Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Message  Gregory le Mer 10 Aoû 2011 - 20:10






( Vous pouvez vous reporter au topic consacré à Q.E.D. dans la section mangas pour une description générale du manga, applicable également à la série ).

Adapter un manga en drama est parfois délicat, certains univers étant difficiles à retranscrire sous forme filmée. Il y eut cependant quelques belles réussites ( comme dernièrement le drama Jin, excellente adaptation du manga homonyme ). Q.E.D. s'en tire plutôt pas mal, étant assez fidèle dans l'esprit au manga mais s'en éloignant sur certains points. Ainsi, l'aspect pédagogique et les digressions scientifiques sont bien moins présentes dans le drama ( ceci diminuant quelque peu son intérêt ). Surtout, ce qui frappe est la personnalité de Touma, bien plus réservé et posé dans le drama, où il semble être sous tranquilisants par rapport à sa version manga.
La série est composée de 10 épisodes d'une durée de plus de 40 minutes ( à part le pilote, plus long ). Il m'est difficile de dire si tous les épisodes trouvent leur source dans le manga, n'ayant pu lire que les volumes ayant bénéficié d'une traduction en anglais.
Je peux juste affirmer que les quatre premiers épisodes se retrouvent dans le manga et que l'intrigue est fidèlement retranscrite: sont adaptés dans l'ordre Secret blue room, The silver eye, School festival melody mania et Breakthrough. Les deux premiers, en particulier, figurent parmi les meilleures enquête du lycéen surdoué et constituent une bonne entrée en matière.





Les épisodes suivants sont de qualité un peu inégale, mais deux en particulier m'on paru très intéressants. L'un transporte Kana et Touma dans le Japon des années 1930, et propose une curieuse énigme à propos d'un portrait peint accroché à un mur qui s'efface en une fraction de seconde. La solution, bien dans la lignée du manga, est astucieuse et originale et le début de l'épisode a un petit côté Doctor Who avec le saut temporel opéré (qui s'avèrera en fait être un songe de Kana ). L'autre épisode captivant présente un crime parfait et une intrigue à tiroir où un cambrioleur, après avoir pénétré par effraction dans une demeure, constate que le propriétaire a été assassiné et se voit par la suite accusé d'être le meurtrier. La résolution est assez surprenante, mais la courte durée de l'épisode ne permet pas assez de développer les motivations du coupable et la fin est un peu abrupte.
Un autre épisode présente un crime impossible, la disparition mystérieuse d'un coffre fort dans une banque surveillée par des caméras panoramiques. La solution, simple, est ingénieuse mais je l'ai trouvée un peu facile car sans doute problématique à mettre en oeuvre.
Fait curieux: les deux derniers épisodes, bien que présentant des petites énigmes, cherchent avant tout à développer la caractérisation des personnages de Kana et Touma. Si l'histoire de la capsule temporelle ( avant dernier épisode ) est anecdotique, le final de la série est très bien écrit, car il apporte un éclairage sur la personnalité de Touma, celui-ci faisant parti d'un jury lors d'une simulation de procès ayant lieu dans son école et justifiant son choix de verdict d'une façon pour le moins peu conventionnelle.





Au final, le drama en lui-même est plutôt intéressant mais quand même moins marquant que le manga. Il n'a pas été réalisé avec beaucoup de moyens et celà se voit, les intrigues sont d'un niveau inégal et, surtout, les derniers épisodes sont peu spectaculaires et ne présentent pas de grosses énigmes. Cependant le casting est de bonne facture, avec par exemple Takahashi Ai dans le rôle de Kana, une jeune actrice populaire auprès d'un public adolescent. C'est d'ailleurs cette tranche d'âge qui est plutôt visée par ce drama. Mais, si l'ensemble manque un peu d'envergure, les amateurs d'énigmes devraient tout de même y trouver leur compte.
A vous de voir...
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Message  shinichi-kudo le Mer 10 Aoû 2011 - 20:30

Décidemment, tu es un spécialiste des séries, un chercheur d'or qui nous sort des trésors cinématographiques, merci!
En attendant que les autres volumes soient traduits, on a de quoi patienter...mais où est le lien pour les voir?

PS: c'est moi ou Touma et Kana ont l'air plus vieux?
avatar
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Message  Mister Y le Mer 10 Aoû 2011 - 20:36

Ils ont surtout l'air plus japonais ! C'est bete mais c'est vraiment le truc qui me frappe a chaque fois une adaptation. Avec le manga on se fait une idee du personnage et forcement a l'ecran on a quelque chose de completement different.

J'aurais d'autres questions en fait. La premiere : ou peut-on voir et/ou se procurer cette adaptation ? La seconde un peu hors sujet : toutes les adaptations de manga et autres films japonais dont il a deja ete question sur le site (Trick, Gallileo, etc.) sont-elles en DVD zone 2 ou faut-il un lecteur capable de lire les disques asiatiques ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Message  Gregory le Mer 10 Aoû 2011 - 22:28

Le lien pour télécharger les épisodes en VOSTFR:
http://www.fileserve.com/list/pNFgHCC
( on les trouve aussi en VOSTA sur le site Jdramazone ).

On peut aussi trouver des DVD "region free" de tous ces dramas, généralement avec des sous-titres anglais ou chinois, jamais avec les sous-titres français ( les traductions en français sont en général à mettre au crédit du fansubbing ). Attention: ces dernières années, il n'est pas rare de voir des fansubs de meilleure qualité que le sous-titrage des DVD commerciaux ( cependant, pour une série plus ancienne, le sous-titrage non officiel peut être assez approximatif, comme c'est le cas en particulier pour la première saison de Trick ).

Petite précision pour shinichi-kudo: l'actrice qui joue Kana était âgée approximativement de 23 ans au moment du tournage, mais coiffée d'une queue de cheval, paraissait bien plus jeune ( l'acteur jouant Touma était quant à lui âgé d' environ 18 ans, bien plus proche de l'âge de son personnage, donc ).

avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q.E.D. ( le drama de 2009 )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum