Liar Game

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liar Game

Message  Mister Y le Lun 25 Juil 2011 - 22:23

Une fois n'est pas coutume, a mon tour de parler d'un manga que j'ai decouvert recemment a savoir Liar Game. Un avertissement toutefois : on n'y parle pas de chambres closes. En fait, ce manga est un thriller psychologique qui s'adresse a ceux qui ont aime Death Note ou les duels de Spiral.

Quelques mots sur l'histoire d'abord :

Nao Kanzaki est une jeune fille timide, mais surtout extremement naive, qui reçoit un jour une lettre. La missive lui explique qu'en ouvrant le courrier, elle vient d'accepter un duel organise par la societe LGT et ne peut en sortir avant la fin de la partie. L'enjeu est de 100 millions de yen. La somme est pretee a chaque candidat au debut du jeu dont le but est double : conserver ses 100 millions pendant les 30 prochains jours d'une part, et derober les 100 millions de l'autre joueur d'autre part. Tous les moyens sont permis puisqu'il s'agit d'un jeu. Au terme des 30 jours, les deux joueurs doivent rembourser les 100 millions pretes par la societe. Ils conservent les gains et pertes realises pendant la partie.

Cette premisse est assez artificielle (l'ouverture d'une lettre n'a jamais ete considere comme un engagement) mais il sert de pretexte a l'auteur pour entrainer Nao dans une serie de jeux intellectuels de plus en plus compliques et strategiques. On s'en doute, la pauvre aura bien besoin d'aide pour arriver a survivre dans des epreuves peuplees de menteurs et de manipulateurs en tous genre.

Mon avis :

Tombe dessus par hasard, je n'avais pas d'attentes particulieres ni d'idees preconcues sur ce manga en commencant ma lecture. Celle-ci etant a present terminee, mon impression est tres positive. Le premier jeu relativement simple decrit ci-dessus ne sert que d'entree en matiere. Les jeux suivants sont beaucoup plus interessants et retors.

Les seuls reproches que j'adresserais a ce manga sont d'une part un graphisme extremement sobre qui pourra rebuter certains, et d'autre part un cote assez artificiel, le manga se resumant essentiellement a une succession de jeux.

Ce cote artificiel permet toutefois a l'auteur de mettre en scene des jeux tres varies aux strategies parfois surprenantes. Le point fort de ce manga est donc le scenario particulierement travaille qui mele habilement suspense, strategie, mensonge, manipulation et rebondissements. Il n'a de ce point de vue rien a envier a Death Note et depasse meme parfois ce dernier en complexite. Je n'avais eu aucun probleme pour suivre Death Note mais je dois avouer que j'ai un peu peine vers la fin du "jeu des contrebandiers" de Liar Game ou j'ai commence a tout melanger.

Je ne peux donc que recommander ce manga a ceux qui ont apprecie Death Note ou les duels psychologiques de Spiral. A noter enfin qu'il est disponible en francais pour ceux qui seraient interesses mais ne connaissent pas l'anglais.

Dernière édition par Mister Y le Mer 30 Nov 2011 - 21:00, édité 2 fois

Mister Y

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liar Game

Message  Gregory le Mar 26 Juil 2011 - 21:04

Je connaissais de nom le drama et le manga. Je pense opter pour le manga car, d'après ce que j'ai lu, les jeux sont plus complexes dans cette version qui comporte en outre un plus grand nombre de personnages . Cependant le drama a été très suivi lors de sa diffusion et je signale pour ceux qui seraient intéressés qu'il est disponible en VOST FR et qu'il comporte deux saisons ( je le regarderai sans doute un jour par curiosité, surtout s'il développe des intrigues originales ).
J'ai lu juste le premier volume, qui m'a semblé promettre des développements intéressants. Le graphisme sobre ne m'a pas gêné, au contraire, même si on a vu plus esthétique. Ce début m'a suffisamment intrigué pour que je poursuive la lecture.

Gregory
Admin

Message  Mister Y le Mer 27 Juil 2011 - 9:24

Le premier jeu ne constitue qu'une mise en bouche : c'est l'une des rares parties ou j'ai pu anticiper le denouement et la strategie victorieuse. Le manga devient bien plus interessant et prenant des le deuxieme jeu. La patte graphique ne m'a pas non plus gene. Je la mentionnais parce qu'elle est assez surprenante et contraste avec les autres mangas recenses sur le forum. Une fois la lecture entamee, on en fait rapidement abstraction.

Concernant les personnages, ils sont effectivement nombreux meme si au final c'est a double tranchant. Cela permet certes d'envisager des jeux plus complexes, mais un bon nombre d'entre eux ne font reellement que de la figuration. Ce n'est pas un reel probleme dans le sens ou developper chacun d'entre eux n'est pas vraiment necessaire a l'intrigue. Dans les jeux les plus compliques, l'auteur se contente de leur attribuer un surnom : le gros, le grand, le binoclard, etc. C'est en fait une bonne idee qui permet de s'y retrouver plus facilement lorsque le nombre de parcipants depasse la vingtaine.

A noter que Liar Game est actuellement en hiatus et que l'auteur publie egalement une petite policiere assez legere dont quelques chapitres sont disponibles : Psychic Odagiri Kyouko's Lies. Les enigmes en sont relativement simples et previsibles. La seule qui m'a paru presente un interet est celle du chapitre 7 (disponible sur MangaFox) qui presente un petit cas de bilocation : une femme est accusee d'avoir vandalisee une statue (film a l'appui) alors qu'elle faisait la cuisine devant temoin (et encore une fois devant une camera) a un autre endroit.

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Mer 27 Juil 2011 - 13:28

J'ai voulu commencer à lire cette série une fois, mais j'avais pas aimé les dessins...
Mais puisque tu dis que c'est aussi bien que ça, je vais ré-essayer

shinichi-kudo

Message  Mister Y le Mer 30 Nov 2011 - 21:01

Pour ceux que cette serie interesse, je signale que le hiatus que j'avais mentionne precedemment est termine. La serialisation de la serie a donc repris depuis la semaine derniere.

Mister Y

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut