L'ARBRE AUX DOIGTS TORDUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ARBRE AUX DOIGTS TORDUS

Message  Larsan le Ven 7 Oct 2011 - 19:38

« L’ambiance fantastique et glauque est mise en place avec une telle maîtrise qu’elle n’eût pas été reniée par Terence Fisher, maître réalisateur attitré de la Hammer », nous déclare Philippe Fooz dans son excellente préface de l’Intégrale 2. Je partage entièrement cet avis. « L’arbre aux doigts tordus » est un excellent roman d’atmosphère, envoûtant. Mais quelle idée d’avoir planté un arbre sur la tombe d’une sorcière ! Il était prévisible que ses fruits seraient vénéneux, qu’il trouverait un moyen de nuire à ceux s’en approchent ! En fait, il se dresse juste à côté d’une maison qu’un jeune couple croit être celle de ses rêves, et qu’il vient d’acheter, dans un charmant petit village anglais. En s’y rendant la première fois, la jeune mariée rencontre dans le train un vieux monsieur qui la met en garde : les lieux ne sont pas aussi paisibles qu’on pourrait le croire. Et nous, on croirait volontiers qu’il s’agit-là d’un pastiche d’Agatha Christie ! Mais le ton change vite. Il est question d’un ancien crime inexplicable, d’un arbre assassin, d’un vampire qui écume la région en égorgeant les enfants. Il n’y a qu’un seul crime impossible dans ce roman, ce qui est assez rare chez Halter, et pourra éventuellement décevoir les amateurs du genre. Cette « lacune » est cependant largement compensée par le ton général, des personnages bien dessinés, une narration éminemment romanesque (plutôt rare de nos jours), l’angoisse montante, la description lyrique d’un inquiétant dédoublement de personnalité, et un sens du macabre qui atteint à mon avis les limites admissibles du genre. Le mobile des meurtres est franchement horrible, et un détail en particulier. À mon avis, s’il fallait trouver un défaut chez l’auteur, ce pourrait être ce sens du macabre. J’avais déjà eu cette impression après la lecture du « Brouillard rouge ». J’ai d’ailleurs lu ça et là que Halter était un auteur beaucoup plus « noir » que Carr. Je pense que c’est exact. Il remonte souvent à l’enfance, joue avec la folie ou folie supposée de ses personnages, et ses histoires dépassent fréquemment le cadre de l’énigme pure, même si son ton élégant nous fait croire le contraire. Je le soupçonne de fignoler cet aspect presque autant que ses crimes en chambres closes !

Larsan

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ARBRE AUX DOIGTS TORDUS

Message  Gregory le Mer 12 Oct 2011 - 19:01

Rien à ajouter à ce commentaire perspicace, si ce n'est qu'il s'agit à mon avis de l'un des romans de PH les plus aisément adaptables au cinéma (pas de longues explications finales, une atmosphère prenante et un excellent suspense).
Gregory
Admin

Message  coriakin le Lun 9 Nov 2015 - 17:32

Je viens de le lire. Franchement surprenant! Une ambiance glauque (un tueur en série qui s'en prend à d'innocents enfants) à la limite du gothique (l'arbre m'a fait penser à l'Arbre des Morts dans Sleepy Hollow) qui vous prend et ne vous lâche pas. Un seul crime impossible avec une explication simple, certes mais beaucoup de suspens quant à l'identité du serial killer et surtout...à son mobile, complètement dément et pervers! Ce roman verse presque dans le fantastique pur avec ce cas de dédoublement de personnalité/réincarnation dont semble être victime l'héroïne. On se croirait dans Vertigo. Le vampirisme est aussi évoqué. On a même droit à un prêtre exalté et fanatique! Le passé et le présent se confondent pour notre plus grand plaisir (comme dans L'Image Trouble). J'ai beaucoup aimé la référence à M Le Maudit, film que j'adore. Enfin, ce roman constitue un "échec" (le seul?) du docteur Twist. Trés bon roman!
coriakin

Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesduloupblanc.unblog.fr/

Message  RipperReed le Mer 27 Avr 2016 - 18:03

Pour les amateurs: réédition de l'Arbre aux Doigts tordus aux édition Eurydice

RipperReed

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé