"Le mystérieux Dr Fu Manchu" de Sax Rohmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le mystérieux Dr Fu Manchu" de Sax Rohmer

Message  clanelle le Jeu 26 Sep 2013 - 20:38

Bien le bonsoir,

J’ai atteint la dernière page du roman « Le mystérieux Dr Fu Manchu », dont le titre original est « The mystery of Dr. Fu Manchu », écrit par Sax Rohmer il y a tout juste 100 ans (1913).

En voilà un que je ne relirai ni ne recommanderai. Il est trop exaspérant à force de sombrer dans le racisme. Le Dr Fu Manchu est un méchant. Il est d’origine chinoise et attaque Londres en assassinant successivement des personnalités britanniques ayant une incidence politique.
Raciste ? Comment en être certain ? C’est raconté à la première personne par un personnage. Mais il ressasse sans arrêt sur la race Jaune contre la race blanche, sur la cruauté asiatique, sur les meurtres d’enfants chinois, sur l’incompatibilité des peuples et la sagesse de Dieu à les avoir placés sur un autre continent. Ca fait naître un doute. Ah ! oui, j’oubliai : à un moment, l’auteur a voulu varier les plaisirs et son personnage se voit ouvrir la porte par une « répugnante négresse ».

A la question : est-ce que s’arrêter à cette question ne risquerait pas de me priver d’un roman policier par ailleurs acceptable ?
Je réponds : que nenni !

Ca va vite, très vite, car les morts s’enchaînent impitoyablement, et le mouvement est bien rodé : un crime, Nayland Smith (super-flic) et le Dr Petrie (le narrateur) débarquent, tombent sur une impossibilité et comprennent finalement le modus operandi utilisé par Fu Manchu et ses sbires, qui disposent d’armes biologiques de toutes sortes. Et de passer au crime suivant.

Ca va une fois, mais après s’installe l’ennui, durablement.

J’ai voulu me consoler ensuite avec la préface (je les lis après, en général, pour éviter les idées préconçues. Pas vous ?) de l’édition 10/18. Eh bien, c’était encore plus fatigant !


Cordialement,
Lionel

NB : j'ai été rassuré de constater que 1001CC pointe également la xénophobie de Rohmer. Je peux accepter de me tromper, mais quand ça arrive, je n'aime pas être le seul !Very Happy

clanelle

Messages : 66
Date d'inscription : 06/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le mystérieux Dr Fu Manchu" de Sax Rohmer

Message  shinichi-kudo le Jeu 26 Sep 2013 - 23:35

il me semble que beaucoup de gens pensaient pareil à propos des jaunes en ce temps là

certes ça n'excuse pas le racisme, mais au moins ce livre rend l'atmosphère de l'épôque à mon avis

merci en tout cas pour cette critique, ça fait longtemps que je voulais le lire
avatar
shinichi-kudo

Messages : 420
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum