The Play of Light and Shadow de Barry Ergang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Play of Light and Shadow de Barry Ergang

Message  Gregory le Jeu 17 Nov 2011 - 20:26




Deux petites chroniques aujourd'hui avant de partir pour un long week-end en Normandie. Tout d'abord une novelette de Barry Ergang (éditeur de l'e-zine Mysterical-E), qui a déjà été évoquée dans les blogs respectifs de patrick_o et Xavier Lechard. Il s'agit d'un crime impossible de bonne facture, qui présente de plus l'intérêt de se dérouler dans l'univers des collectionneurs d'art.

L'intrigue, rapidement: un légendaire voleur de tableaux menace de dérober une œuvre de valeur récemment acquise par une famille aisée. Un détective est engagé pour surveiller la galerie privée où est accrochée la peinture pendant une réception donnée dans leur demeure cossue. Malgré une surveillance constante de l'unique issue, le cambrioleur parvient à ses fins, ne laissant que le cadre vide près de la cimaise. Peu avant l'heure du délit, un groupe s'est fait photographier dans la galerie, tout le monde ayant pu constater la présence du tableau. Mais une fois tout le monde sorti, personne n'a pénétré dans le lieu d'exposition avant la découverte de la disparition mystérieuse. L'affaire se complique par la suite avec le meurtre d'un possible témoin des agissements de l'escamoteur.

La solution de l'énigme est vraiment astucieuse. On peut la deviner en étant très attentif au descriptif de la topographie de la demeure. Cependant l'identité du coupable, ainsi que son mobile sont plus difficiles à percer à jour. Mais l'intérêt de la nouvelle ne se limite pas au mystère: le récit dévoile certaines pratiques de trafiquants de tableaux volés impliquant parfois la complicité active de peintres peu scrupuleux. L'auteur a su exploiter sa documentation en l'intégrant de façon convaincante au récit, réservant même au lecteur un coup de théâtre final. Vous l'aurez compris: sans poser un problème très difficile à résoudre pour l'amateur chevronné, c'est entièrement réussi.

avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Play of Light and Shadow de Barry Ergang

Message  xafred le Lun 21 Nov 2011 - 11:03

Ca fait des années que je tarabuste Barry pour qu'il écrive une suite, et je ne désespère pas d'arriver à mes fins. Son recueil d'histoires ultra-courtes, A Flash of Fear, vaut également le détour dans un style différent. J'en ai dit tout le bien que je pense sur mon blog.
avatar
xafred

Messages : 141
Date d'inscription : 31/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Play of Light and Shadow de Barry Ergang

Message  Gregory le Jeu 24 Nov 2011 - 19:30


J'ai lu (en moins d'un quart d'heure!) ce mini-recueil (A Flash of Fear) que l'on peut télécharger gratuitement sur différents sites commerciaux. Des textes évidemment minimalistes mais efficaces et où perce un humour très noir.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Play of Light and Shadow de Barry Ergang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum