L'expérience du docteur Gilkie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'expérience du docteur Gilkie

Message  Merrivale le Ven 20 Déc 2013 - 16:00

L’expérience du docteur Gilkie de Walter Masterman est un roman qui laisse peu de répit au lecteur.
Après un prologue vivement troussé qui installe efficacement l’angoisse, on rentre dans le vif du sujet avec un premier crime mystérieux, commis lors d’une expérimentation spirite dans une demeure (presque) close, par ce qui semble être, à en juger les traces… un squelette !
Et l’auteur ne ménage pas ses effets pour maintenir captif son lectorat : deux autres crimes suivront, ainsi qu’un suicide, l’apparition de multiples testaments de la victime, d’héritiers surprises, sans oublier courses poursuites dans les bois et visions nocturnes de créatures squelettiques…

Bien sur, nous sommes ici dans un roman policier et non un texte fantastique ; le lecteur a beau feindre de croire au surnaturel, il n’en reste pas moins conscient qu’au final tout ceci ne repose sans doute que sur un type qui se déguise en squelette pour capter un héritage. Ce qui pour les gens de ma génération fait furieusement penser au gimmick de la série animée Scoubi-doo… Autant dire que pour que ce texte devienne mythique, il importe que les explications finales soient à la hauteur de l’ambiance installée. Or, si l’explication globale tient le coup, je déplore quand même que l’identité du coupable soit un cliché du roman policier. D'ailleurs la résolution de l'intrigue, certes solidement construite, est dans l'honnête moyenne des récits d'énigmes, sans astuce particulière.

Définitivement, l'intérêt du récit est ailleurs. De façon générale, je trouve que les ouvrages de cette époque s'appuyant sur le fantastique (les Merlini, Talbot, et autres Spectres de Salem,...) ont tendance à mêler allégrement plusieurs domaines du surnaturel, sans doute pour maximiser l'attrait sur un lectorat en quête de frissons – la frontière n’y est pas toujours très nette entre, par exemple, démonologie et spiritisme. Ce texte n’y échappe pas : le spiritisme (avec le comité spirite venant expertiser une maison hantée) s’y frotte avec le folklore local (l’Esprit des Forêts, qui relève plutôt du folklore païen voire pourquoi pas de ce qu’on appelle aujourd’hui la cryptozoologie)… mais ce qui fait la singularité du texte, c'est la sinistre expérience du Dr Gilkie, typique des fantasmes scientifiques de l’époque, dans lesquels ce qu’on n’appelle pas encore des expériences génétiques se font à coup d’injections chimiques et de greffes de glandes animales. Thématique rare dans les récits purement policiers, et c’est ce qui fait le sel de ce récit.
Pour résumer, un ouvrage que j'ai pris plaisir à lire, mais dont la résolution des énigmes m'a quelque peu déçu sur le plan de l'énigme policière pure.

Merrivale

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expérience du docteur Gilkie

Message  hélène le Ven 20 Déc 2013 - 19:18

Une expérience que je ne tenterai donc pas. D'ailleurs, je n'accroche à ce genre d'atmosphère (ma plus grande déception reste le spectre de salem).

hélène
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expérience du docteur Gilkie

Message  hellrick le Dim 22 Déc 2013 - 16:50

Je l'ai préselectionné dans mes bouquins à lire tirés de 1001CC où il est décrit comme "captivant de bout en bout. Un chef d'oeuvre"

Pour ma part j'aime bien ces bouquins surannés qui ne lésinent pas sur les fantomes, les démons, etc. Je tenterais le coup.

Enfin là je viens de faire une commande de 20 bouquins donc 18 Meccc alors ce sera pour plus tard  Very Happy 


hellrick

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expérience du docteur Gilkie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum