les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange

Message  renato le Dim 29 Jan 2012 - 13:20

C'est une nouvelle BD qui semble traiter d'un problème classique de crime impossible : un corps dans la neige et pas de trace de pas. Voir les premières pages sur site :

http://www.li-an.fr/blog/lange-tombe-du-ciel-les-enquetes-insolites-des-maitres-de-letrange-t-1/

renato

Revenir en haut Aller en bas

Re: les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange

Message  renato le Jeu 1 Mar 2012 - 22:20

J'avais signalé cette BD où semblait se trouver un "crime impossible" (situation "classique" : on a trouvé le cadavre d'une jeune fille dans la neige et aucune trace de pas), j'ai fini par l'acheter, je viens de le terminer. Déception, la solution du C.I. si CI il y a est très faible et plutôt farfelue, de plus les dessins me paraissent être d'un débutant, c'est le style ligne claire, mais pas encore au top. Ça lorgne du côté de Tardi et Adèle Blanc-Sec, mais ce n'est pas encore ça. Je suis un peu dur car j'espérais mieux ! Cependant j'achèterai la suite, en espérant que l'auteur s'améliore.

renato

Message  Mister Y le Mar 6 Mar 2012 - 19:26

Est-ce que la solution en question fait intervenir ce qui semble être un gros spoiler sur la couverture ? Côté dessins, c'est vrai que le trait est plutôt simple mais j'avais plus vu cela comme un choix délibéré qu'une marque d'amateurisme. À vrai dire j'avais trouvé que cela rendait le tout plutôt sobre. Après, c'est difficile de juger d'après quelques planches lues en ligne...
En tout cas, il me semble que j'avais vu bien pire dans les adaptations BD des romans d'Agatha Christie. Allez savoir pourquoi (sans doute pour des questions de délais de livraison), l'éditeur a cru bon pour cette collection de faire appel à tout un tas d'artistes différents pour illustrer chacun des tomes. Au final, on se retrouve avec une série de BD où le meilleur côtoie le pire en terme de style graphique. Enfin, ce n'est que mon avis...

Mister Y

Message  renato le Mar 6 Mar 2012 - 23:17

Mister Y a écrit:
Est-ce que la solution en question fait intervenir ce qui semble être un gros spoiler sur la couverture ?

Toutafé !

renato

Message  Inspecteur Hurst le Jeu 8 Mar 2012 - 16:40

Mister Y a écrit:
Est-ce que la solution en question fait intervenir ce qui semble être un gros spoiler sur la couverture ? Côté dessins, c'est vrai que le trait est plutôt simple mais j'avais plus vu cela comme un choix délibéré qu'une marque d'amateurisme. À vrai dire j'avais trouvé que cela rendait le tout plutôt sobre. Après, c'est difficile de juger d'après quelques planches lues en ligne...
En tout cas, il me semble que j'avais vu bien pire dans les adaptations BD des romans d'Agatha Christie. Allez savoir pourquoi (sans doute pour des questions de délais de livraison), l'éditeur a cru bon pour cette collection de faire appel à tout un tas d'artistes différents pour illustrer chacun des tomes. Au final, on se retrouve avec une série de BD où le meilleur côtoie le pire en terme de style graphique. Enfin, ce n'est que mon avis...

Pour Agatha Christie en BD, je trouve que les derniers tomes sont graphiquement sympas. C'est vrai qu'il y a eu un ou deux loupés en choix de dessinateur par le passé... j'ai environ la moitié des albums (la plupart dédicacés), c'est une série agréable à suivre, qui se cantonne pour l'essentiel aux aventures de Poirot...

Inspecteur Hurst

Message  Li-An le Sam 10 Mar 2012 - 10:51

Bonjour,
je vais juste mettre un petit message en passant. Je ne compte pas vous convaincre de l'intérêt de mon dessin - vu que la référence semble être les Agatha Christie du Lombard, je ne préfère pas commencer un débat complètement stérile.
Je dirai juste, dans le cas où d'éventuels amateurs se posent de questions sur l'histoire, que celle-ci est dans deux tomes et n'est en aucun cas un crime "en chambre close" même si elle fait un gros clin d'oeil de ce côté. L'histoire est en deux tomes et la fin du premier n'est en fait qu'une péripétie. Mais je répète qu'il ne faut pas chercher une histoire classique d'enquête à chambre close. Même si c'est un hommage appuyé à Sherlock, Lupin et certains romans de Véry, je n'ai pas cherché à faire une enquête policière "bien ronde" destinée à faire un excellent téléfilm sur France 2. Je peux donc parfaitement comprendre que les amateurs de ce genre d'histoire puisse être déçu par mon traitement.
Quant à mon dessin... éh bien, tous les goûts sont dans la nature. Je me contenterai des compliments de ma femme et de certains de mes collègues. :-)

Li-An

Voir le profil de l'utilisateur http://http:/www.li-an.fr/blog/

Message  shinichi-kudo le Sam 10 Mar 2012 - 11:48

"excellent téléfilm" et "France 2" dans la même phrase est un oxymore...

shinichi-kudo

Message  Li-An le Sam 10 Mar 2012 - 12:34

Non, c'est de l'ironie ici.

Li-An

Message  renato le Sam 10 Mar 2012 - 13:08

shinichi-kudo a écrit:"excellent téléfilm" et "France 2" dans la même phrase est un oxymore...

Mais non, mais non, On a eu droit à d'excellents polars sur la 2 et la 3. Sur la 2 : l'excellente série Boulevard du Palais par exemple, la série de Lecaye : Dame de coeur, de carreau..., les téléfilms tirés des romans de Graham Hurley, les adaptations humoristiques des Agatha Christie, sur la 3, la série avec Arditi, enquêteur oenologue, ou même celle qui doit se terminer ce soir. Et j'en oublie !

renato

Message  renato le Sam 10 Mar 2012 - 13:31

Li-An a écrit:Bonjour,
je vais juste mettre un petit message en passant. Je ne compte pas vous convaincre de l'intérêt de mon dessin - vu que la référence semble être les Agatha Christie du Lombard, je ne préfère pas commencer un débat complètement stérile.
Je dirai juste, dans le cas où d'éventuels amateurs se posent de questions sur l'histoire, que celle-ci est dans deux tomes et n'est en aucun cas un crime "en chambre close" même si elle fait un gros clin d'oeil de ce côté. L'histoire est en deux tomes et la fin du premier n'est en fait qu'une péripétie. Mais je répète qu'il ne faut pas chercher une histoire classique d'enquête à chambre close. Même si c'est un hommage appuyé à Sherlock, Lupin et certains romans de Véry, je n'ai pas cherché à faire une enquête policière "bien ronde" destinée à faire un excellent téléfilm sur France 2. Je peux donc parfaitement comprendre que les amateurs de ce genre d'histoire puisse être déçu par mon traitement.
Quant à mon dessin... éh bien, tous les goûts sont dans la nature. Je me contenterai des compliments de ma femme et de certains de mes collègues. :-)

OUPS ! l'auteur a lu mon message, mince, je n'aime pas faire de la peine, je suis désolé ! bon bin je dois assumer ... ce qui est dit est dit. Comme vous dites et comme je dis toujours : les goûts et les couleurs, hein, c'est comme ça, on n'y peut rien, il y en a qui aiment Picasso, d'autres non, moi par exemple Smile ... Côté BD je suis un adepte de la ligne claire aux dessins bien léchés, aux décors bien présents, Hergé par exemple ou Jacobs, pour en citer deux célèbres, admirateur de Maurice Leblanc, j'aime aussi les romans qui se passent à la fin du XIX°, début du XX°, c'est pourquoi je suis un fan de Tardi, mais aussi d'un dessinateur qui oeuvrait dans le même style : Wininger : une atmosphère se dégageait de leurs cases. Et c'est peut-être cette atmosphère que j'espérais retrouver dans votre BD, elle n'y est pas tout à fait, enfin, à mon humble avis, comme on dit. Je vais prendre un exemple : page 10, la 2° case en haut de la page : comme j'aime bien retrouver cette époque, pour moi, le décor n'est pas assez travaillé, c'est en gros ce que je reprochais.
Mais comme je le disais j'achèterai le tome 2 et, qui sait ? peut-être les autres.

renato

Message  Li-An le Sam 10 Mar 2012 - 14:21

Oui, bon, ça ne m'a pas peiné, je tape assez sur mes collègues pour supporter des critiques. J'avais bien compris que vous faisiez une fixation sur la ligne claire alors que ce n'est pour moi qu'un outil. D'où des décors souvent flous mais ce n'est pas les décors qui m'intéressent en BD :-) sauf dans certains cas. Et je rajoute que Moebius est mort aujourd'hui mais qu'il n'a fait aucune BD policière (à part un navrant XIII).

Li-An

Message  Mister Y le Sam 10 Mar 2012 - 15:42

Li-An a écrit:je vais juste mettre un petit message en passant. Je ne compte pas vous convaincre de l'intérêt de mon dessin - vu que la référence semble être les Agatha Christie du Lombard, je ne préfère pas commencer un débat complètement stérile.
Non, c'était juste un exemple que j'avais pris parce qu'il illustrait bien mon propos et que cette série était la plus susceptible d'avoir été lue par les autres membres du forum. Je ne voulais pas lancer un débat sur l'esthétisme dans la BD en général mais disons qu'il y a trois choses auxquelles je suis sensible lorsque je lis une BD : la patte graphique, la colorisation et le format. Le seul détail qui m'avait déplu dans les planches disponibles en ligne était le choix du nez retroussé pour l'inspecteur : j'ai trouvé que ça le faisait ressembler à un cochon mais c'était peut-être justement le but recherché.
Pour en revenir à la série des Agatha Christie, on passe facilement du tout au rien avec d'un côté des tomes dotés d'un style graphique original et plaisant avec des couleurs chatoyantes et d'un autre des tomes où le trait est plutôt laid et les couleurs fades. Je n'ai pas donné les titres des albums concernés parce que c'est purement subjectif. Je trouvais simplement dommage un tel manque d'homogénéité dans cette série. Le Lombard n'est pas le seul éditeur à faire de mauvais choix de toute façon. Il suffit de voir la réédition des BD Disney par Glénat : l'intégrale Carl Barks est rééditée dans le format original tandis que la série les meilleures histoires de est publiée dans un format plus grand ! Un choix incompréhensible. La différence de taille peut sembler a priori minime. Pourtant, quand j'ai ouvert un des tomes du best of, j'ai eu l'impression que les cases étaient pleines de vide.
De toute façon, je ne suis pas une référence en la matière puisqu'il y a des BD à succès (des mangas notamment) dont je déteste le style graphique. Il est probablement impossible de plaire à tout le monde. Au moins en publiant quelque chose, vous avez une chance de plaire à certains.

Mister Y

Message  Inspecteur Hurst le Sam 10 Mar 2012 - 16:21

Moebius est mort ? Shocked Merde... Neutral

Inspecteur Hurst

Message  Li-An le Sam 10 Mar 2012 - 18:43

j'ai trouvé que ça le faisait ressembler à un cochon mais c'était peut-être justement le but recherché.
Oui, c'était rigolo. Il devait avoir un rôle plus importante et finalement, ses scènes ont sauté.

Li-An

Message  renato le Lun 12 Mar 2012 - 7:57

Li-An a écrit:Oui, bon, ça ne m'a pas peiné, je tape assez sur mes collègues pour supporter des critiques. J'avais bien compris que vous faisiez une fixation sur la ligne claire alors que ce n'est pour moi qu'un outil. D'où des décors souvent flous mais ce n'est pas les décors qui m'intéressent en BD :-) sauf dans certains cas. Et je rajoute que Moebius est mort aujourd'hui mais qu'il n'a fait aucune BD policière (à part un navrant XIII).

Dommage, c'est important les décors (enfin amha), ça permet de créer une ambiance, une atmosphère, sinon (toujours amha) ça fait "bâclé", "négligé" !
Il n'y a pas que l'histoire, tout doit participer au plaisir du lecteur, et pour moi le décor a autant d'importance que l'histoire, et encore plus dans un récit qui se déroule dans le passé.
Je citais Hergé et Jacobs, j'ajouterai aujourd'hui Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier qui donnes des récits originaux où les décors ne sont pas les parents pauvres, loin de là.
Mais bon ce n'est que mon petit avis à moi !

renato

Message  Li-An le Lun 12 Mar 2012 - 8:13

C'est une vision de la BD, une question de goût. Vous pouvez étudier le travail de Giraud par exemple qui n'hésite pas à faire disparaître le décor ou propose un décor "pas construit". Moi je suis fan de Pratt, Herriman, des gens comme ça pour qui le décor n'est qu'un fond.

Li-An

Message  Inspecteur Hurst le Lun 12 Mar 2012 - 8:59

Qu'il n'y ait pas ou peu de décor en arrière-plan, ça ne m'a jamais gêné dans une BD. Mais quand le travail est particulièrement bien léché à ce niveau-là, il faut avouer que ça a de la gueule, un beau décor.

Inspecteur Hurst

Message  Li-An le Lun 12 Mar 2012 - 9:13

Vous êtes un peu comme un amateur des Beatles expliquant à un punk l'intérêt d'une belle mélodie... Je comprends que c'est un truc qui vous plaît mais ce n'est simplement pas ce que je recherche...

Li-An

Message  Inspecteur Hurst le Lun 12 Mar 2012 - 21:13

Personne ne soutient le contraire.

Inspecteur Hurst

Message  renato le Mar 13 Mar 2012 - 7:43

Li-An a écrit:Vous êtes un peu comme un amateur des Beatles expliquant à un punk l'intérêt d'une belle mélodie... Je comprends que c'est un truc qui vous plaît mais ce n'est simplement pas ce que je recherche...

Dommage ! Comme vous dites, vous avez votre conception, nous avons la nôtre, ou du moins j'ai la mienne, c'est comma ça ! Je regrette simplement de ne pas retrouver tout le charme d'une époque révolue, à laquelle je trouve une certaine beauté, peut-être à cause des tableaux de Jean Béraud (c'est pourquoi j'achète tous les livres de Claude Izner). Enfin ce n'est pas grave et j'espère que votre série aura du succès.

renato

Message  hellrick le Mer 14 Mar 2012 - 9:22

Li-An a écrit:Vous êtes un peu comme un amateur des Beatles expliquant à un punk l'intérêt d'une belle mélodie... .

Mais le punk c'est plein de belles mélodies, il suffit d'écouter Bad Religion, NoFX, les Ramones ou Pennywise pour s'en convaincre

Fin du HS. cheers

hellrick

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut