FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"L'ennemi sans visage" de S.A. Steeman

2 participants

Aller en bas

"L'ennemi sans visage" de S.A. Steeman Empty "L'ennemi sans visage" de S.A. Steeman

Message  clanelle Ven 20 Sep 2013 - 22:19

Hello,

Je viens de replier « L'ennemi sans visage » , traduit du belge, écrit par Stanislas-André Steeman en 1969.
C'est Mr Wens qui s'y colle pour tomber les masques et faire triompher le bien.

C'est un roman qui se lit vite et bien, avec une ambiance rappelant nombre de films fantastiques des années 50-60 où un savant (fou dans la plupart des cas) est résolu à expérimenter sur l'homme, créant ainsi une créature nouvelle et donc inquiétante.
Le docteur a-t-il réussi son expérience avant d'être assassiné ? Est-ce sa créature qui l'a tué ? Et sinon : qui, dans son laboratoire fermé de l'intérieur ?

La conclusion n'est malheureusement pas à la hauteur du défi : Mr Wens balance sa solution sans qu'il y ait le moindre raisonnement exposé; et il apparaît que Steeman a utilisé un moyen déloyal vis-à-vis du lecteur pour lui faire croire à l'innocence de X (alors que c'est X qui a fait le coup), ce qui n'est guère pardonnable.

A noter que l'auteur devait le trouver trop court : en 3 ou 4 occasions, les personnages se racontent des anecdotes, tout-à-trac, sans rapport avec l'intrigue. Pour meubler, quoi !

Une aimable lecture, sans plus d'intérêt pour la question de l'énigme en CC.

Cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'ennemi sans visage" de S.A. Steeman Empty Re: "L'ennemi sans visage" de S.A. Steeman

Message  hellrick Lun 23 Sep 2013 - 11:52

Je n'avais pas trop aimé non...Je suis assez mitigé sur Steemann d'ailleurs, en tout cas pour ceux que j'ai lu, même si j'avais beaucoup aimé Six hommes morts

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum