FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Petits crimes japonais

4 participants

Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Petits crimes japonais

Message  Ysa Lun 27 Juin 2011 - 18:35

Je viens de lire le recueil de nouvelles Petits crimes japonais de Kyotaro Nishimura.
"Un homme, fasciné par les pickpockets, passe ses journées dans le métro ; un policier commet des délits pour envoyer les "coupables" en prison et les soustraire ainsi aux rigueurs de l'hiver ; un vieillard humilie les pauvres en jouant au "jeu de la charité" ; quelqu'un empoisonne les pigeons d'un temple en prenant soin d'avertir la police ; une jeune femme se sert de la pitié humaine pour commettre des crimes ; un vieil homme parle de sa passion du meurtre ; un étrange maître chanteur prend pour victime un coiffeur..."

Un recueil plaisant à lire (sans plus).
Ce sont des nouvelles à chute qui peuvent faire penser à ces récits (édités en français par Pocket) adaptés pour la télévision et présentés par Alfred Hitchcock ("Alfred H. présente").

L'une d'elles m'a fait penser au film italien Les Monstres de Dino Risi. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, voici la bande annonce : http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-9731-29561.html


Dernière édition par Ysa le Lun 27 Juin 2011 - 19:06, édité 1 fois

Ysa

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 18:47

Oui, j'ai lu ce recueil juste avant Les grands detectives n'ont pas froid aux yeux et j'avais plutot apprecie. Il semblerait qu'il y ait un petit probleme avec le lien inclus dans le message precedent. Voici le lien correct.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Ysa Lun 27 Juin 2011 - 19:09

Misère ! C'était la parenthèse de trop.... Heureusement que Mister Y veille.

Ysa

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 19:14

La parenthese et le point en fait ! C'est du a un bug du site qui considere que le lien s'arrete au prochain espace (ou la fin du message s'il n'y en a pas). C'est extremement agacant et je me suis deja fait avoir plusieurs fois...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  shinichi-kudo Lun 27 Juin 2011 - 19:24

Je l'ai lu aussi, mais je préfère largement Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 19:42

Pareil. J'avais repere Les grands detectives n'ont pas froid aux yeux en furetant a la bibliotheque pendant mes vacances. Le quatrieme de couverture m'avait paru allechant, mais en retournant plus tard pour l'emprunter quelqu'un m'avait double Sad... Bref je me suis rabattu sur Petits crimes japonais en attendant.

De tous les auteurs japonais que je connais, c'est de loin Kyotaro Nishimura que je prefere. J'ai trouve Seicho Matsumoto moins surprenant (Tokyo Express) voire meme ennuyeux (Le vase de sable) et Edogawa Ranpo beaucoup plus noir que ce a quoi je m'attendais. Mais bon, je n'ai lu que trois auteurs, donc je suis loin d'etre une reference. Il va falloir que je me procure les autres livres listes dans le forum pour voir ce qu'ils valent (Tokyo Zodiac murders, etc.).


Dernière édition par Mister Y le Lun 27 Juin 2011 - 19:50, édité 1 fois

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  shinichi-kudo Lun 27 Juin 2011 - 19:48

Edogawa Ranpo noir?!

C'est l'auteur le plus marrant que j'ai lu! (cf, La Chambre Rouge)
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 19:57

De Ranpo, je n'ai lu que Le lezard noir (roman plutot noir ou figure un petit probleme d'enlevement impossible extremement simple) et Mirage, un recueil de deux nouvelles (l'une fantastique et l'autre noire). Je ne dis pas que ces deux livres sont representatifs de son oeuvre mais ce sont les seuls que j'ai trouves a la bibliotheque et on ne peut guere dire qu'ils soient amusants !

On s'ecarte un peu du sujet, mais quels livres de Ranpo devrais-je lire en priorite ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Gregory Lun 27 Juin 2011 - 20:50

Je n'ai pas lu beaucoup de romanciers japonais non plus (polar ou autres). Nombre d'auteurs qui m'intéressent ne sont même pas traduits. En fait, j'en ai découvert quelques uns indirectement, au travers d'adaptations au cinoche ou sous forme de dramas.
De Ranpo, je conseille pour l'originalité L'île panorama, mélange d'intrigue policière et de fantastique.
Kyotaro Nishimura est un auteur plaisant, un peu inégal (Les dunes de Tottorii permet de mieux connaître le réseau ferré nippon, mais je partage la déception d' Ysa quant à la conclusion).
Fantômes et samouraïs, de Okamoto Kidō est un recueil de nouvelles bien sympathique, et permet de se plonger dans l'époque d'Edo (mais je n'ai pas encore lu Fantômes Et kimonos du même auteur).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  shinichi-kudo Mar 28 Juin 2011 - 4:18

Mister Y a écrit:De Ranpo, je n'ai lu que Le lezard noir (roman plutot noir ou figure un petit probleme d'enlevement impossible extremement simple) et Mirage, un recueil de deux nouvelles (l'une fantastique et l'autre noire). Je ne dis pas que ces deux livres sont representatifs de son oeuvre mais ce sont les seuls que j'ai trouves a la bibliotheque et on ne peut guere dire qu'ils soient amusants !

On s'ecarte un peu du sujet, mais quels livres de Ranpo devrais-je lire en priorite ?




Ah bon? J'avais pas trouvé que Le lézard noir c'était si sombre que ça, ni Mirage...
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Mister Y Mar 28 Juin 2011 - 8:10

Je m'exprime probablement mal : "sombre" n'est pas le mot que j'emploierais, et d'ailleurs "noir" ne me satisfait pas non plus totalement. Pas evident de resumer ma pensee en un mot...

Pour developper un peu plus disons que :

    Le lezard noir est un roman plus oriente "action" ou l'enigme est reduite a la portion congrue. J'ai surtout retenu les motivations assez perverses du criminel.
    Vermine, la deuxieme nouvelle de Mirage, est une nouvelle psychologique que j'ai trouvee plutot glauque voire morbide. La phrase suivante trouvee sur le Web resume assez bien la situation : "A Tôkyô, dans une vieille maison, un misanthrope excentrique et pervers fasciné par une célèbre actrice vit, comme dans un cauchemar, une effroyable descente aux enfers qui fera de lui un criminel."

Bref, je n'ai pas trouve ces lectures particulierement marrantes. Cela ne veut pas dire que les romans et nouvelles en questions soient denues d'interet, juste que je m'attendais a autre chose et que je n'en garderai pas un souvenir imperissable... Je vais essayer de trouver La chambre rouge pour voir de quoi il y retourne.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Petits crimes japonais Empty Re: Petits crimes japonais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum