Téléfilm / Six crimes sans assassin / P. Boileau / B. Stora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Téléfilm / Six crimes sans assassin / P. Boileau / B. Stora

Message  clanelle le Mar 5 Juin 2012 - 19:25

wikipedia a écrit:Six crimes sans assassins est un téléfilm français de Bernard Stora écrit par Bernard Stora et Jackie Berroyer d'après le roman de Pierre Boileau, diffusé en 1990 sur Antenne 2
Déniché en DVD, j'ai savouré l'adaptation de ce "six crimes sans assassin" qui était un très bon souvenir de lecture (De manière générale, j'apprécie la concision de Pierre Boileau, l'honnêteté intellectuelle de ses énigmes et leur aspect crédible).

L'adaptation est très fidèle quant à la trame (le moyen de faire autrement sans sacrifier le titre !).
Elle sacrifie le personnage de Boileau, André Brunel, au profit d'un autre armchair détective ("Je rentre chez moi. Quand vous me reverrez, c'est que j'aurai résolu l'énigme."), présenté comme étant un artiste. Détective par amour de l'art, c'est quand même devenu un sacré cliché, non ?
Il est flanqué d'un journaliste somnolent, voilà qui est plus original. Le couple génère des petites touches d'humour, et est savoureusement interprété par J-P. Marielle et F. Lucchini.
Le film est court et enlevé, et doit trouver sa place dans la dvdthèque de tout cameraclosiste sérieux.

Cordialement,
Lionel.

clanelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Téléfilm / Six crimes sans assassin / P. Boileau / B. Stora

Message  Gregory le Mer 27 Juin 2012 - 19:00

Le téléfilm est en effet d'une grande fidélité au roman. Le duo Lucchini/Marielle est savoureux et apporte un plus indéniable. Tout aussi recommandable que le classique de Boileau, même si on ne sera guère surpris si on a au préalable lu ce dernier.
Gregory
Admin

Message  Banacek le Sam 5 Jan 2013 - 10:05

Bonjour à tous,

J'ai pu dénicher ce téléfilm (Je n'ai pas lu le livre) et ai passé un très bon moment en le regardant.
Le duo Marielle/Luchini est très savoureux et l'enquête se suit très bien.
Seule ombre au tableau, j'avais deviné qui était l'assassin avant la fin, sans avoir pour autant avoir trouvé toutes les solutions aux problèmes de crimes impossibles. Mais, cela ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ce téléfilm, entre autres pour son ambiance.
A la fin de celui-ci, une perche est lancée pour qu'une suite puisse être faite, mais à ma connaissance, cela n'a pas été le cas (dommage ...)

J'avais rarement autant retrouvé (à part dans les Banacek et les Jonathan Creek), dans un film ou une série, l'ambiance que j'aime tant dans les Romans de meurtre en chambre close, mais j'ai encore sûrement pleins de trésors audiovisuels à découvrir ...

En tout cas, merci d'avoir évoqué ce film, ce qui m'a permis de le découvrir.

Banacek

Message  meurdesoif le Jeu 7 Mar 2013 - 9:07

Vu à l'époque (avant d'avoir lu le livre - oubli réparé depuis). En effet, une très belle adaptation, une bonne fiction policière tout court avec d'excellents acteurs. Le coupable est assez simple à deviner, ce qui était déjà une critique à faire au roman, en même temps à chaque victime, c'est un suspect potentiel en moins... Et puis le comment prend une place suffisamment importante pour relâcher un peu la pression sur le qui. Dommage que d'autres romans de Boileau n'aient pas pu donner lieu à une suite...

meurdesoif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut