le géant de pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le géant de pierre

Message  olivia1 le Sam 3 Oct 2015 - 15:55

bonjour tout le monde, je suis une fan de Paul Halter, j´ai lu presque tous ses livres. Le dernier que je viens de lire, le géant de pierre me laisse un peu perplexe: j´ai bien saisi la fin assez compliquée du drame, mais je n´ais pas compris comment le trident a tué Maleus dans la chambre close. Avez-vous une idée pour m´eclairer? merci

olivia1

Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le géant de pierre

Message  hellrick le Lun 6 Nov 2017 - 13:42

Au milieu des années ’80, Paul Halter (né en 1956) a ressuscité le roman d’énigme en chambres closes avec une série de titres publiés au Masque comme LA MALEDICTION DE BARBEROUSSE ou LA QUATRIEME PORTE (récompensé par un Prix à Cognac) et LE BROUILLARD ROUGE (lauréat du Prix du roman d’aventures).
Devenu le plus prolifique épigone de John Dickson Carr, Halter a écrit une quarantaine de livres qui renouvellent toutes les situations classiques du crime impossible : chambre close, pièce surveillée par des témoins dignes de foi, corps découvert environné de neige ou de sables, prémonition, bilocation, réincarnation, voyage dans le temps, etc. On lui doit ainsi quelques chefs d’œuvres du genre comme LA MORT VOUS INVITE, LE CERCLE INVISIBLE, l’extraordinaire LA SEPTIEME HYPOTHESE ou le formidable LE VOYAGEUR DU PASSE, véritable tour de force de récit policier tarabiscoté.
D’emblée, LE GEANT DE PIERRE apparait comme quelque peu différent du reste de la production de l’auteur. En effet, le crime en chambre close, commis aux temps minoens, s’avère ici anecdotique, l’intrigue principale se consacrant à « la plus grande énigme de tous les temps », à savoir la disparition de l’Atlantide. Autre différence notable avec la plupart des romans d’Halter : le livre approche des 300 pages.
Ce mélange d’énigme historique et de crime en chambre close aurait pu donner une grande réussite mais, malheureusement, tout cela n’est pas très convaincant. Le narrateur, après la mort de son épouse durant l’éruption du mont Saint Helens, décide d’employer l’argent de son héritage (cinq millions de dollars !) à résoudre le mystère entourant la disparition de l’Atlantide. Un jour, en 1980, il rencontre Hélène, une jeune femme un peu hippie qui abuse de la marijuana et semble avoir des réminiscences d’un passé très lointain. Passionné par l’Atlantide, notre héros décide d’en découvrir l’emplacement, qu’il situe à l’île de Santorin. Accompagné d’Hélène, il se rend sur cette île où il retrouve un ami de la jeune femme, Guy. Or, au cours d’une plongée, ce-dernier meurt transpercé par un trident. Un crime inexplicable, à moins d’invoquer la colère de Poséidon…
Avec LE GEANT DE PIERRE, Paul Halter, passionné par l’Antiquité, tente de résoudre l’énigme de l’Atlantide. Le voici donc sur les traces de l’île engloutie en retournant aux sources du récit de Platon et en expliquant les principales hypothèses sur le sujet, ce qui rend l’histoire plutôt bavarde. Les lecteurs peu intéressé par ce mystère peuvent passer leur chemin tant Halter nous abreuve de détails sur cette civilisation disparue. Toutefois, pour contenter ses admirateurs, l’écrivain concocte un crime impossible (un nageur tué par un trident sans quel nul n’ait pu l’approcher) qui renvoie à un autre meurtre commis peu avant la destruction de l’Atlantide. Un grand prêtre s’enferme dans une pièce après avoir blasphémé contre les dieux, ce qui entraine la colère de Poséidon : lorsque la porte s’ouvre on découvre son corps percé d’un trident. Ces deux crimes impossibles ne sont pas vraiment à la hauteur de ce que l’auteur nous a précédemment proposé : les solutions sont assez classiques et évidentes. L’explication de la mort du plongeur, en particulier, s’impose immédiatement…ce qui conduit le lecteur à comprendre où Halter veut nous mener. Or, la pirouette finale déçoit (tout comme les explications de LA MALEDICTION DE BARBEROUSSE) et laisse une impression amère. A croire que la partie policière a été plaquée par l’écrivain sur son intrigue afin de rassurer ses fans.  La partie historique, pour sa part, n’intéressera que les curieux de l’Atlantide. Bref, LE GEANT DE PIERRE n’est pas un mauvais roman (demeure le talent de conteur d’Halter et les notations historiques pour ceux qui aiment ça) mais constitue une déception indéniable et sans doute un des trois ou quatre romans les moins réussis de Paul Halter. Dommage.

et sinon vous pouvez toujours vous abonner ici : http://hellrick.over-blog.com/2017/11/le-geant-de-pierre-de-paul-halter.html

hellrick

Messages : 338
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 43
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Géant de pierre

Message  Pietro_De_P le Mer 8 Nov 2017 - 10:44


Juste avant, j'ai publié une longue analyse sur Le Géant de pierre dans l'édition italienne, sur mon blog italien "La Morte sa leggere = La mort sait lire", que j'avais annoncée à mon ami Paul Halter quelques jours plus tôt. Dans l'article, j'ai inséré une photo qu'il m'a envoyée il y a des années, prise dans les endroits où le roman est concerné. L'article était très friand de Paul. Tôt ou tard, je traduirai en anglais pour mon site international, mais entre-temps, pour ceux qui connaissent l'italien, ou veulent le lire en utilisant des outils en ligne, le lien est:

http://lamortesaleggere.myblog.it/2017/11/06/paul-halter-lomicidio-di-atlantide-le-geant-de-pierre-1998-trad-igor-longo-i-classici-del-giallo-mondadori-n-1087-del-2005/

L'article a également été publié sur un blog dédié exclusivement aux crimes impossibles et aux chambres fermées:

https://camerechiuse.blogspot.it/2017/11/paul-halter-lomicidio-di-atlantide-le.html

P. De Palma


Pietro_De_P

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://deathcanread.blogspot.it/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le géant de pierre

Message  RipperReed le Jeu 9 Nov 2017 - 4:21

Merci pour ces liens.

RipperReed

Messages : 170
Date d'inscription : 31/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le géant de pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum