Inspector Zhang de Stephen Leather (nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspector Zhang de Stephen Leather (nouvelles)

Message  Gregory le Ven 7 Oct 2011 - 20:03





Deux nouvelles de 2011 traitant de crimes impossibles, écrites par un auteur britannique, connu également pour avoir scénarisé des épisodes de la série The Knock diffusée sur ITV dans les années 90 (très sombre, elle traitait de divers trafics transfontaliers).
Ces histoires se déroulent à Singapour, où on suit les enquêtes de l'inspecteur Zhang, grand amateur de romans d'énigme et de crimes impossibles, ravi de se voir confronté après de longues années d'attente à des problèmes de chambre close.

Inspector Zhang gets his wish se déroule dans un hôtel de grand standing où un client est retrouvé assassiné sur son lit, saigné par une arme tranchante qui demeure introuvable. L'examen des enregistrements de la caméra CCTV présente dans le couloir révèle que l'homme est entré dans la pièce une heure plus tôt accompagné d'une escort girl qui est ensuite partie quelques instants plus tard. Puis l'homme a appelé la réception pour avoir une conversation téléphonique avec son épouse. Ce n'est qu'ensuite qu'il a été tué, mais la bande vidéo est formelle: dès lors, personne n'est entré dans la pièce.
L'enquête permettra à Zhang d'étaler ses connaissance en matière de fiction policière et de faire une causerie sur les diverses solutions possibles aux problèmes de chambre close, citant au passage Carr et Soji Shimada. La solution, bien que plausible, est trop facile à deviner si on suit attentivement les données du problème. Elle ne présente pas de grande originalité. Rien de nouveau sous le soleil, donc, cependant le texte est disponible gratuitement (ici: http://www.smashwords.com/books/download/67078/3/latest/0/0/inspector-zhang-gets-his-wish-a-free-short-story.rtf).

Inspector Zhang and the disappearing drugs propose une histoire très intrigante. Suite à la saisie de nombreux paquets d'héroïne sur les docks, les policiers cherchent à coincer les trafiquants. L'entreprise de transport s'occupant de la marchandise a pour consigne de déposer les paquets dans un appartement indiqué au préalable, de refermer la porte à clé et de partir, laissant leurs clients réceptionner la drogue. Cette planque est donc surveillée en permanence par la police, qui place en outre près de l'entrée une caméra CCTV (encore) dissimulée. Au bout de quelques jours, personne n'ayant approché la pièce, il est décidé de procéder à son ouverture. Surprise: les paquets ont disparu comme par magie.
Là encore, la solution est trop aisée à percer à jour, même si la combine est assez maline. De plus, les coupables font ici preuve d'une négligence surprenante. Ce second texte (payant, moins d'un euro sur itunes par exemple) est un peu plus étoffé (il comprend par exemple quelques aperçus de la gastronomie singapourienne) mais on aurait aimé une intrigue plus complexe et moins prévisible.

En résumé, deux nouvelles nullement indispensables, dans un cadre un peu inhabituel, qui se lisent cependant sans déplaisir, écrites par un amateur enthousiaste des grands auteurs du genre.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspector Zhang de Stephen Leather (nouvelles)

Message  Gregory le Dim 9 Oct 2011 - 20:33





Deux autres enquêtes de l'inspecteur Zhang ont été publiées à ce jour. Je les ai trouvées de meilleure qualité que les deux premières, avec des intrigues plus élaborées.

Inspector Zhang and the falling woman se déroule aussi à Singapour, mégapole policée ayant l'un des taux de criminalité les plus bas au monde. Une femme est aperçue sur le toit d'un immeuble, criant qu'elle va se suicider. Elle met sa menace à exécution et saute. Mais l'examen médico-légal va révéler des faits étranges. Certes des blessures mortelles dues à la chute sont constatées, mais il est établi que la femme est morte par noyade. Or une noyée ne peut pas ensuite grimper en haut d'un immeuble pour se jeter dans le vide. Zhang va découvrir d'autres faits contradictoires qui vont le mener à la sinistre vérité.
La solution est plutôt facile à anticiper, mais l'inspecteur fait preuve de clairvoyance dans sa démonstration des faits et livre quelques déductions judicieuses. Une nouvelle de qualité honorable.

Inspector Zhang and the dead thaï gangster se passe dans un avion de la compagnie Boeing posé sur le tarmac de l'aéroport de Bangkok.
Zhang a été envoyé en Thaïlande pour récupérer un malfrat devant être extradé à Singapour. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'un tir d'arme à feu à bout portant, peu avant l'atterrissage de l'avion le convoyant vers son transfert, dans la cabine de classe affaires, où il se trouvait avec un garde du corps et une poignée de passagers. Or personne n'a entendu le moindre coup de feu (même un silencieux aurait été audible dans un espace si confiné) ni vu le tireur. Quelques instants avant la découverte du cadavre, le personnel de bord atteste l'avoir vu bien vivant. De plus, l'avion est fouillé et l'arme demeure introuvable.
Des quatre nouvelles, c'est la plus complexe et celle qui présente l'énigme la plus difficile, avec peu d'indices disponibles. Le modus operandi est un peu tiré par les cheveux et nécessite une (grosse) part de chance, mais c'est quand même assez bien trouvé.

Ces dernières nouvelles ne sont pas mal et on note un réel progrès par rapport aux premières, avec des intrigues un peu plus recherchées. L'auteur a annoncé la parution de nouvelles enquêtes de Zhang dans les mois qui viennent, je les lirai certainement en espérant que leur amélioration se poursuive.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspector Zhang de Stephen Leather (nouvelles)

Message  Gregory le Jeu 29 Mar 2012 - 19:15


Une nouvelle enquête de l'inspecteur Zhang, Inspector Zhang and the perfect alibi, vient de paraître. Une intrigante histoire de bilocation.
La nouvelle fournit d'intéressants détails à propos du système judiciaire de Singapour (en particulier les sévices corporels infligés aux personnes condamnées). Malheureusement, la solution devient vite assez évidente et ne devrait pas surprendre les lecteurs assidus de crimes impossibles (mais peut-être est-ce moi qui devient un peu blasé à force d'en lire).
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspector Zhang de Stephen Leather (nouvelles)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum