryn le Ven 17 Juin 2011 - 17:08

Salut Patrick! de cet auteur j'ai lu: Silence on tue!-Du plomb pour la famille-Un couteau dans la plaie-Meurtre sans filet-et Meurtre en chambre noire. Il s'agit de de ces polars types années 60' Detective baleze whisky et filles hyper- sexy mais le truc avec cet auteur c'est qu'il etait fort malin et se démarquait de ses confreres francais car dans tous les livres ci-dessus énumérés TOUS font référence a un meurtre impossible dans la tradition MEEC! On peut se demander pourquoi il n'a pas eu plus de succes alors... Mais le temps de la re-decouverte est venu ....

Colonel Gethryn

Messages : 27
Date d'inscription : 20/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Endrèbe et Martin Méroy

Message  carterdickson le Sam 18 Juin 2011 - 8:49

Effectivement, de très bonnes intrigues de chambres closes mais un style "hard boiled" qui peut rebuter et une édition très "roman de gare"...

Martin Meroy est l'auteur d'une autre série: "Charlie Colt". Sa caractéristique principale (et assez unique dans l'histoire du roman policier ) réside dans le fait qu'elle doit se lire dans l'ordre; le récit se développant sur plusieurs épisodes, le nom de l'assassin n'étant dévoilé que dans le dernier tome (la première série comprend 5 volumes, la deuxième et troisième: deux chacune).D'où la nécessité de dénicher tous les ouvrages avant de pouvoir en commencer la lecture. De très astucieuses chambres closes sont présentes: un problème de meurtre en "salle-de-bain close" clôture le premier volume ("Le premier de la liste") et la solution en est de toute bonne facture. Dans une des aventures de Charlie Colt (C.C. comme Chambre Close...), le problème est posé dans un volume et n'est résolu que dans le suivant...

Si on fait abstraction de l'écriture "très typée" et de la présentation de la série (Ceci dit , Méroy n'est pas un mauvais écrivain, il assume un choix de départ qui peut paraître désuet aujourd'hui...), les ouvrages sont tout à fait recommandables.

A noter que sous son vrai nom (Charles Ewald), il est l'auteur d'un excellent roman de "chambre close": "Le sorcier de Manhattan".

Quant à M-B Endrèbe, il y probablement beaucoup de choses à dire. Un écrivain élégant aux intrigues intéressantes et surannées... Un homme érudit, un critique de haut vol (L'Anthony Boucher français ?) et un traducteur de grand talent (notamment de Patrick Quentin qu'il a fait découvrir au public francophone).

"Elvire à la tour monte" appartient au cycle des enquêtes d'Elvire Prentice ("La vieille dame sans merci"), hommage à peine voilé à Miss Marple.
L'ouvrage est effectivement une chambre close (située au sommet de la célèbre Tour de Londres). La solution en est, comment dire,... tirée par les cheveux, voire franchement farfelue. Mais c'est aussi ce qui en fait le charme...
Je conseillerais plutôt, pour ma part, la lecture de "L'affaire de 5 minutes"(Presse de la Cité-Un Mystère, n°462) qui est plus "Carrien" même s'il ne comporte pas de C.C.

@Patrick_o
Si tu es intéressé par la production francophone dans le domaine du "crime impossible", je ne peux que te recommander de prendre contact avec Philippe Fooz (actif sur ce forum), grand spécialiste du genre (à la bibliothèque impressionnante et c'est peu de le dire...) dont l'érudition en la matière est magistrale.
Il a "commis" avec deux compères la "bible" du genre: "Chambres closes et crimes impossibles", un ouvrage de près de 500 pages qui recense et commente plusieurs centaines d'ouvrages francophones (avec un système de "solutions" particulièrement astucieux). Un "must", sans nul doute...
avatar
carterdickson

Messages : 237
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Endrèbe et Martin Méroy

Message  patrick_o le Sam 18 Juin 2011 - 13:09

Merci beaucoup pour vos réponses instructives! Je partagerai vos avis avec TomCat comme interprète d’un sorte.

Car j’habite au Canada (seulement le Québec est francophone, et j’habite en Ontario), mes options avec les auteurs français sont vraiment limitées— quand un livre a un prix raisonnable, je perds quand même avec les frais de port! J’ai eu de la chance véritable trouvant le troisième tome des intégrales de Paul Halter pour un prix excellent (sur chapitre.com— le service était excellent et le livre est arrivé dans quelques jours). Ensuite, grâce à John Pugmire, j’ai acheté le deuxième tome. J’ai acheté quatre autres sur abebooks.com et ebay.

J’ai aussi recherché dans des bibliothèques pour des traductions des auteurs japonais, qui démontrent beaucoup de créativité et originalité. J’essaye maintenant de réserver deux livres de ce type du Québec : Le village aux huit tombes, par Yokomizo Seishi, et Des cercueils trop floris, par Yamamura Misa. Aucun de ces livres sont traduis encore en anglais.

Maintenant je suis heureux pour tous les matins que maman m’a levé pour l’école d’immersion française!!! Smile

Patrick
avatar
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 24
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Endrèbe et Martin Méroy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum