Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Gregory le Ven 28 Oct 2011 - 13:01





Ce film policier au déroulement surprenant, daté de 1982, reste l'un des plus méconnus de la filmographie de Sidney Lumet. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un whodunit, la question est plutôt de deviner qui va tuer qui. Le long métrage est une adaptation d'un pièce de théâtre d'Ira Levin qui fut un gros succès de cet auteur, les représentations à Broadway ayant fait beaucoup d'entrées. On retrouve dans le film Michael Caine, quelques années après son rôle dans Sleuth (Le Limier), de Joseph L. Mankiewicz. A ses côtés, Christopher Reeve et Dyan Cannon complètent une distribution solide.
C'est le genre de film où il convient de ne décrire l'intrigue qu'avec parcimonie, l'intérêt du visionnage reposant sur ses rebondissements incessants. On peut juste dévoiler le point de départ: Sidney Bruhl (interprété par Michael Caine) est un dramaturge sur la pente descendante, ses pièces étant de plus en plus mal accueillies par les critiques et le public. Un de ses anciens étudiants, Clifford Anderson (Christopher Reeve) lui envoie le manuscrit d'une pièce policière fort prometteuse. Sidney décide de l'inviter dans sa résidence campagnarde, lui promettant de devenir son collaborateur. Mais ses projets réels sont moins avouables: il confie à son épouse qu'il aimerait se débarrasser de lui et s'approprier le script de sa pièce. Bientôt, celle-ci laisse échapper quelques remarques qui lui font penser qu'elle entretient une liaison avec le jeune auteur.
Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que l'histoire va se compliquer singulièrement au cours des heures suivantes.





Le film n'est certes pas aussi inoubliable que Sleuth, mais il est tout de même sous-estimé. Le jeu des acteurs est très théâtral et la plupart des scènes se déroulent dans la maison du dramaturge, on peut donc parfois avoir la sensation de suivre une pièce, à mi-chemin
entre le vaudeville et la comédie policière. Michael Caine livre une interprétation pleine de conviction, mais Superman Christopher Reeve, dans la force de l'âge, tire aussi son épingle du jeu, ayant sans doute ici un de ses meilleurs rôles. Si la première moitié du film est assez lente, elle est suivie par une suite rapide de coups de théâtre, trompant à plusieurs reprises les attentes du spectateur, confronté à un jeu de faux-semblants et de manipulations réciproques. Le plus étonnant est le dénouement, qui bien que reposant sur un timing improbable, s'avère imprévisible et délectable.
A voir donc pour la mécanique criminelle bien huilée et pour le jeu des comédiens qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir lors du tournage. Ce n'est certes pas un tour de force, mais on peut dire que c'est une œuvre qui a assez bien vieilli (incluant même un scène osée pour l'époque, qui provoqua un mini scandale).
Piège mortel n'est pas disponible en DVD en français (mais un DVD en VO est trouvable). Sur le net, on le trouve en américain, mais aussi en version doublée en français, un lien ayant été posté sur un blog déjà évoqué ici, Les inédits VHS:
http://lesineditsvhs.blogspot.com/2011/04/bientot_20.html


avatar
Gregory
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Mister Y le Mar 1 Nov 2011 - 0:04

J'ai regarde le film ce week-end. Je ne connaissais pas la piece non plus en depit de sa renommee. En ce qui concerne l'intrigue, le film demarre en effet tres lentement et le premier gros rebondissement ne m'a pas surpris outre mesure (je m'attendais a quelque chose du style Boileau-Narcejac). Le rythme s'accelere dans la deuxieme moitie du film, plus interessante, et les rebondissements successifs font effectivement penser au Limier. Je ne peux pas vraiment pousser plus loin la comparaison car j'ai vu ce film il y a de cela plusieurs annees et que je n'en ai que de vagues souvenirs.

J'ai ete assez etonne de la qualite de l'image vu que le film n'est pas cense etre sorti autrement qu'en VHS en francais. Dommage que le son soit moins bon. Impossible en particulier pour moi de comprendre la tirade de Michael Caine vers 1:18:35 lorsqu'il s'enerve et reproche a son interlocuteur d'avoir une "morale d'alpiniste" (j'aurais plutot dit "moralite" mais bon...). Au passage les amoureux de la montagne apprecieront le sous-entendu Very Happy. Une nouvelle expression a ajouter a mon vocabulaire en tous cas...

En ce qui concerne le cote theatral, je pense que cela vient certes de l'unite de lieu et du faible nombre de personnages, mais egalement du doublage. J'ai notamment trouve la diction du doubleur de Michael Caine assez peu naturelle. Je suis peut-etre biaise parce que j'ai trouve le choix retenu pour le doublage assez curieux : Mais pourquoi ont-ils ete coller a Michael Caine la voix de Hutch (de la serie Starsky et Hutch) ? Cela ne lui va psa vraiment et m'a vraiment deroute au debut du film. J'ai eu du mal a en faire abstraction.

Deathtrap est neanmoins un bon film meme si, pour ma part, je prefere l'humour de films comme Clue (Cluedo en VF) et Murder by death (Un cadavre au dessert en VF), lesquels ont d'ailleurs des denouements tout aussi imprevisibles. Si des membres du forum ne connaissent pas ces films et sont interesses par une presentation...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Gregory le Mar 1 Nov 2011 - 10:59

Ayant choisi de visionner la VO plutôt que la version proposée par Les inédits VHS, je n'ai eu aucun problème avec la piste audio.
Eternel débat, VO ou VF. Pour moi, il n'y a pas photo, si possible je choisis la VO.
A propos de la pièce d'Ira Levin, tu as dû la louper car j'ai vu sur certains sites qu'elle a été jouée à Londres en 2010, au Noel Coward Theater.

Une présentation de Murder by death en particulier (mais aussi de Clue) serait en effet très intéressante, pour ceux qui n'auraient
pa eu la chance de voir ces classiques de la comédie policière.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  hellrick le Jeu 3 Nov 2011 - 9:41

Je l'ai vu il y a longtemps, j'en ai le souvenir d'un film plaisant et agréable.

Pour les amateurs de mystère à 2 personnages je mentionnerais aussi Le Visiteur avec Malcolm McDowell mais je préviens les allergiques que le film tourne à la SF dans une ambiance style "4ème dimension"...mais ceux que ça ne dérange pas passerons un bon moment (à condition de trouver ce film complètement oublié)


hellrick

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Gregory le Ven 4 Nov 2011 - 19:01


J'ai cherché ce film avec le comédien d'Orange Mécanique sur le net: nada.
Par contre, une édition DVD zone 1 est sortie il n'y a pas longtemps.
Pour la version française, il n'y a à ce jour qu'une édition VHS. Mais ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé mon vieux magnétoscope.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Mister Y le Mer 9 Nov 2011 - 22:22

Gregory a écrit:Eternel débat, VO ou VF. Pour moi, il n'y a pas photo, si possible je choisis la VO.
Pareil en ce qui me concerne. Avant de maitriser l'anglais, je pensais que regarder les films en VO etait une forme de snobisme, mais j'ai completement change mon fusil d'epaule depuis. Disons qu'une fois qu'on a touche a la VO, revenir au doublage est assez difficile tant il parait artificiel. Heureusement (?), l'industrie du doublage est quasi-inexistante dans les pays anglo-saxons. Tous les films y sont donc diffuses en VO sous-titree (y compris les films francais Very Happy).

Gregory a écrit:A propos de la pièce d'Ira Levin, tu as dû la louper car j'ai vu sur certains sites qu'elle a été jouée à Londres en 2010, au Noel Coward Theater.
J'ai vu cela en effet. J'ai egalement vu qu'elle avait ete jouee en France l'annee derniere. Un classique indemodable apparemment.

Gregory a écrit:Une présentation de Murder by death en particulier (mais aussi de Clue) serait en effet très intéressante, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir ces classiques de la comédie policière.
Je vais essayer de faire cela, mais pas dans l'immediat par manque de temps. Cela me donnera une excuse pour revoir ces 2 films Very Happy. Attention toutefois : je n'ai vu Clue qu'en VO et je ne me souviens plus tres bien de la VF Murder by death. De memoire il me semble que le film perdait beaucoup en humour avec le doublage mais impossible d'etre plus precis. Il faut dire egalement que les deux films sont truffes de repliques mordantes et de jeux de mots parfois difficilement traduisibles.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège Mortel (Death Trap), film de Sidney Lumet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum