L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Message  Mister Y le Jeu 8 Déc 2011 - 21:12

Je viens de tomber sur cette page alors que je me promenais sur le Web a la recherche d'autre chose (forcement). Cela m'a tout l'air d'etre un roman de chambre close en auto-publication qui n'a pas encore fait l'objet d'un sujet sur le forum. Je reproduis ci-dessous le quatrieme de couverture :


Le riche et puissant baron Armand de Valfort est assassiné dans une « chambre close », verrouillée de l'intérieur. L'assassin n'a pu s'enfuir que d'une seule façon : par évaporation. C'est du moins, la conclusion du fameux commissaire André Girodot du Quai des Orfèvres. « L'Assassin Évaporé » est un roman policier qui plonge le lecteur dans un mystère plus profond et plus ahurissant que « Le Mystère de la Chambre Jaune ». Mais que ce lecteur se rassure, le célèbre criminologiste Walter Morsirisse est mis sur l'affaire par une lettre anonyme. Dès le début, il raisonne avec une logique et une précision infernale. Aidé de son collaborateur Sanvergogne, un géant d'homme, ancien cambrioleur, il arrivera après de multiples aventures, à « condenser » cette affaire et faire apparaître le criminel.
Une version est egalement disponible en ligne a cette adresse. J'avais commence a lire mais je trouve extremement fatigant le style telegraphique des premieres pages, meme s'il se justifie du fait qu'il s'agit d'un rapport de police. Pour cette raison je n'ai pas poursuivi ma lecture. Est-ce que quelqu'un l'aurait deja lu et aurait un avis a partager ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Message  Gregory le Dim 11 Déc 2011 - 19:30


Encore un roman qui semble être totalement passé inaperçu. J'y jetterai un œil dans quelques semaines. Combien y a-t-il d'autres CCCI auto-publiés qui, par la discrétion de leurs auteurs et la confidentialité des sites qui les éditent, ont échappé à notre vigilance ?
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Message  carterdickson le Lun 12 Déc 2011 - 7:49

Je viens de lire l'ouvrage en question.

Un style "irritant" voire prétentieux. Sans doute, un parti pris de l'auteur.
On s'y fait plus ou moins vite, on continue jusqu'au bout. On ne s'y fait pas, on arrête illico.
J'ai lu jusqu'au bout.

L'histoire est en effet relativement intrigante. Il y a une ambiance à la "Chambre jaune", un nombre restreint de suspects, des faits étranges ... Mais le truc de la chambre close (réellement présente contrairement à l'îlot de Trégastel...) est archi classique, utilisé maintes et maintes fois (il ne s'agit même pas d'une variante "subtile" ). On échappe quand même au "passage secret" ...
S'agit-il d'une parodie? Ce n'est alors, de mon humble point de vue, pas très réussi (l'humour ne m'a pas sauté aux yeux).
S'agit-il d'une tentative sérieuse d'écriture d'un polar à la manière de Gaston Leroux (ce dont je doute)? C'est alors lourd, ennuyeux, voire indigeste.

Je ne conseille pas réellement. Ni l'écriture, ni l'intrigue, ni éventuellement la parodie ne me semblent justifier la lecture de l'ouvrage.
avatar
carterdickson

Messages : 237
Date d'inscription : 10/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Message  hellrick le Lun 12 Déc 2011 - 13:15

J'ai été lire la solution...oui je sais c'est mal mais comme ce n'était pas une lecture conseillée j'ai été voir le comment...effectivement rien de très novateur, d'ailleurs Paul Halter a utilisé exactement la même solution de manière plus habile...Voilà, je me suis épargné la lecture de 250 pages....oui c'est mal Embarassed

hellrick

Messages : 334
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 43
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'assassin evapore (par Bernard Lancourt)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum