Parutions mars/avril/mai 2012 en France

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parutions mars/avril/mai 2012 en France

Message  Gregory le Lun 27 Fév 2012 - 16:46

Peut-être à compléter:

7 mars: parution de Spiral de Paul Halter (chez Rageot).

2 avril: du même auteur, sortie du très attendu Voyageur du Passé au Masque.

16 mai: parution de 25 énigmes criminelles en chambre close de Guillaume Lebeau (chez Marabout). Un livre-jeu, sans doute sur le même
modèle que l'ouvrage d'Hélène Amalric, 25 énigmes criminelles à résoudre paru en 2010 dans la même collection.
Gregory
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parutions mars/avril/mai 2012 en France

Message  shinichi-kudo le Jeu 1 Mar 2012 - 7:52

les derniers livres mentionnés ont l'air très intéressant
shinichi-kudo

Message  Mister Y le Mar 6 Mar 2012 - 19:02

Est-ce que le livre d'Hélène Almaric vaut le coup ? Elle a aussi sorti un jeu appelé la boîte des enquêtes criminelles à la fin de l'année dernière : est-ce que quelqu'un aurait eu la curiosité de l'acheter ?

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Mar 6 Mar 2012 - 20:51

d'après les avis sur le site de la Fnac, ça vaut pas grand chose
shinichi-kudo

Message  Mister Y le Mar 6 Mar 2012 - 20:53

J'avais lu les avis sur le site de la fnac justement mais puisque Gregory parlait du livre, j'aurais voulu connaître son opinion sur le sujet

Mister Y

Message  shinichi-kudo le Mar 6 Mar 2012 - 22:52

mince, j'ai confondu. C'est 25 énigmes de science légale qui a reçu de mauvaises critiques. Par contre celui mentionné par Gregory est le coup de coeur de la Fnac
shinichi-kudo

Message  Gregory le Mer 7 Mar 2012 - 18:18

J'ai juste feuilleté le livre-jeu d'Hélène Amalric en librairie. Chaque intrigue est présentée en quelques pages, accompagnée de la mention des indices recueillis par la police. Je pense le lire un jour, même si ces énigmes semblent plutôt classiques de prime abord. D'autre part, je suis aussi curieux d'en savoir plus à propos de la boîte à énigmes du même auteur.

Par ailleurs, j'ai commandé un exemplaire de Spiral, après l'avoir cherché vainement en magasin.
Gregory
Admin

Message  Mister Y le Mer 7 Mar 2012 - 18:50

J'ai eu en main un exemplaire de démonstration de la boîte en question lors d'un passage éclair à la librairie Eyrolles sur Paris. Malheureusement, j'étais assez pressé et je n'ai donc pas pu m'attarder suffisamment longtemps pour me faire une opinion sur la qualité du contenu. En gros, ça se présente de la façon suivante si je me souviens bien : chaque énigme est écrite sur un petit dépliant qui se contente de présenter les faits et d'exposer les interrogatoires des protagonistes sur 3 ou 5 pages. L'histoire que j'avais lue concernait une étudiante retrouvée morte dans une benne à ordure et les forces de police interrogeaient donc plusieurs de ses camarades. À la lecture, le coupable ne m'avait pas sauté aux yeux. J'ai sans doute raté quelque chose étant donné que j'ai lu le tout en diagonale.
Il me semble néanmoins que la boîte contient également un livret d'indices censés aider le joueur à trouver la solution : peut-être ces indices sont-ils indispensables à la résolution de l'énigme ? Ce ne serait pas forcément illogique dans la mesure où jeu est censé être joué à plusieurs. Bref, tout ce que j'ai pu conclure de ce rapide aperçu, c'est qu'il s'agit d'un petit jeu qu'on est censé sortir pendant un apéritif ou autre occasion similaire.

Mister Y

Message  Gregory le Mer 7 Mar 2012 - 20:50

OK, merci.

Quelques précisions à propos de Spiral de la part de Paul Halter trouvées sur le blog de Philippe Savin:

« Dans « Spiral », il s’agit d’une chambre close tout à fait traditionnelle. Un étrangleur sévit dans la région de Dinard. Mlle Rose Lestrange, un médium réputé, pense pouvoir l’identifier. Pour cela, elle va s’isoler au sommet d’une tour, dans une pièce qui sera dûment scellée par les témoins. Deux heures plus, les scellés sont toujours intacts, mais Mlle Rose gît sur le sol, étranglée, au milieu d’un désordre indescriptible… L’histoire est contemporaine, certes, mais vous comprendrez à l’énoncé de ces quelques mots qu’elle s’inscrit dans un contexte d’énigme traditionnelle. Quant au choix de l’époque, c’est tout simplement celui de l’éditeur, « Rageot », qui va lancer dès mars prochain une série « Thriller » pour ados. C’était une commande et il y avait plusieurs contraintes (et évidemment, ce sont des ados qui mènent l’enquête). Je me suis donc efforcé de respecter ce contexte tout en y mettant ma touche personnelle. J’ai d’ailleurs considéré qu’il était de mon devoir d’initier la jeunesse au Mystère. »

Gregory
Admin

Message  patrick_o le Jeu 8 Mar 2012 - 18:41

Je viens de commander ma copie de « Spiral ». Ça prendra du temps— le Canada n’est pas exactement proche de la France ;-) —mais j’espère que je le recevrai avant la fin du mois. (J’espérai qu’on aura aussi un livre numérique, mais ce n’est pas le cas… Peut-être, alors, pour « Le Voyageur du Passé » ?)

Patrick
patrick_o

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Message  renato le Jeu 8 Mar 2012 - 20:02

Gregory a écrit:
Quelques précisions à propos de Spiral de la part de Paul Halter trouvées sur le blog de Philippe Savin:

Quel est ce blog ? Merci !

renato

Message  Gregory le Jeu 8 Mar 2012 - 20:59

@ renato

C'est un blog très récent que j'ai découvert en cherchant des infos sur Spiral. A l'heure actuelle, il y a juste quelques articles sur divers polars. Un regret: les commentaires ne sont pas autorisés. Voir à cette adresse: http://www.philippesavin.fr/
Gregory
Admin

Message  renato le Jeu 8 Mar 2012 - 22:40

MERCI !

renato

Message  Mister Y le Sam 24 Mar 2012 - 22:36

De passage sur Paris, j'ai jeté un nouveau coup d’œil au jeu d'Hélène Almaric.
Il se joue en fait à 3 joueurs ou plus dont un maître de jeu. Ce dernier choisit une enquête parmi 3 niveaux de difficulté. Il expose les données de l'enquête, prend connaissance de la solution, puis retourne un sablier. Les joueurs doivent alors trouver la solution du problème en lui posant des questions. Les règles mentionnent un certain nombre de contraintes : les questions doivent pouvoir se répondre par "oui" ou "non", le maître de jeu doit indiquer s'il pense que la question posée est sans rapport avec le problème et entraînerait les joueurs sur une mauvaise piste, etc.
Si personne n'a trouvé la solution à l'issue du temps imparti, le maître de jeu lit un indice supplémentaire lié à l'enquête et retourne à nouveau le sablier. En cas de nouvel échec, les joueurs passent à une nouvelle enquête. Le gagnant du jeu est le premier à résoudre une enquête par niveau de difficulté.
J'ai également cherché Spiral mais sans succès jusqu'ici. Que ce soit au rayon policier ou ado Sad.

Mister Y

Message  Gregory le Mar 3 Avr 2012 - 19:15

Je viens d'acquérir un exemplaire du Voyageur du passé. Patrick sera content d'apprendre que le roman comporte un joli plan des lieux du crime impossible.
Gregory
Admin

Message  patrick_o le Mar 3 Avr 2012 - 21:12

Very Happy

J’ai commandé une copie d’Amazon.fr il y a quelques semaines, mais on montre que le livre est en rupture de stock. Je pense que je peut-être annulerai ma commande et acheterai le livre numérique. (D’ailleurs, avec cette méthode je pourrai prendre un image parfait du plan pour ajouter-le au blog…)

Patrick
patrick_o

Message  patrick_o le Ven 6 Avr 2012 - 2:13

Le livre numérique est maintenant disponisble! Je l’ai acheté sur Chapitre.com.

Patrick
patrick_o

Message  Gregory le Ven 4 Mai 2012 - 21:19

Pour compléter à propos des parutions en mai 2012, je signale qu'un nouveau roman de Keigo Higashino vient de paraître chez Actes Sud. Intitulé Un café maison, il s'agit d'une affaire d'empoisonnement impossible. L'enquêteur n'est autre que le physicien Yukawa, alias Galileo. A l'inverse du précédent roman, cette histoire ne figure pas parmi celles du drama Galileo et n'a pas fait l'objet d'une adaptation filmique.
Gregory
Admin

Message  hélène le Sam 5 Mai 2012 - 14:59

L'as-tu lu ?
Ou d'autres sur le forum l'ont-ils lu ?

hélène
Admin

Message  patrick_o le Sam 5 Mai 2012 - 15:03

Very Happy Very Happy Very Happy

Merci merci merci ! C'est une excellente nouvelle !

Patrick
patrick_o

Message  Gregory le Sam 5 Mai 2012 - 21:39

Je l'ai acheté aujourd'hui mais ne le lirai sans doute que dans quelques semaines.
Gregory
Admin

Message  Gregory le Mer 9 Mai 2012 - 15:27

Un mois décidément riche en nouveautés pour les amateurs de Meccs: Chez l'éditeur Christian Bourgeois, vient de paraître Le mystère de Roccapendente, du romancier transalpin Marco Malvadi.

Copier/coller d'une description trouvée sur le site Babelio:

"Toscane, juin 1895. Pellegrino Artusi est invité au château du Baron de Roccapendente, réputé pour sa bonne table. L’arrivée du célèbre gastronome est loin de réjouir tous les occupants des lieux. Le Baron vit entouré de sa vieille mère et de ses trois enfants : Gaddo, jeune homme paresseux et poète médiocre ; Lapo, un bon à rien ; et Cécilia, la spirituelle cadette qui rêve de pouvoir étudier à une époque où les femmes peinent à s’émanciper. Le premier soir, tous les habitants des lieux se réunissent autour d’un succulent dîner à l’issue duquel, épuisé tant par son voyage que par ses agapes, Artusi part directement se coucher.
À son réveil, il trouve le château sans dessus dessous : Teodoro, le fidèle majordome, vient d’être retrouvé mort, empoisonné, dans la cave qui était pourtant fermée à clef de l’intérieur... Le lendemain, quelqu’un tire un coup de fusil sur le Baron, le blessant grièvement. Chacune des personnes présentes est alors interrogée par l’auxiliaire de la police locale appelé pour enquêter sur ces crimes. L’irruption de ce policier – qui se réjouit un peu trop ouvertement de s’être enfin vu confier une affaire digne d’intérêt – dans l’enceinte confinée du château et ses questions dérangeantes irritent profondément la famille du Baron. Les soupçons ne tardent pas à se porter sur Agatina, la fiancée du défunt Teodoro. C’est sans compter l’intervention de Pellegrino Artusi, grand amateur de romans policiers à ses heures perdues, qui va diriger l’enquêteur dans la bonne direction."

Je signale également la réédition récente de Miracle en Bohême de l'écrivain tchèque Josef Skvorecky, dans la collection L'imaginaire de Gallimard, qui comporte un faux miracle (une statue qui se déplace) et est (paraît-il) très drôle.
Gregory
Admin

Message  hélène le Mer 9 Mai 2012 - 18:14

Je n'arrive plus à suivre; j'ai déjà 2 PH de retard (le visiteur du passé - aux compte-rendu plus qu'alléchants - et le diable de dartmoor - commandé en réédition chez amazon).
Se pourrait-il que les CCCi aient le vent en poupe ? Curieux non, cette abondance.

hélène
Admin

Message  Gregory le Mer 9 Mai 2012 - 19:11

On ne va pas s'en plaindre...

Les couvertures des parutions du mois, par ordre de grandeur (comme les frères Dalton Smile ):

Gregory
Admin

Message  renato le Jeu 10 Mai 2012 - 20:06

Je viens d'acheter Le serpent de feu de Fabrice Bourland (10/18), en le feuilletant j'ai vu qu'au début du roman se trouvait le plan d'un appartement et le 2° chapitre s'intitule "une disparition pour le moins inexplicable", je me suis dit que cela cachait peut-être un problème impossible. La 4° de couverture ne dit rien de particulier, mais ses enquêteurs sont qualifiés de "détectives de l'étrange". Il s'agit de son 5° roman, je n'ai pas lu les autres :
Le fantôme de Baker Street
Les portes du sommeil
La dernière enquête du Chevalier Dupin
Le diable de Crystal Palace
Je me suis laissé tenter. Dans quelques temps je vous dirai ce qu'il en est. Entre temps je vais lire Ascenseur pour l'échafaud de Noël Calef. J'avais vu le film il y a longtemps, mais jamais lu le roman (un crime parfait mais avec un grain de sable qui fait tout capoter). Voir la bande annonce de la version anglaise ici : http://www.youtube.com/watch?v=YGZlilqC7xY

renato

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut