FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Jacob's ladder

5 participants

Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Jacob's ladder

Message  RipperReed Sam 1 Fév 2014 - 22:45

Ellery Queen Mystery Magazine - February 2014



Bookmark and Share


Ellery Queen Mystery Magazine February 2014 Magazine


Preview
 

Issue Description:
The game is certainly afoot—in some cases literally—in EQMM's February issue, our annual celebration of the birthday of Sherlock Holmes. In Loren D. Estleman’s playful adventure “Admit One,” you’ll follow film historian and restoration expert Valentino through a scavenger hunt of sorts. And in Chad Wellinger’s chilling tale from the Department of First Stories (“Dead Ringer”), murder unfolds in a college dorm, complete with word games and ominous clues… but who will do what to whom? Darker yet is David Dean’s Yucatán story “Murder Town,” in which an American convict finds himself in the middle of a sport that's win or die. The emotional stakes are high in the unfolding narrative of “King Brown” by Cheryl Rogers, set on an Australian sheep farm, and in the tense “Mols” by Jane Jakeman, about the price of saving someone’s life. “Lily’s Beef” by Shannon Schuren—a police procedural set on the isolated Lily Island—will have you gumshoeing along, and the who- and how-dunit “Jacob’s Ladder” by Paul Halter (Passport to Crime) will have you stumped in a puzzle that would challenge Holmes himself.

Une nouvelle histoire de Paul Halter à paraître en février dans EQMM!!

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  RipperReed Lun 3 Fév 2014 - 21:43

A votre avis, la nouvelle a-t-elle un lien avec le film d'Adrian Lyne du même nom, ou est-ce juste un hasard?

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  meurdesoif Mar 4 Fév 2014 - 20:04

Probablement aucun rapport ; l'échelle de Jacob est une allusion biblique (livre de la Genèse). Plusieurs peintures portent ce titre, et même un cabaret parisien où certains chanteurs ont fait leurs débuts dans les années 50 (J. Brel par exemple) !

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  Gregory Mar 4 Fév 2014 - 21:13


Je viens de lire ce court récit dans EQMM. Merci à RipperReed de l'avoir signalé.
Aucun rapport avec le film d'Adrian Lyne, meurdesoif a vu juste concernant la référence biblique. Il s'agit d'un alléchant crime impossible. L'histoire se déroule en France, près d'une ferme isolée dans la région de Cahors. Un homme est retrouvé mort au beau milieu d'un vaste espace dénué du moindre relief, son corps disloqué indiquant qu'il fut victime d'une chute depuis une grande hauteur. D'après les témoins, il n'y avait rien dans le ciel à l'heure du décès. Outre cette chute inexplicable, la personnalité de la victime est intrigante: féru d'études bibliques, il a prétendu avoir vu une échelle d'or montant vers le ciel à l'emplacement de sa supposée chute juste avant de trépasser.
L'énigme est résolue en un tournemain par le docteur Twist, consulté par des policiers à propos de ce miracle.
Le récit est astucieux, la solution assez crédible, même si développée succinctement. Cependant, je ne rejoins pas John Pugmire quand il dit sur Twitter qu'il s'agit d'une des meilleures nouvelles de PH. Personnellement, je n'ai eu aucune difficulté à trouver la solution. Et pour cause! Il s'agit d'un recyclage de l'une des énigmes figurant dans un de ses plus fameux romans.

Spoiler:
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  meurdesoif Mar 4 Fév 2014 - 22:50

Peut-être aurons-nous le plaisir de la lire en French dans une prochaine anthologie ? Au fait j'imagine que Paul Halter n'écrit pas en anglais, fait-il ? Qui est le traducteur ?

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  Gregory Mar 4 Fév 2014 - 23:32


meurdesoif a écrit: Au fait j'imagine que Paul Halter n'écrit pas en anglais, fait-il ? Qui est le traducteur ?

Le traducteur est John Pugmire, comme pour les autres ouvrages de PH traduits en Grand-Breton.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  meurdesoif Mar 4 Fév 2014 - 23:48

Merci ! Et bonne nuit...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  RipperReed Mer 5 Fév 2014 - 7:47

Gregory a écrit:
Je viens de lire ce court récit dans EQMM]
C'est alléchant. Pour le recyclage(j'émet une hypothèse) peut-être qu'il s'agit aussi pour Paul Halter de séduire un public américain qui n'a pas eu "accès" à la première énigme.
Comment se procurer ce numéro de EQMM? Existe-t-il un site français qui le vend?

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Où trouver EQMM sur la toile

Message  Gregory Mer 5 Fév 2014 - 9:26


Je n'ai pas trouvé de sites français permettant de se procurer les derniers numéros d' EQMM.
Cette page indique les sites anglo-saxons où l'on peut acheter la dernière édition: http://www.themysteryplace.com/eqmm/digital/
Cependant, le numéro en vente actuellement sur la plupart des sites est celui de mars/avril 2014. Néanmoins, on peut encore trouver le numéro de février sur le site Magzter:
http://www.magzter.com/US/Penny-Publications,-LLC/Ellery-Queen-Mystery-Magazine/Fiction/32557
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  RipperReed Mer 5 Fév 2014 - 10:36

Merci pour les infos.
J'ai essayé de le commander sur Amazon US mais avec les frais de port cela revient à plus de 40 euros!!

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  Inspecteur Hurst Dim 9 Mar 2014 - 9:41

Soyons confiants, nous aurons bien droit à un 3e recueil de nouvelles avec celle-ci incluse ! Very Happy 
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  RipperReed Lun 11 Sep 2017 - 11:17

La nouvelle est maintenant disponible (en anglais ) dans le recueil The Real of the Impossible de John Pugmire

RipperReed

Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  xafred Ven 15 Sep 2017 - 16:12

Je viens de la lire, et je partage l'enthousiasme de John Pugmire; la solution est brillante et m'a pris complètement de court. Je ne vois pas laquelle de ses anciennes histoires Halter aurait recyclé d'après Gregory, mais je dois dire que je suis beaucoup moins érudit sur ce point que les autres membres du forum... Mon seul bémol irait à la traduction, que j'ai trouvée trop littérale mais c'est un reproche que je fais souvent s'agissant de EQMM.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  meurdesoif Ven 15 Sep 2017 - 17:27

Il y a un spoiler à la fin d'un message de Grégory qui donne la réponse. Un crime dans un roman des années 90 qui en comptait beaucoup (une douzaine). L'ayant lu il y a bien longtemps je ne m'en souviens d'ailleurs plus du tout.

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  xafred Ven 15 Sep 2017 - 17:47

meurdesoif a écrit:Il y a un spoiler à la fin d'un message de Grégory qui donne la réponse. Un crime dans un roman des années 90 qui en comptait beaucoup (une douzaine). L'ayant lu il y a bien longtemps je ne m'en souviens d'ailleurs plus du tout.

Merci, je ne l'avais pas vu. Embarassed
Je ne crois pas avoir lu ce livre, ce qui explique sans doute que je n'aie pas été frappé par les similarités entre les deux.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacob's ladder   Empty Re: Jacob's ladder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum