The Mervyn Stone Mysteries de Nev Fountain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Mervyn Stone Mysteries de Nev Fountain

Message  Gregory le Mer 29 Mai 2013 - 21:08



Je n'ai lu pour l'instant que le premier volume de cette série de romans, Geek Tragedy, mais il s'agit indubitablement pour moi de l'une des meilleures découvertes de ces derniers mois.
L'auteur, Nev Fountain, est écrivain et scénariste pour des fictions télé et radio outre Manche. Ces romans racontent les (més)aventures d'un scénariste ayant travaillé dans les années 1980 sur une série de SF, Vixens from the Void, amené à jouer les détectives amateurs pour démêler les énigmes policières auxquelles il se trouve confronté à son corps défendant.
Dans Geek Tragedy, Stone est invité à ConVix 15, une convention de SF se tenant dans un hôtel et réunissant, pour des rencontres avec les fans, les créateurs ainsi que les ex-acteurs de Vixens from the Void. L'événement sera assombri par une succession de morts suspectes et d'incidents mystérieux.

Ce roman est une comédie de meurtre d'excellente facture, ainsi qu'une satire mordante des conventions de SF et des fans qui les fréquentent (on songe immanquablement aux réunions organisées pour les fans de Doctor Who ). De nombreux gags et répliques désopilantes émaillent le récit, qui nous promène dans les différentes manifestations de ConVix 15: les conférences, projections d'épisodes, défilés de fans dans les costumes futuristes kitch de la série, séances d'autographes et de photos... Les personnages sont savoureux et l'ensemble sent vraiment le vécu. Mais le roman propose aussi une intrigue policière surprenante où tous les éléments s'emboîtent parfaitement lors des explications finales. En prime, le mobile du criminel est sans doute unique dans les annales de la littérature policière et convient bien à la fantaisie débridée du récit.

Une perle pour les amateurs d'humour british qu'il serait souhaitable de publier en France (même si nombre d'allusions à la télévision anglaise des eighties pourraient ne pas être familières à certains lecteurs). Le volume suivant, DVD extras include:murder, comprend un crime impossible: nul doute qu'il va sans tarder rejoindre ma PAL.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Mervyn Stone Mysteries de Nev Fountain

Message  renato le Jeu 30 Mai 2013 - 17:28

il y en a qui ont de la chance de pouvoir lire l'anglais !
et d'autres sont obligés d'attendre d'éventuelles traduction !
Snif !

renato

Messages : 405
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum