Irezumi, Akimitsu Takagi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irezumi, Akimitsu Takagi

Message  shinichi-kudo le Mar 4 Oct 2016 - 7:20

Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en oeuvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie" . Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages. Paru en 1948 au Japon, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, Irezumi, véritable classique du polar nippon, est enfin publié en France.

https://www.amazon.fr/Irezumi-Takagi-Akimitsu/dp/2207118711/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1475565531&sr=1-2&keywords=policier+japonais

publié pour la première fois en français, c'est une des meilleures histoires de meurtre en chambre close

shinichi-kudo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Irezumi, Akimitsu Takagi

Message  carterdickson le Mar 4 Oct 2016 - 7:58

Excellente nouvelle. Merci.

carterdickson

Message  xafred le Mar 4 Oct 2016 - 10:57

Le polar japonais - et le polar japonais honkaku, qui plus est - semble avoir le vent en poupe chez nous en ce moment. Espérons que ce n'est qu'un début! Very Happy

xafred

Voir le profil de l'utilisateur http://atthevillarose.blogspot.com

Message  shinichi-kudo le Mar 4 Oct 2016 - 11:26

Pendant que j'y suis, il y a aussi un recueil de trois nouvelles d'Edogawa Ranpo qui est sorti y'a pas longtemps

https://www.amazon.fr/LAssassinat-Rue-Premi%C3%A8res-Enqu%C3%AAtes-Kogor%C3%B4-ebook/dp/B019WB1PK6/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1475565495&sr=1-12&keywords=edogawa

il contient des enquêtes de Kogoro Akechi, le Sherlock Holmes japonais

n'hésitez pas à l'acheter !

je l'ai lu, les nouvelles sont géniales

shinichi-kudo

Message  Gregory le Jeu 27 Oct 2016 - 19:18

Je viens de commencer Irezumi, qui s'annonce captivant.

Je signale aussi la parution récente de deux polars japonais: Meurtres sans série de Ango Sakaguchi (chez les Belles Lettres) et Le meurtre d'Alice de Yasumi Kobayashi (aux éditions d'Est en Ouest). Je compte évidemment les lire bientôt.

Gregory
Admin

Message  RipperReed le Jeu 24 Nov 2016 - 17:54

Un roman surprenant par sa modernité ( publié au Japon en 1951). Très intéressant dans les trois premiers quarts. Une ambiance troublante, l'évocation du caractère sulfureux du monde des tatouages dans le Japon de l'après-guerre est prenante et ne semble pas du tout désuète. Malheureusement le roman s'essouffle vers la fin. Surtout, à mon avis, avec l'apparition de l'agaçant détective omniscient Kyosuke Kamisu. Il est trop classique et sérieux pour ce livre atypique.
Pour ce qui est du mcc: l'explication, un peu trop technique à mon goût, devait être très originale pour l'époque. Le final aussi a dû surprendre les lecteurs contemporains. Elle bernera un peu moins le lecteur moderne.

PS : désolé Gregory, j'ai abandonné en cours de route le très étrange Albergo Italia.

RipperReed

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut