Le projet Bleiberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le projet Bleiberg

Message  carterdickson le Sam 25 Juin 2011 - 13:17

Le projet Bleiberg est un thriller finalement très classique et un peu benêt. Il nous conte la lutte d’un trio de personnages contre une organisation secrète tentaculaire dont le but, je vous le donne en mille, est de « dominer » le monde…

Le trio est composé d’un agent du Mossad, d’un autre de la CIA et d’un type un peu paumé qui se retrouve plongé dans l’aventure malgré lui.

Quelques tribulations et courses poursuites plus tard, le récit se clôture sur la destruction de la « base secrète » (car, bien sûr, il y en a une…) des méchants (un savant nazi fou, une «tueuse »froide et hautaine…). Mais où est donc le colonel Olrik ?

Les clichés sont nombreux, l’humour quasi absent (ou alors involontaire), les invraisemblances légions (un code secret est caché dans un livre au sommet d’une étagère dans un magasin de BD. Tu parles d’une « planque »…).
Le récit est entrecoupé de chapitres flashback qui entrainent le lecteur dans le passé glauque de l’Allemagne nazie. Et c’est là, peut-être que réside l’intérêt du roman. Ces coupures « historiques » sont les passages les moins « enfantins »(infantiles?) du livre.

Cela se lit vite (je me suis cependant surpris à sauter des passages entiers…) et c’est finalement sans grand intérêt.

Relisez plutôt un bon « Blake et Mortimer ».

Dernière édition par Carterdickson le Dim 26 Juin 2011 - 7:37, édité 2 fois
carterdickson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet Bleiberg

Message  Gregory le Sam 25 Juin 2011 - 19:01

Merci d'avoir accédé à ma requête. Un de ces récits conspirationnistes à la mode, donc. Je passe.
Gregory
Admin

Message  carterdickson le Dim 26 Juin 2011 - 7:01

Tu ne loupes pas grand chose...
carterdickson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé