Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Message  Gregory le Lun 20 Fév 2012 - 19:06





Après avoir vu l'an dernier le film Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme (bien ficelé mais inégal), je me suis plongé avec beaucoup de plaisir ces dernières semaines dans Young Justice Bao, un drama policier historique dont la saison 2 (totalisant 40 épisodes) a été mise en ligne sur YouTube avec un sous-titrage en anglais. Après avoir apprécié en janvier les saisons 2 de Sherlock et de Furuhata Ninzaburo, c'est une nouvelle découverte fort intéressante dans le domaine des séries de mystère. Librement inspirée de la vie d'un personnage légendaire, le juge Bao Zheng, magistrat réputé pour sa droiture et sa perspicacité qui officia à l'orée de l'an mil sous la dynastie Song, la série mêle détection, aventures échevelées, intrigues politiques ainsi qu'une pointe de romance. Aux côtés de Bao Zheng, le "détective au croissant de lune" (astre dont il porte la marque sur le front), également surnommé "le charbonneux" de par sa chevelure de jais et son teint basané (ici interprété par Lu Yi) figurent deux acolytes particulièrement dynamiques, Gongsun Ce (qui cherche constamment à rivaliser avec les capacités d'enquêteur hors-normes de Bao) ainsi que le jeune et malicieux Zhan Zhao. Ce trio fonctionne parfaitement à l'écran et le voir évoluer s'avère très agréable.

Le premier épisode est assez déconcertant (beaucoup de scènes d'action dans la première demi-heure, qui peut sembler un peu confuse), mais vers la fin, on a déjà un échantillon des aptitudes déductives de Bao avec la résolution en un tournemain d'un cas de vol impossible de pièces de monnaie en chambre close. Par la suite, le trio sera confronté à d'autres impossibilités, par exemple l'empoisonnement d'un fonctionnaire vivant reclus, assassinat qui serait lié à un ténébreux complot à la cour impériale.
J'ai déjà visionné les neuf épisodes décrivant la première affaire de la saison: outre le fait que la série s'avère instructive concernant la société chinoise de cette époque reculée (par exemple à propos des coutumes judiciaires, de la littérature d'alors ou encore de la calligraphie), les enquêtes, complexes, s'appuient sur des déductions solides et portent sur des crimes ingénieux. Un détail de l'épisode 8 m'a fait sourire: la comparution d'un perroquet comme témoin (ce qui rappelle une affaire du jeu vidéo Phoenix Wright: Ace Attorney, qui date de la même année!).

Certes, l'intrigue est très feuilletonnante et certains épisodes, développant des histoires secondaires, comportent peu d'éléments de détection. Cependant le drama est vraiment prenant et il est bien difficile de le lâcher après quelques épisodes. Pour le moment, c'est une bonne surprise, avec une réalisation qui, si elle n'est pas aussi classieuse que celle de certains sageuks coréens récents par exemple, est d'une qualité appréciable.

La page YouTube où voir ce drama ( dont les saisons 1 et 3 ne sont hélas trouvables que sans sous-titres) est celle de V1SIONs.

Un lot de consolation pour les non anglophones: voici un lien vers un autre drama historique et policier chinois sous-titré en français, en streaming à cette adresse (27 épisodes au total): http://www.youtube.com/watch?v=J9qkT-AGDWI
Je n'ai encore vu que le pilote de Di Renjie, détective légendaire (également intéressant) et je précise qu'il s'agit d'une adaptation des enquêtes du juge Ti (personnage historique qui inspira les romans de Van Gulik).


Dernière édition par Gregory le Ven 9 Mar 2012 - 10:36, édité 2 fois
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Message  Gregory le Lun 27 Fév 2012 - 17:39


J'en suis à l'épisode 16. Les crimes impossibles se succèdent. Un cas de bilocation (épisodes 10 et 11) à la solution habile, bien qu'assez facile à deviner. Après un épisode de transition, les énigmes reprennent de plus belle avec une disparition miraculeuse en chambre close (ep. 13/14) à la solution ingénieuse et une autre disparition, celle du passager solitaire d'une jonque au milieu d'un lac, les témoins situés sur le rivage n'ayant vu aucune autre embarcation l'approcher (ep. 14/15). En plus du trio ( Gongsun Ce, devenu aveugle, continue d'épauler Bao avec perspicacité), il est intéressant de suivre l'évolution de "Petite libellule", une voleuse professionnelle ayant des origines aristocratiques, dont les mésaventures apportent un touche d'humour et de fantaisie. Dans l'ensemble, une fiction très sympathique et dépaysante, toujours solide niveau détection.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Message  Ysa le Mar 28 Fév 2012 - 17:25

Merci Grégory pour l’information (le site CNTV propose la série et on peut la voir en toute légalité, j'imagine).
J’ai trouvé la série « Juge Dee » excellente, en particulier le premier épisode (Le Mystère de la mission étrangère) qui propose rebondissements et coups de théâtre (ce qui n’est pas sans rappeler le théâtre chinois). Un vrai plaisir.
L’intrigue en quelques mots : sous le règne de l´impératrice Wu Zetian, une délégation étrangère disparaît. Le juge Di Renjie Dee (Ti) doit résoudre le mystère et trouver l’identité d’un mystérieux personnage appelé « Vipère ».

Une petite remarque, toutefois : il ne s’agit pas d’une adaptation des romans de Robert Van Gulik puisque le dernier roman (Meurtre à Canton) se termine en 680 alors que l’impératrice s’est emparée du pouvoir en 690, en se proclamant « empereur de la dynastie Zhou ». On n’y trouve pas non plus les deux lieutenants Ma Jong et Tsiao Taï ainsi que le fidèle conseiller, Tao Gan (personnages créés par R. Van Gulik).
La série s’inspire plutôt du personnage historique qui, en effet, s’est opposé à l’impératrice.

Si vous vous intéressez au juge Bao, je signale que Frédéric Lenormand, qui a écrit la suite des aventures du juge Ti, vient de terminer un roman sur le juge Bao (sortie en mars) :
http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=808&cid=

Ysa

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Message  Gregory le Mar 28 Fév 2012 - 18:36


Merci pour ces précisions, Ysa. Effectivement, on peut regarder un grand nombre de séries sous-titrées en français sur le site CNTV, dont Di Renjie, dont je visionnerai certainement la suite après avoir terminé Young justice Bao (surtout vu ton avis enthousiaste). C'est aussi bien qu'il ne s'agisse pas de l'adaptation des romans, il vaut mieux découvrir de nouvelles intrigues.
J'ignorais la sortie imminente d'un roman de Frédéric Lenormand avec le juge Bao! Mon topic arrive donc à point nommé.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Préquelle de Di Renji

Message  Gregory le Lun 30 Juil 2012 - 21:32


Actuellement, le site CCTV met en ligne les épisodes d'une Préquelle de Di Renji. A terme, 44 épisodes seront disponibles. D'après le peu que j'ai vu, la réalisation est de meilleure qualité que celle de Di Renji, détective légendaire (image plus claire, meilleurs décors...).
J'ai visionné cette dernière: malgré une réalisation austère et statique, les trois enquêtes proposées au long des 27 épisodes (format semi feuilletonnant) étaient prenantes et comportaient chacune leur lot de coups de théâtre (la plus intéressante était pour moi la seconde, "L'histoire de la veste bleue"). Un drama de qualité très correcte, même si Young Justice Bao était plus captivant et bien plus dynamique...et comportait nombre de crimes impossibles (il n'y en avait pas dans Di Renji).

L'adresse où trouver les nouveaux épisodes de Di Renji:
http://cctv.cntv.cn/lm/Feuilleton/serie/Prequelle_Direnjie/index.shtml
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Young justice Bao (série historique chinoise, 2001)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum