The Locked Room Mystery mystery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Locked Room Mystery mystery

Message  Mister Y le Sam 7 Jan 2012 - 13:28

La mort ou du moins la désaffection du mystère de chambre close en tant que sous-genre littéraire est régulièrement évoquée et ce, jusque sur ce forum. C'est justement ce qui a inspiré à l'auteur anglais Jasper Fforde l'écriture de The Locked Room Mystery mystery, une courte nouvelle que j'ai trouvée par hasard sur le Web. Cette dernière n'étant mentionnée nulle part sur le forum, voici de quoi corriger cette omission.
Dans cette nouvelle donc, le Mystère de Chambre Close vient d'être retrouvé mort. Comble de l'ironie, le cadavre a été retrouvé dans une chambre hermétiquement fermée du Club des Artifices du Mystère pendant le dîner de gala annuel. L'inspecteur Jack Spratt est dépêché sur les lieux pour interroger les quelques témoins et résoudre cette sombre affaire...
On l'aura compris cette nouvelle est délibérément absurde, et il s'agit là précisément du genre d'absurdités que j'espérais trouver en lisant Detective Ritual. La nouvelle de Jasper Fforde se moque ainsi gentiment des clichés des romans policiers et il en résulte un ton jubilatoire que j'ai trouvé assez savoureux. Pour aussi étonnant que cela puisse paraître, The Locked Room Mystery mystery est néanmoins un mystère de chambre close relativement équitable : le traditionnel défi au lecteur est de la partie et tous les éléments nécessaires à la résolution du problème sont donnés.
Je dois avouer que j'ai lu la solution directement, étant assez sceptique quant à la possibilité d'une conclusion satisfaisante tant l'histoire est absurde. Mais force est de reconnaître que la chute est bien trouvée, et je suis ressorti de cette lecture très satisfait. Au final, on a là un petit détournement parodique qui serait à sa place dans une anthologie de Roland Lacourbe. Pour la lire, il vous suffit de cliquer ici.
J'ai découvert au passage un auteur, Jasper Fforde, dont je n'avais jamais entendu parler. Il écrit apparemment plusieurs séries de romans à la croisée du policier et de la fantasy. Sa série la plus connue se déroule dans une Angleterre alternative où les personnages sont conscients de leur statut fictif et met en scène une héroïne appelée Thursday Next. Une autre série s'intéresse à Jack Spratt, enquêteur de la "Nursery Crime Division" ; elle se déroule dans un univers parallèle où évoluent les personnages tirés des nursery rhymes. Est-ce que quelqu'un du forum connaîtrait déjà cet auteur et son œuvre ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Locked Room Mystery mystery

Message  renato le Sam 7 Jan 2012 - 17:41

Ah mais c'est en anglais ... Trop long à lire pour moi !
Jasper Fforde, oui j'en ai entendu beaucoup de bien, avec une enquêtrice qui (si j'ai bien suivi) plonge dans l'univers des livres ... j'ai oublié le titre de son premier titre traduit en France ... un coup d'oeil sur amazon, il s'agit de l'affaire Jane Eyre. Je devais l'acheter, puis j'ai oublié, il y a tant de livres à lire ...

renato

Messages : 405
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum