FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

la bête hurlante - noël vindry

Aller en bas

la bête hurlante - noël vindry Empty la bête hurlante - noël vindry

Message  hélène Dim 4 Jan 2015 - 13:12

J'ai profité d'une occasion sur A... pour ajouter cette pièce rare à ma collection. je n'en ferais pas le résumé, tout caméraclosiste qui se respecte doit posséder la bible 1&2.
D'ailleurs, dans le volume Annexe, un long développement de Roland nous permet de plonger dans l'univers de M. Allou. Ainsi, l'on apprend que "les critiques ont été unanimes pour saluer la froideur et l'austérité des romans de Noël Vindry", que Boileau et Narcejac parlaient de romans "sec et dépouillés, comme des démonstrations mathématiques",

C'est effectivement ce que j'ai ressenti en lisant "la bête hurlante". L'intrigue se présente au départ comme un flash-back, Pierre Herry dévide son histoire au juge Allou, dans un café. Je n'étais plus habituée à cette même unité de temps et lieu dans une enquête policière, et ce côté statique m'a quelque peu déçue. Ensuite, la scène finale du crime impossible m'a laissée perplexe; c'est bien connu "à trop d'impossible, on finit par tuer tout suspense". C'est en fait là que tout commence et que la démonstration du juge Allou prend son essor.

Avouons-le, je n'avais pas trouvé, j'avais bien quelques idées mais l'inventivité de Noël Vindry dans un scénario des années 30 est déroutante, incroyable même. L'explication finale est très surprenante et ne peut se deviner (ou bien il faudrait le lire une deuxième fois pour repérer où se nichaient les détails).

Bon maintenant, je surveille les sites pour avoir les autres, car je suis curieuse de savoir si la démonstration se répète.

hélène
Admin

Messages : 489
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum