FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Un sérieux rival pour Paul Halter

4 participants

Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  shinichi-kudo Ven 5 Sep 2014 - 19:58

Le saviez-vous? Paul Halter n'est pas le seul à posséder le surnom de "Successeur de John Dickson Carr", parce que quelqu'un d'autre partage le titre. Il s'agit d'un Japonais: Nikaidō Reito. Tout comme son rival, c'est un fou amoureux des crimes impossibles mais aussi des atmosphères paranormales et horrifiantes.
Le roman, ou plutôt la série de romans, dont je vais vous parler porte le nom ésotérique de:

Un sérieux rival pour Paul Halter Wong_Terror_of_Werewolf-Castle

La Terreur du Château du Loup-Garou (rien que la couverture me donne froid dans le dos)

Attention! ce que je m'apprête à écrire risque de vous faire baver de plaisir! (garanti sans spoiler)

L'histoire de la terreur du château du Loup Garou est extrêmement longue, car elle se divise en QUATRE livres d'environ 650 pages chacune!

Le premier tome (Dei Furcht in der Burg des Werwolfs Erster Teil: Deutschland) commence au Moyen Age et se situe en Allemagne. Un groupe de personnes (composé de maîtres de conférences, de musiciens, d'aristocrates et d'artistes) sont invités par le seigneur du château du loup d'argent. Tout ce passe pour le mieux, tout le monde s'amuse, jusqu'à ce que la soirée tourne à l'horreur: ils se retrouvent enfermés dans le château! Pire encore, les invités meurent tous l'un après l'autre! Quelqu'un se fait empoisonné, puis deux personnes sont retrouvées décapitées dans une chambre close! Qui a fait ça? le meurtrier est-il parmi eux? Est-ce un fantôme? Le Diable lui-même? D'où vient cet étrange armure de chevalier se déplaçant tout seul comme un spectre?

Ajoutez à ce roman des légendes folkloriques tels que la lance de Longinus ou Le Flûtiste de Hamelin et vous croiriez dans un conte fantastique!

La suite dans le prochain tome dont je parlerais plus tard! (le meilleur est à venir)


Dernière édition par shinichi-kudo le Ven 12 Sep 2014 - 10:43, édité 2 fois
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  hellrick Sam 6 Sep 2014 - 9:16

J'en avais entendu parler sur le net...ça n'existe pas en français je suppose, ni même en anglais?

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  shinichi-kudo Ven 12 Sep 2014 - 8:59

hellrick a écrit:J'en avais entendu parler sur le net...ça n'existe pas en français je suppose, ni même en anglais?

j'y viens!

Je vais maintenant présenter la deuxième partie: La Terreur Château du Loup-garou La Second Partie: France (sic)

Il se trouve que le château éponyme est situé sur la frontière entre la France et l'Allemagne. L'histoire se déroule maintenant dans la tour jumelle du château allemand, le château du loup bleu.

Le narrateur est un avocat nommé Laurent. Un jour, un ami lui présente à l'inspecteur Salamon qui lui raconte l'histoire d'un projet nazi secret. Les participants de ce projet auraient la capacité d'entrer dans le corps de gens morts afin de se faire passer pour eux. De plus, ils seraient insensibles aux blessures. On les surnomme les "loup-garous". Après la guerre, trois de ces loup-garous auraient survécus. L'inspecteur Salamon en a traqués deux d'entre eux, mais n'a pas pût retrouver la trace du dernier. Il est certain qu'il se cache parmis les personnes invités à s'introduire dans le château du loup bleu. Laurent va donc devoir entrer dans ce château lui aussi et trouver qui est cette personne.

A partir de là, il se passe quasiment la même chose que dans le premier tome. Des corps disparaissent, des invités se font massacrés dans des cmabres closes, on sent une présence surnaturelle, une armure de chevalier commence à trancher la tête des autres invités...sans qu'il ne reste aucun survivant.

Mais que se passe t-il dans ces châteaux? Qui réussira à résoudre l'énigme? Vous aurez la réponse dans le 3e tome.

shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  meurdesoif Ven 12 Sep 2014 - 10:41

On n'a qu'à dire que ça se passe à Haguenau, et la boucle est bouclée !

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  meurdesoif Ven 12 Sep 2014 - 11:01

4 tomes de 650 pages, dont un entier pour les explications... C'est vrai que c'est démentiel. (Ou alors c'est écrit très gros ?) Le Japon reste un continent caméraclosiste insoupçonné...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  shinichi-kudo Ven 12 Sep 2014 - 11:17

Voici les deux dernières parties.

Le Tome 4 (Dei Furcht in der Burg des Werwolfs Dritte Teil; Detektiv) commence lorsque Ranko Nikaido et son frère Reito tombe sur un article de journal traitant d'une massive affaire de disparition en Allemagne. L'Eglise leur demande alors de mener l'enquête. Quelques jours plus tard, ils tombent sur un individu qui leur révèle être le seul survivant de cette disparition! Les détectives amateurs se rendent donc en château du loup d'argent mais ne trouvent aucun indice, comme si rien ne s'était passé en ces lieux.
Mais à un moment, Ranko trouve un journal de bord d'un certain Laurent, racontant une série de meurtres horribles qui s'est passé en France dans le château du loup bleu.
Avec maintenant tous les éléments en main, Ranko et Reito, fervants lecteurs de romans policiers, se mettent à discuter pour tenter de déduire les évènements. Beaucoup de théories surviennent, ils comparent même l'affaire avec plusieurs romans de chambres closes pour tenter de savoir si les solutions peuvent coller. Le mobile, le lien entre les deux affaires dans les deux châteaux, les chambres closes, les loup-garous nazis...ils vont devoir découvrir toute la vérité à eux seuls!

Le tome 5 (La Terreur Château du Loup-garou La Quatrième Partie Accomplissement) est la dernière partie du roman.
Les Nikaido, l'inspecteur Rudendolf et un vieux professeur ont étés kidnappés et se retrouvent dans le château du loup bleu! Un certain Ribbentrop les défi alors de chercher des indices dans le château et de trouver la solution à ce mystère qui date depuis le moyen-âge ainsi que le mobile! Ranko va t-elle parvenir à enfin éclaircir toute cette histoire?

Voilà, j'ai enfin fini de résumer le roman. Mais est-ce qu'il vaut la peine d'être lu? Vous vous doutiez sûrement de la réponse: selon ceux qui l'ont déjà parcourut, l'histoire est tout simplement super-extra-géniale! Certains disent même qu'il s'agit de l'histoire policière la plus parfaite qui soit! Il est même donné au lecteur une chance de déduire la solution des meurtres comme chez Ellery Queen!

Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai vraiment envie! Malheureusement, non seulement le livre n'est disponible qu'en Japonais, mais en plus il est assez difficile à trouver en intégralité. Celui qui a rédigé le résumé original a dût trouver les tomes dans une boutique paumé du Japon...

Enfin bref, à moins que Maître Lacourbe ou quelqu'un d'autre ne se décide à le traduire, on aura râté un beau chef-d'oeuvre du crime impossible qui rivalise avec ou peut être même dépasse John Dickson Carr!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  meurdesoif Ven 12 Sep 2014 - 17:26

Il faudrait sans doute d'abord qu'ils soient traduits en anglais avant d'espérer une traduction française...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  shinichi-kudo Ven 12 Sep 2014 - 17:29

J'en ai parlé avec certaines maisons d'édition. Apparemment, 650 pages par tome c'est beaucoup trop long pour eux Sad
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  Franck Dim 14 Sep 2014 - 20:44

Effectivement, le problème c' est la longueur, à moins que le japonais prenne beaucoup de place, c' est quand même un alphabet étrange ... Twisted Evil
D' une manière générale, que ce soit un film ou un roman, si c' est trop long, il y a immanquablement des passages inutiles ; et qu' on ne me parle pas de description d' atmosphère, car le Maître incontesté de l' atmosphère, le grand SIMENON, faisait des roman de 150 pages ...

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  hellrick Lun 15 Sep 2014 - 8:22

650 pages par tome ça me parait fou.
Ou alors il faudrait une édition tronquée.

J'ai de plus en plus de mal avec les bouquins interminables, il y a 10 ans je pouvais enquiller des cycles de fantasy en 10 tomes épais, aujourd'hui je préfère les romans courts et les nouvelles, une remarque pertinente expliquait que les auteurs de l'âge d'or (en sf et fantasy) avaient grandi avec les séries B d'une heure et quart et que la génération actuelle grandi avec les séries télévisées ce qui rend leur style beaucoup plus propice au délayage avec foultitude de persos et de sous-intrigues.

Moi ça me gâve.
Déjà les séries ça m'ennuie souvent, je me dis "tiens qu'est ce que ça vient foutre cette histoire de la femme du copain du cousin du héros qui trompe son mari et de la meilleure amie de sa fille qui prend de la drogue"...si vous voyez ce que je veux dire.

2500 pages je doute que j'ai envie de lire, ramené à la moitié je ne dis pas non.
Oui c'est pas puriste Mad

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  meurdesoif Lun 15 Sep 2014 - 16:00

Et j'ai lu quelque part qu'une bonne histoire devait avoir une explication qui tienne sur une tête d'épingle... 650 pages d'explications, même pour une histoire qui fait déjà 2000 pages, ça fait une grosse tête d'épingle !

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  shinichi-kudo Sam 18 Oct 2014 - 9:55

Je ne comprend pas pourquoi aucun éditeur n'est intéressé, ça se passe en Europe quand même!

Et puis Ho Ling, qui a écrit le résumé original, est Hollandais et l'a quand même lu!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un sérieux rival pour Paul Halter Empty Re: Un sérieux rival pour Paul Halter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum