FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Défis à Paul Halter

+8
johnwatson
Franck
Halterophile
hellrick
Barone
Shok Nar
paulsernine
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Défis à Paul Halter

Message  Admin Mer 24 Oct 2007 - 12:05

le titre de cette rubrique peut surprendre,mais je suis sûr qu'elle vous plaira(je me suis inspiré du titre d'une BD que PH aime bien je crois:Défis à Ric Hochet...)...
Elle fera appelle à votre esprit créatif:je suis parti du constat que de très bons meurtres en Chambre Close sont nés d'un défi lancé à leur auteur...Il n'aurait pas tué Patience a été conçu suite à un pari entre JD Carr et Clayton Rawson...la Toile de Pénélope vient d'un autre pari entre Paul Halter et un ami...

Si vous aussi vous avez déjà pensé à une idée de meurtre en chambre close ou de crime impossible originale,mais sans arriver à trouver une solution satisfaisante, je vous propose de l'écrire ici...qui sait,peut-être qu'un jour Paul Halter tombera sur ce site et sur cette rubrique,et sera suffisament intéressé par une de ces idées pour tenter d'y apporter une résolution dont lui seul à le secret dans un de ses livres!!!

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty La Fontaine de Jouvence

Message  Admin Mer 24 Oct 2007 - 12:31

Paul Halter s'est déjà "attaqué" à nombres de mythes .Mais jamais encore à une légende qui pourtant a selon moi un fort potentiel du point de vue du Crime Impossible: la fontaine de jouvence!

"On retrouve aux quatre coins de l'Angleterre des corps flottant à la surface de l'eau,dans des fontaines sur la place de paisibles petits villages.Les cadavres sont formellement identifiés par leur entourage,mais quelle n'est pas leur surprise de constater qu'ils ont tous rajeuni au point de paraître vingt ou trente ans de moins que leur âge réel! L'eau de ces fontaines aurait -elle les mêmes vertues que celle de la fabuleuse fontaine de jouvence? Encore un mystère digne de Alan Twist et de son comparse l'inspecteur Archibald Hurst"

A votre tour de tenter d'imaginer des quatrièmes de couverture qui pourraient titiller l'imagination de Paul Halter....

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty dans un ascenceur

Message  paulsernine Jeu 25 Oct 2007 - 9:50

Bonjour,

je propose un classique problème de chambre close : un crime dans un ascenceur, une seule personne monte dans celui-ci, meurt poignardé pendant le trajet, pas trace de l'arme (bien sur pas de trappe secréte).
John dickson carr a écri un roman "Mort dans l'ascenceur", mais l'explication ne me sastifait pas.
Je sais c'est classique, mais je pense que Paul Halter pourra trouver un solution élégante.

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty dans une rame de métro

Message  paulsernine Jeu 25 Oct 2007 - 10:44

Idée classique aussi, mais pour trouver une explication qui se tienne, là c'est une autre affaire.
Une personne monte dans une rame de métro vide (c'est sur : les témoins l'affirment), la rame démarre, arrive au prochain arrêt, les portes s'ouvrent, les passagers découvrent un corps (poignardé ou autre),personne n'est sorti de la rame, pas de trace de l'arme du crime....
Bien sur ce n'est pas un suicide.
???
Voilà.

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty La tombe inviolée

Message  Shok Nar Jeu 25 Oct 2007 - 14:09

Un homme de son temps, par exemple les années 30, est retrouvé mort, un poignard dans le coeur, à l'intérieur d'un tombeau inviolé de l'époque médiévale. Naturellement les scellés sont intacts, aucune trace d'effraction. Bien sûr, il est vêtu à la mode médiévale et le corps qui se trouvait originalement dans le tombeau est retrouvé dans le lit de la victime...
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Admin Jeu 25 Oct 2007 - 19:22

Bravo pour toutes vos idées!!

Shok Nar a écrit:Un homme de son temps, par exemple les années 30, est retrouvé mort, un poignard dans le coeur, à l'intérieur d'un tombeau inviolé de l'époque médiévale. Naturellement les scellés sont intacts, aucune trace d'effraction. Bien sûr, il est vêtu à la mode médiévale et le corps qui se trouvait originalement dans le tombeau est retrouvé dans le lit de la victime...

C'est incroyable,car je suis entrain de lire La Chambre d'Horus,le tout dernier PH et il y est justement question d'un corps déplacé dans une tombe inviolé!!! Mais ça ne se passe pas au Moyen -Age mais dans l'Egypte ancienne...

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Shok Nar Ven 26 Oct 2007 - 13:25

RipperReed a écrit:

Shok Nar a écrit:Un homme de son temps, par exemple les années 30, est retrouvé mort, un poignard dans le coeur, à l'intérieur d'un tombeau inviolé de l'époque médiévale. Naturellement les scellés sont intacts, aucune trace d'effraction. Bien sûr, il est vêtu à la mode médiévale et le corps qui se trouvait originalement dans le tombeau est retrouvé dans le lit de la victime...

C'est incroyable,car je suis entrain de lire La Chambre d'Horus,le tout dernier PH et il y est justement question d'un corps déplacé dans une tombe inviolé!!! Mais ça ne se passe pas au Moyen -Age mais dans l'Egypte ancienne...

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent^^... Et je ne l'ai même pas lu !
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Barone Mer 31 Oct 2007 - 9:33

Pour le meurtre dans un ascenseur, il y a aussi La mort de Lawrence Willing dans le recueil de Roland Lacourbe Mystères à huis-clos.
Dans le métro : un roman de Pierre Siniac collection Baleine grise : le crime du dernier métro, voir :
http://membres.multimania.fr/polar/html/crimemetro.html

Barone

Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty défis

Message  paulsernine Jeu 1 Nov 2007 - 10:24

Bonjour,

Là où j'habite, il y a une fête foraine, alors je pensais à un crime impossible commis lors d'une fête foraine ou dans un parc d'attraction, c'est un décors intéressant, une ambiance particulière aussi.
Cela pourrait se passer la nuit, la victime monte seule dans une nacelle de la grande roue ou dans celle des montagnes russe,beaucoup de témoins assitent à la scéne, l'attraction se met en marche, premier tours victime toujours vivante, à l'arrêt celle-ci est retrouvé soit étranglé soit poignardé.
pas d'arme,pas de suicide.
Une idée peut-être pour Paul Halter.


Il y a d'autres lieux intéressant où pourrait avoir lieu un crime impossible : une voiture ou un fourgon blindé, un téléphérique....

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty la cellule

Message  hellrick Ven 9 Nov 2007 - 11:39

J'ai lu quelques histoires (nouvelles) qui se déroulaient dans une prison mais cela ne m'a jamais vraiment convaincu...le crime dans une cellule de prison me semble donc un "défi ultime" mais l'idée de la fontaine de jouvence me parait excellente!

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Shok Nar Ven 9 Nov 2007 - 16:15

Pourquoi pas mêler la fontaine de jouvence à la cellule ? MDR

Sérieusement, la disparition incexpliquée d'un prisonnier, condamné à mort, hors de sa cellule, juste avant son exécution, c'est vrai que ça ferait une bonne énigme pour le docteur Twist et son infatigable Hurst!
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mer 2 Juin 2010 - 7:51

J'ai pensé à une idée qui n'a pas encore été exploitée,du moins pas a ma connaissance:un homme monte seul dans une montgolfière,décole devant témoins puis la montgolfière s'écrase:il a été poignardé dans les airs! J'avoue je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante...

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Franck Mer 2 Juin 2010 - 9:07

Edward D. Hoch a fait une histoire dans laquelle un parachutiste saute d'un avion et arrive au sol, étranglé (le chêne hanté).
Mais cette idée est bonne.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  johnwatson Mer 2 Juin 2010 - 9:44

Il y a aussi une nouvelle (je ne sais plus de qui) dans laquelle un astronaute est retrouvé mort assassiné à son retour sur terre, alors que, bien sûr, il était seul dans son vaisseau Exclamation
Trouver des idées de crimes très très impossibles n'est pas difficile, trouver une solution satisfaisante est une autre paire de manches Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Inspecteur Hurst Mer 2 Juin 2010 - 11:07

hellrick a écrit:J'ai lu quelques histoires (nouvelles) qui se déroulaient dans une prison mais cela ne m'a jamais vraiment convaincu...le crime dans une cellule de prison me semble donc un "défi ultime" mais l'idée de la fontaine de jouvence me parait excellente!


J'ai écrit l'an dernier une nouvelle, mettant en scène les héros de Conan Doyle, Holmes et Watson, avec une évasion impossible d'un détenu. Il s'échappe de sa cellule sans qu'on sache comment il s'y est pris.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mer 2 Juin 2010 - 13:03

johnwatson a écrit:Il y a aussi une nouvelle (je ne sais plus de qui) dans laquelle un astronaute est retrouvé mort assassiné à son retour sur terre, alors que, bien sûr, il était seul dans son vaisseau Exclamation
Trouver des idées de crimes très très impossibles n'est pas difficile, trouver une solution satisfaisante est une autre paire de manches Exclamation

Je comprends bien johnwatson.Mais en l'occurence si j'ai bien compris le sujet il s'agit non pas de trouver une solution mais de défier le mâître absolu,Paul Halter,un peu comme l'a fait Vincent Bourgeois.Un défi qui a donné naissance au très simple et très efficace "Toile de Pénélope".

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mar 29 Juin 2010 - 9:25

Halterophile a écrit:J'ai pensé à une idée qui n'a pas encore été exploitée,du moins pas a ma connaissance:un homme monte seul dans une montgolfière,décole devant témoins puis la montgolfière s'écrase:il a été poignardé dans les airs! J'avoue je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante...

Un homme s'envole seul en montgolfiere devant deux témoins qui surveillent le ballon tout le temps du trajet.Rien n'approche le ballon tant qu'il est en l'air.Finalement le ballon s'écrase au sol.L'homme dans le ballon est mort,un couteau planté dans la nuque.Selon le légiste,le couteau a été projeté d'un dizaine de metres au moins.Il y a beaucoup de sang dans la nacelle,mais les deux témoins ont inspecté la nacelle et l'enveloppe de la montgolfiere:il n'y a pas de mécanisme lanceur de couteau qui y est caché.Un des témoins va chercher la police,l'autre surveille le corps.Comment l'homme a été poignardé?
Solution:
L'un des deux témoins est le meurtrier.Il a placé au sommet de l'enveloppe de la montgolfiere un couteau emprisonné dans une gangue de cire rouge.La pointe du couteau orientée vers le bas,à la verticale de la bouche de l'enveloppe.En s'envolant,la chaleur du bruleur de la montgolfiere fait fondre la cire.Intrigué par les taches rouges sur le sol de la nacelle,l'homme se penche pour les examiner.A ce moment le couteau libéré de sa gangue de cire tombe et se plante dans la nuque de l'homme.Quand le témoin meurtrier se retrouve seul,il efface les taches de cire que l'autre témoin a pris pour des traces de sang.

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  johnwatson Mar 29 Juin 2010 - 9:51

Bien tiré par les cheveux Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  carterdickson Mar 29 Juin 2010 - 9:59

Astucieux...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  shinichi-kudo Mar 29 Juin 2010 - 10:51

Héhé, moi mes idées de romans policiers je les garde pour moi Razz (je compte d'ailleur bientot écrire un roman(a 16 ans ?!!) )
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mar 29 Juin 2010 - 10:55

Oui bien sûr je me rends compte que c'est tiré par les cheveux...ça reste purement théorique..mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le meurtre dans une montgolfiere...en tout cas c'est amusant d'essayer de concevoir un mcc...ç'est comme résoudre une équation mathématique,mais en plus marrant et plus poétique.

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mar 29 Juin 2010 - 10:59

shinichi-kudo a écrit:Héhé, moi mes idées de romans policiers je les garde pour moi Razz (je compte d'ailleur bientot écrire un roman(a 16 ans ?!!) )

Bon courage c'est très bien...SA Steeman qui a écrit des meurtres en chambre close a commencé à publier à 17 ans je crois..
Tu comptes écrire des romans policiers?

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  shinichi-kudo Mar 29 Juin 2010 - 11:10

Ouais bien sur Wink
Je peut te dire mon idée de l'intrigue si tu veux
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Halterophile Mar 29 Juin 2010 - 11:28

Oui bien sur

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  shinichi-kudo Mar 29 Juin 2010 - 11:48

Ce n'est qu'une vague idée...

Au début, une femme et un homme viennent voir un détective privé de renom pour lui parler de leur fils. En effet, leur fils rentre récemment de colonies de vacances et il leur semble bizzare car chaque nuit, il pousse des cris de frayeur et des pleurs en disant qu'il y a le croque mitaine sous son lit et qu'il veut le manger. Le problème, c'est que leur a 17 ANS ! Le détective leur dit de ne pas s'inquiéter mais quelques jours plus tard, leur fils est retrouvé mort de frayeur sur son lit dans sa chambre, ayant pourtant portes et fenetres closes !
Le détective va alors enqueter dans la colonie où il passé les vacances et résoudre le mystère de ce croque mitaine...

Pas mal heins Cool
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Défis à Paul Halter Empty Re: Défis à Paul Halter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum