FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

3 participants

Aller en bas

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter Empty Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

Message  Admin Mer 24 Oct 2007 - 11:23

Une nouvelle rubrique ,qui s'inspire très largement de ce qu'ont déjà fait Roland Lacourbe et Robert Adley pour l'oeuvre de John Dickson Carr:
il s'agit de classer dans l'ordre croissant vos cinq livres de Paul Halter préférés,mais en vous basant uniquement sur la qualité des crimes impossibles , et non sur l'intrigue ou la qualité du roman en général.Si un livre(ex:les Sept Merveilles du Crime)contiend plusieurs crimes impossibles,on ne peut le citer qu'une seule fois:le but de la manoeuvre est d'orienter un amateur de meurtres en chambre close qui ne connaîtrait par encore P.H. vers ses plus belles réussites. Bien sûr,interdiction de déflorer le mystère dans vos remarques...

Je me lance:

1-la Toile de Pénélope: une pièce rendue hermétique par des toiles d'araignées...c'est totalement inédit et la solution se tiend parfaitement!

2-la Malédiction de Barberousse ,pour le meurtre de Eva Muller dans la masure au bord de la rivière.

3-la Mort Derrière les Rideaux:le meurtre dans le couloir:d'une simplicité extrême et pourtant très surprenant

4-le Chemin de la Lumière:l'assassin ne laisse pas de traces derrière lui alors qu'il est passé par une cour recouverte de sable...un cas de figure classique pour les meurtres en chambres closes,avec des variantes (la neige , la poussière),mais la solution ici est très ingénieuse...

5-la Tête du Tigre:pour le meutre du Major:c'est simple comme bonjour,P.H. nous livre tous les indices pour découvrir la solution,mais on se fait avoir quant même...une vraie petite merveille de simplicité et d'ingéniosité...

voilà pour mon classment...l'excercice n'est pas simple vu la qualité de la production de P.H. ....à votre tour...

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter Empty Re: Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

Message  Shok Nar Jeu 25 Oct 2007 - 14:13

Allons-y...

1. La toile de Pénélope. Effectivement, d'une simplicté déconcertante. L'un des plus réalistes.

2. Les 7 merveilles du crime. Une tuerie dans tous les sens du terme. Mais si nous ne devons n'en citer qu'un, je dirai la mort dans la serre. Pour sa finesse psychologique

3. Le crime de Dédale. un brin compliqué mais un très bel exemple d'utilisation du principe du labyrinthe.

4. La quatrième porte. Théâtral, simple et psycholigique encore une fois. une très grande finesse.

5. La septième hypothèse. Gros. Enorme. Impossible. Improbable. Irréalisable. Illogique. C'est peut-être pour ça que ça marche finalement...

[i]Edit : Heu... J'enlève la septième hypothèse pour mettre à la place Le diable du Dartmoor. je l'avais complètement oublié celui-là et pourtant, c'est un de mes préférés. La solution a comment pousser un homme par la fenêtre avec une main invisible est un pur chef d'oeuvre.

Mea culpa monsieur Halter, c'est un de vos meilleurs livres et un de vos meilleurs crimes impossibles.../[i]
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter Empty Re: Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

Message  hellrick Ven 9 Nov 2007 - 11:19

-La Toile de Pénélope : sans hésiter une des plus belle variation possible sur le thème et un vrai chef d'oeuvre!
-Le cercle Invicible: j'aime beaucoup l'ambiance et la révélation se tient bien et est bien amenée
-La Mort vous invite : l'explication est si simple qu'elle fonctionne parfaitement
- La 4ème porte: je ne crois pas qu'elle soit totalement crédible mais l'explication me plait beaucoup
-La Septième Hypothèse: idem que le précédent.

Pour les 7 merveilles du crime et les 12 travaux d'Hercule je suis plus partagé et je trouve que le bon cotoie le moins bon...pour le meurtre dans la serre avec le verre d'eau (cité précédemment) je ne suis par contre pas vraiment convaincu...

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, certaines lectures datent un peu et je n'ai pas encore tout lu (mais j'approche de la vingtaine de PH qd même donc je m'autorise à participer à ce petit jeu)

A+

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter Empty Re: Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

Message  Shok Nar Ven 9 Nov 2007 - 16:20

La mort du verre d'eau est irréaliste, et n'aurait sans doute aucune chance je suis d'accord, dans la réalité, d'être réalisé. Mais il fait davantage référence pour moi à l'univers fantasque des romans des années 30, très pulps, avec des descriptions de personnages hauts en couleurs, tels que le colosse.

ça fait très roman justement, et ça qui est sympa. Parce qu'il est bien amené, bien pensé, très psychologique. Et qu'on a vu pire comme possibilités. y compris dans le même roman.
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter Empty Re: Les meilleures Crimes Impossibles de Paul Halter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum