FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Et la malédiction s'abattra sur la ville (David Verdier)

2 participants

Aller en bas

Et la malédiction s'abattra sur la ville (David Verdier) Empty Et la malédiction s'abattra sur la ville (David Verdier)

Message  Gregory Dim 5 Mai 2013 - 21:52


Je viens juste de terminer ce roman que j'ai trouvé très prenant (et mieux construit que le précédent, Des morts pour le Colonel) . Les prédictions funestes qui furent présentées dans un livre écrit par un certain Nestor Alenga au XIXe siècle se réalisent de nos jours dans la ville de Châteauroux où a lieu une série de meurtres abominables. David Verdier soigne l'atmosphère et propose une solution qui, si elle est une variante d'un procédé déjà employé, n'en demeure pas moins bien agencée, l'explication des ressorts psychologiques de l'action criminelle étant en outre d'un intérêt certain. Impossible d'en dire plus sans déflorer l'intrigue. A part les crimes en apparence surnaturels, l'ouvrage développe un bon suspense avec l'histoire de l'enlèvement de Rachel par le Colonel, redoutable ponte de la pègre berrichonne (cette partie de l'intrigue est la continuation directe des évènements survenus dans le précédent roman et devrait se poursuivre dans le volume suivant des enquêtes de Paul Kestevan, vu le cliffhanger très sibyllin qui clôt le dernier chapitre). L'influence des films de gangsters se fait ici sentir et contribue à donner un rythme nerveux et haletant au récit. Enfin, comme dans les précédents opus de l'auteur, les intrigues sentimentales bien présentes viennent apporter une touche de légèreté à l'atmosphère tendue du roman.
Je n'ai qu'un regret à l'issue de cette lecture: le fait que le texte n'inclue pas des extraits plus consistants de la prose de Nestor Alenga (bien que nullement nécessaire à la conduite du récit, cela aurait peut-être contribué à renforcer l'ambiance fantastique). Cependant, ce fut pour moi un bon petit polar lu (presque) d'une traite.

Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la malédiction s'abattra sur la ville (David Verdier) Empty Re: Et la malédiction s'abattra sur la ville (David Verdier)

Message  Inspecteur Hurst Lun 6 Mai 2013 - 17:00

Merci pour cette critique fort sympathique, l'un des premiers retours que j'ai sur ce troisième roman.
J'ai en effet une piste pour une quatrième aventure, je n'ai encore rien lancé, mais ça cogite...
Merci encore, Gregory !

Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum