Parutions mars/avril/mai 2012 en France

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Parutions mars/avril/mai 2012 en France

Message  hellrick le Ven 11 Mai 2012 - 12:33

renato a écrit:Je viens d'acheter Le serpent de feu de Fabrice Bourland (10/18), en le feuilletant j'ai vu qu'au début du roman se trouvait le plan d'un appartement et le 2° chapitre s'intitule "une disparition pour le moins inexplicable", je me suis dit que cela cachait peut-être un problème impossible. La 4° de couverture ne dit rien de particulier, mais ses enquêteurs sont qualifiés de "détectives de l'étrange". Il s'agit de son 5° roman, je n'ai pas lu les autres :
Le fantôme de Baker Street

Je l'avais acheté à La Foire du Livre, le pauvre était tout seul à son stand, perdu entre Nothomb et Levy...du coup voilà je l'ai acheté et fait signer...je m'en souviens pas des masses, c'est une histoire surnaturelle, ce qui ne me dérange pas,...si je me souviens c'est le fantome de Sherlock qui mène l'enquête....

hellrick

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  renato le Sam 19 Mai 2012 - 14:21

Déception avec ce serpent de feu, j'en ai lu la moitié et 1) le plan qu'on trouve en début de roman, on se demande à quoi il sert, 2) la disparition dont il est question ne présente pas de problème en chambre close. Il y est question d'un couple de croque-morts qui ont trouvé un procédé d'embaumement qui permet de conserver les cadavres sans le moindre problème de putréfaction. Et c'est une de leur momie (un homme mort depuis 11 ans) qui a disparu de la salle mortuaire, salle bien gardée, où il est quasiment impossible d'entrer, mais d'où il n'est pas impossible de sortir ! Le seul problème qu'on trouve est de savoir si le mort est parti par ses propres moyens ou si quelqu'un l'a aidé et pourquoi. Du coup j'ai commencé à le lire en diagonale, sautant allégrement les passages descriptifs qui ne nuisent pas à la compréhension du texte.

renato

Message  Inspecteur Hurst le Dim 20 Mai 2012 - 7:32

Ayant lu les 4 premiers livres de Bourland, je ne suis pas surpris par ce que tu dis. Avec lui, il ne faut surtout pas chercher le rationnel, ce que j'apprécie le plus, ce sont ses ambiances, et son duo de personnages est sympathique. Mais l'amateur de policier pur, et a fortiori de CC et CI, ne trouvera pas son compte avec cet univers.
Inspecteur Hurst

Message  renato le Dim 20 Mai 2012 - 14:53

J'ai lu de plus en plus en diagonale, c'est en effet un roman fantastico-policier, un genre que je n'aime pas. Attention je vais déflorer (c'est mieux que spoiler !) en quoi il s'agit d'un roman à caractère fantastique. Ah mais il y a un truc pour ça...ah j'ai trouvé :
(
Spoiler:

il s'agit de dématérialisation de l'esprit : l'assassin qui est dans le coma à l'hôpital, a réussi à libérer son esprit et a ranimer le cadavre dont il s'est servi pour commettre ses meurtres. Vers la fin le héros a fait de même, il a quitté son corps, est entré dans un autre car pendant qu'il était hors de lui, l'assassin avait intégré son propre corps...Ouh là là...pour moi c'est du grand n'importe quoi !
C'est le premier et le dernier que je lirai de cet auteur.

renato

Message  Gregory le Mer 27 Juin 2012 - 18:56

J'ai lu les quatre nouveautés de mai évoquées plus haut. Miracle en Bohême est excellent, un roman inventif qui m'a bien fait rire.
Un café maison est de bonne facture, l'énigme impossible est vraiment originale ainsi que la personnalité du criminel.Un peu lent à démarrer, mais une fois que Galileo entre en piste, c'est assez prenant.
Le mystère de Roccapendente a le désavantage de proposer une solution au problème de chambre close usée jusqu'à la corde. Cependant, l'humour percutant de l'auteur ainsi que les digressions politiques (l'histoire se déroule à l'époque du risorgimento) ou gastronomiques (de nombreuses recettes de cuisine italiennes sont présentées) rendent la lecture bien plaisante.
25 mystères en chambre close n'est pas mal. Les textes présentant les énigmes sont certes assez squelettiques, mais il y a un effort pour proposer quelques variantes intéressantes. Néanmoins, certaines solutions sont calquées sur celles de romans bien connus des amateurs de Meccs (l'exemple le plus flagrant est la dernière histoire du recueil). Globalement, une lecture estivale assez sympa et, pour ceux qui découvrent le genre, un panorama varié des différentes sortes de crimes impossibles que la fiction peut offrir.
Gregory
Admin

Message  hélène le Mer 27 Juin 2012 - 19:30

J'ai le mystère de Roccapendente en attente, je vais me laisser tenter par Miracle en Bohême et un Café maison (j'avais un doute sur celui-là mais c'est testé et approuvé).
25 mystères m'intéressent moins, cela me paraît davantage orienté vers le côté devinette, mais peut-être que je me trompe.

hélène
Admin

Message  Gregory le Mer 27 Juin 2012 - 19:53

25 mystères... est effectivement plus une suite de mini énigmes ébauchées rapidement qu'un recueil de nouvelles courtes. Peu de fioritures, mais les indices pour découvrir le "comment" sont bien donnés dans l'énoncé du problème. Disons que pour le prix très modique (environ 5 euros) on en a pour son argent.
Gregory
Admin

Message  renato le Mar 3 Juil 2012 - 12:58

Gregory a écrit: Le mystère de Roccapendente a le désavantage de proposer une solution au problème de chambre close usée jusqu'à la corde. Cependant, l'humour percutant de l'auteur ainsi que les digressions politiques (l'histoire se déroule à l'époque du risorgimento) ou gastronomiques (de nombreuses recettes de cuisine italiennes sont présentées) rendent la lecture bien plaisante.

Je viens de la terminer. En effet le problème de chambre close est connu, mais ce n'est pas l'essentiel du roman, c'est presque anecdotique, ce qui en fait le charme, c'est le style, l'écriture. On sent que l'auteur s'est bien amusé à l'écrire. Il y a beaucoup d'humour, la lecture est très agréable, on sourit souvent, par exemple quand on lit :
- Et maintenant je ne sais quoi faire (c'est le policier qui parle)
- Eliminez l'impossible. Ce qui reste, quoique improbable, doit forcément être la vérité.
Bon sang mais qu'est-ce qu'il raconte le moustachu ?
- C'est le héros du livre que je suis en train de lire qui dit cela, expliqua Artusi en guise de justification.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.

renato

Message  JayAre le Lun 1 Oct 2012 - 12:07

Gregory a écrit:
25 mystères... est effectivement plus une suite de mini énigmes ébauchées rapidement qu'un recueil de nouvelles courtes. Peu de fioritures, mais les indices pour découvrir le "comment" sont bien donnés dans l'énoncé du problème. Disons que pour le prix très modique (environ 5 euros) on en a pour son argent.

Bonjour !
Suis-je le seul à avoir été choqué par l'"emprunt" systématique (avec parfois des modifications tellement mineures que ça en confine à la fumisterie) d'intrigues de textes déjà existants ? (A case for three detectives, Invisible green...).
La bibliographie en fin de bouquin ne cite que les essais qu'on connaît tous (Lacourbe, Adey...), et pas les romans /nouvelles dans lesquels l'auteur a copieusement puisé. Ce qui pourrait vouloir dire que celui-ci n'a pas lu les romans en question s'est peut-être simplement servi de leurs résumés (en quelque sorte, un "emprunt" à deux niveaux...). Désolé pour le procès d'intention, mais c'est vraiment l'impression que j'en retire.
Bref, si pour moi ce type de livre-jeu est sympa et ludique, au final, je ne peux m'empêcher de penser qu'il dessert le genre.
Brader 25 classiques du crime impossible pour 6 euros, désolé, mais c'est du low-cost... Surtout quand on sait l'effort que ça a représenté pour les auteurs d'avoir imaginé tout cela, et pour les anthologistes de l'avoir patiemment indexé et résumé.

JayAre

Guillaume LEBEAU

Message  philippe FOOZ le Sam 6 Oct 2012 - 9:55

De notre côté, nous aurons une analyse assez acerbe à fournir... ( voir " 1001 chambres closes" qui se profile à l'horizon).

Malheureusement, bis repetita ... voilà annoncé:

La boîte à énigmes " énigmes en chambre close" à résoudre, du même auteur... Aie ! Aie ! aie !

Parution ( Marabout) le 10 octobre VOIR AMAZON.FR .

à SUIVRE....

philippe FOOZ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut