FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La melancolie d'Haruhi Suzumiya

3 participants

Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Lun 24 Oct 2011 - 14:45

Je n'ai pas encore vu de sujet sur ce manga alors je me lance...

Il ne s'agit pas d'un manga/anime policier a proprement parler mais plutot d'une serie ou se melent comedie et surnaturel. Je la mentionne toutefois car deux des episodes presentent une enigme policiere qui se trouve etre un mystere en chambre close. Voici donc une rapide presentation qui devrait permettre aux interesses de regarder ou lire les episodes en question. Je n'ai inclus que les details necessaires a l'identification des personnages et a la comprehension de certains dialogues afin de limiter les spoilers au cas ou certains voudraient regarder le reste de la serie.

Synopsis

Le principal protagoniste de La melancolie d'Haruhi Suzumiya est en realite un etudiant nomme Kyon (cheveux courts et noirs) qui joue donc le role du narrateur. Il fait un jour la connaissance d'une etudiante energique et assez excentrique appelee Haruhi (cheveux mi-longs, noirs avec un ruban) que les etudes ennuient. Pour se divertir, celle-ci decide de fonder un club (la brigade SOS) dont le but est la recherche et l'investigation de phenomenes mysterieux ou surnaturels. Bien evidemment, Kyon se retrouve enrole malgre lui dans cette brigade, de meme que Nagato (une fille renfermee, cheveux courts et gris), Mikuru (une fille timide, cheveux longs et chatains), et Koizumi (un garcon decontracte, cheveux mi-longs et bruns).

Il apparait au cours de la serie qu'Haruhi a en outre la capacite d'alterer la realite en fonction de ses desirs, mais est completement inconsciente de cette faculte. Ce n'est en revanche pas le cas des autres membres de la brigade qui essaient de preserver ce statu quo, craignant les consequences qu'aurait une telle prise de conscience (vu le caractere d'Haruhi, on les comprend...). Koizumi appartient d'ailleurs a une organisation dont l'un des roles est la surveillance d'Haruhi.

Dans les episodes qui nous interessent, intitules Remote Island Syndrome parties 1 et 2, Koizumi fait jouer ses relations afin d'organiser une retraite sur une ile isolee pour les membres de brigade SOS. Le genre d'endroit propice a la manifestation d'un mystere selon Haruhi, et elle ne sera pas decue...

Avis

Si le ton global de la serie est domine par le surnaturel (a l'exception notable de l'episode 00 qui est un pur delire japonais), les episodes Remote Island Syndrome sont en comparaison beaucoup plus terre-a-terre. J'ai trouve la realisation excellente et l'ambiance plutot reussie, notamment grace a un choix musical judicieux. Le seul leger reproche que je ferais concerne le rythme des episodes qui est a mon avis trop lent au debut (ou l'intrigue met beaucoup de temps a se mettre en place) et trop rapide a la fin (ou les rebondissements se succedent a une cadence elevee).

Bien que plutot classique, l'intrigue est satisfaisante et comporte quelques originalites qui, a mon avis, valent le detour. A noter que l'auteur a fait preuve de fair play puisqu'il a dissemine un certain nombre d'indices (assez subtils) dans les deux episodes. Ne m'attendant pas a trouver un MECC dans la serie, j'avoue sans honte que je suis allegrement passe a cote, mais avec cet avertissement vous devriez avoir une chance de tirer cette histoire au clair avant sa conclusion Wink.

Ou trouver les episodes

L'histoire est disponible en anglais sous forme d'anime et de manga :

    Pour la version sous forme d'anime, rechercher TMOHS - Remote Island Syndrome sur YouTube. Il y a 2 episodes (le 9 correspond a la 1ere partie et le 10 a la 2eme) chacun divise en 4 segments. Les hypotheses et deductions commencent a la 3eme minute de TMOHS - Remote Island Syndrome Part 2 Episode 10 Part 2/4. Ceux qui veulent reflechir au probleme voudront donc peut-etre faire une petite pause a cet endroit.
    Pour la version sous forme de manga, rechercher The melancholy of Haruhi Suzumiya sur MangaReader. Il s'agit des chapitres 18 et 19 intitules Lone Remote Island. Les hypotheses et deductions commencent a la page 14 du tome 19 pour ceux qui veulent menager le suspense.
Je recommande de regarder l'anime avant de lire le manga : l'intrigue y est plus developpee et l'ambiance mieux rendue. Outre quelques differences scenaristiques de faible importance, l'anime contient egalement plus d'indices. Enfin, une planche du manga est assez elliptique (page 25 du tome 19) et le sens est assez difficile a saisir en premiere lecture en l'absence de transition avec la page qui la precede.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  shinichi-kudo Lun 24 Oct 2011 - 16:57

la chose la plus flagrante avec cet anime, c'est que ça n'a pas de genre...ça peut être une comédie sentimentale, de la science-fiction, du fantastique, du policier, de l'action/aventure etc

Sur Youtube, j'ai trouvé l'épisode 1 en VF et c'est plutôt réussi:
https://www.youtube.com/watch?v=unapn7d9PWk
https://www.youtube.com/watch?v=hMofWEjZ7Hs&feature=relmfu
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Gregory Lun 24 Oct 2011 - 17:04

Merci pour cet article très détaillé, Mister Y. Encore une fiction japonaise à découvrir.
J'ai vu qu'une pièce de théâtre inspirée du manga a été créée en France par une petite troupe de jeunes comédiens du sud-ouest.
Voir leur site: http://www.theatre-haruhi.fr/
Une page d'un forum où on a vu la pièce: http://maxlefou.eurower.net/forum/topic.php?id=148
La représentation (le mois dernier à Pessac, lors du festival Animasia) a été filmée et les vidéos seront postées sur YouTube. La chaîne à surveiller: https://www.youtube.com/user/96leblog
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Lun 24 Oct 2011 - 17:38

Oui, ce manga/anime est un veritable OVNI tant il est fourre-tout (il y a meme des passages quasi-philosophiques). Ceci-dit le ton global reste quand meme assez leger avec une touche de fantastique. En particulier, les commentaires en voix off de Kyon (qui est la plupart du temps sceptique ou desabuse) emaillent les episodes et contribuent nettement a l'humour de la serie, du moins dans la version anglaise. Je ne peux pas vraiment commenter la version francaise que je n'ai pas vue.

Pour ceux qui seraient tente par les autres episodes, je dois egalement mentionner qu'il existe plusieurs ordres de visionnage : l'ordre original de diffusion (non chronologique), et l'ordre du DVD (plus ou moins chronologique modulo quelques soucis de continuite). Dans les deux cas, la serie s'ouvre sur l'episode 00 ce qui a mon avis etait un choix plutot gonfle. Il y a plus d'un telespectateur qui a du se demander ce que le realisateur avait fume Very Happy. Enfin et comme si ce n'etait pas encore assez complique, il y existe une deuxieme saison dont les episodes ne s'incrivent pas dans la continuite de la premiere.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  shinichi-kudo Lun 24 Oct 2011 - 18:05

j'ai mis la VF dans mon post, et je la trouve très réussi

Mais j'ai du mal avec cette série, à part l'épisode sur YT, j'arrive pas à trouver les épisodes dans le bon ordre Sad
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Lun 24 Oct 2011 - 18:27

Fais une recherche YouTube sur "TMOHS Season 1". Tu devrais tomber sur les episodes anglais avec la numerotation du DVD. Je pense que c'est le meilleur ordre pour aborder la serie a condition de laisser l'episode 0 pour la fin. L'autre possibilite c'est de regarder les titres des episodes du manga et de les rechercher individuellement.

De toutes facons, une fois que les personnages principaux ont ete introduits et que la brigade est au complet, l'ordre n'a plus que peu d'importance. Les episodes sont "relativement" independants les uns des autres hormis quelques references et erreurs de continuite eventuelles. C'est aussi ce qui permet de pouvoir regarder le MECC sans trop se preoccuper du reste de la serie pour ceux que ca n'interesse pas.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Mer 9 Nov 2011 - 21:55

@Gregory :

Interessant. Je me demande vraiment ce que peut donner une adaptation theatrale de cette serie. Je suis assez curieux de voir le resultat. Je vais surveiller la page mentionnee afin de voir si les videos le cas echeant.

@Shinichi :

J'ai fini de regarder la saison 2 et l'OAV. L'ordre chronologique complet est indique ci-dessous. A noter que les episodes de la 2eme saison s'inserent entre ceux de la 1ere comme deja mentionne :

    Episodes 1 a 7 (saison 1), episode 1 (saison 2), episode 8 (saison 1) : une serie d'episodes independants ;
    Episodes 9 a 10 (saison 1) : les deux episodes Remote Island Syndrome correspondant au meurtre en chambre close ;
    Episodes 2 a 9 (saison 2) : Endless Eight en 8 episodes. Un avertissement toutefois : ces episodes sont "un peu particuliers" et il s'agit probablement la de la partie la plus experimentale de la serie. L'idee sous-jacente est a mon avis a la fois geniale et completement delirante. Ces episodes ne seront donc pas du gout de tout le monde, et ils ont d'ailleurs rencontre un certain nombre de detracteurs lors de leur diffusion. Pour ma part, j'ai regarde les 8 episodes d'une traite et j'ai trouve l'experience assez fascinante. Les telespectateurs presses sauteront simplement les episodes 4 a 8 qui ne sont pas indispensables a la comprehension de la serie ;
    Episodes 10-14 (saison 2) : The sigh of Haruhi Suzumiya en 5 episodes ;
    Episode 0 (saison 1) : Le "resultat" des 5 episodes precedents qui peut neanmoins etre vu a part ;
    Episodes 11 a 13 (saison 1) : 3 episodes independants ;
    OAV : le long metrage intitule The disappearance of Haruhi Suzumiya qui conclut la serie ;
Au final, meme s'il ne s'agit pas d'un anime traitant exclusivement de chambres closes ni meme d'enquetes, j'ai ete impressionne par la qualite de sa realisation ainsi que son originalite. En particulier, je comprends qu'il ait acquis un statut culte aupres des adeptes.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  shinichi-kudo Lun 21 Nov 2011 - 17:56

histoire de rajouter un grain de sel, à l'origine Haruhi Suzumiya n'est ni un manga ni un anime mais une série de romans
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Jeu 24 Nov 2011 - 0:18

Effectivement, un roman pour adolescents plus precisement. Le terme exact en anglais est light novel. D'apres la description donnee par Wikipedia, il s'agit de romans dont le style d'ecriture est relativement simple mais qui peuvent offrir plusieurs niveaux de lecture en exploitant la polysemie des kanjis.


Dernière édition par Mister Y le Jeu 24 Nov 2011 - 11:11, édité 1 fois

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  shinichi-kudo Jeu 24 Nov 2011 - 10:02

Merci pour les liens, mais j'ai trouvé en VOSTFR ici: http://www.dpstream.net/manga-270.html
les épisodes sont pas dans l'ordre mais ça ne dérange nullement le visionnage. L'épisode de meurtre en chambre close est au 6e épisode sur le lien.

C'est une série très marrante, bien que comme Mr.Y l'a dit ça pourrait plus intéresser les ados comme moi ( je ne veux offenser personne)
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Jeu 24 Nov 2011 - 11:08

Je me contentais de repeter les informations disponibles sur Wikipedia dans mon precedent message, mais cette serie cible effectivement plus volontiers les adolescents de par les themes abordes et les scenarios delirants. Je dis cela sans aucun sous-entendus : j'ai beaucoup apprecie cette serie pour son originalite bien que n'etant plus adolescent depuis longtemps.

La classification est de toutes facons assez subjective. Par exemple, je trouve Kindaichi plus adulte que Detective Conan a cause d'un style graphique plus explicite : l'auteur n'y hesite ainsi pas a dessiner des scenes assez crues ou s'etalent des cadavres sanguinolents par exemple. Pourtant les deux series sont qualifiees de shounen et ciblent donc les adolescents.

D'une maniere generale j'ai tendance a privilegier la qualite scenaristique (le mystere notamment) et graphique dans mes lectures, et bon nombre de shounens sont tres satisfaisants de ce point de vue. Il y a certes ceux deja listes sur le forum mais il y en a d'autres (plus axes sur le fantastique ou le surnaturel) que j'ai trouves extremement interessants.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Gregory Ven 25 Nov 2011 - 19:49


J'ai visionné l'histoire de la chambre close. Pas mal ces versions successives de la solution du mystère. Pour que cela fonctionne, la victime doit vraiment être dans le coaltar et être malchanceuse mais ça ne manque pas d'originalité.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Mister Y Ven 25 Nov 2011 - 20:30

Les solutions presentees necessitent effectivement une bonne dose de malchance ne me paraissent pas si improbables, du moins en ce qui concerne la premiere :
Spoiler:

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  shinichi-kudo Jeu 8 Déc 2011 - 10:39

Après avoir vu quelques épisodes, je suis quand même émerveillé du fait que même quand la situation est tragique et dramatique, Kyon arrive à me faire sourire avec ses commentaires de narrateur : D
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La melancolie d'Haruhi Suzumiya Empty Re: La melancolie d'Haruhi Suzumiya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum