NOUVELLES PARUTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVELLES PARUTIONS

Message  philippe FOOZ le Mer 26 Oct 2016 - 12:58

Chers amis cameraclosistes,
Je me permets de vous faire part de deux parutions récentes qui, bien que ne ressortissant pas du domaine du crime impossible, concernent des écrivains ayant œuvré dans le récit criminel ou de science-fiction/fantastique.
Le premier ouvrage est une monumentale somme de connaissances sur la personnalité et l’œuvre de Patrick Quentin/Jonathan Stagge, intitulé : « Patrick Quentin, du roman-problème au thriller psychologique ». Un volume de 315 pages, reprenant bibliographie, étude de tous les romans parus en français sous les deux alias, avec des commentaires abondants ; deux chapitres sur les adaptations cinématographiques et télévisuelles ; illustré de nombreuses reproductions de couvertures ; complété d’une liste exhaustive de toutes les parutions anglaises et françaises. Ce volume est signé Roland Lacourbe, Vincent Bourgeois, Philippe Fooz et Michel Soupart. Disponible, en noir et blanc ou couleurs, sur Lulu.com ou à la librairie « L’Amour du Noir », pour les habitants de la région parisienne.
La deuxième étude concerne les écrits fantastiques de B. R. Bruss ayant été publiés dans la défunte collection « Angoisse » au Fleuve Noir et répertorie les neuf romans parus, à savoir : L’Œil était dans la tombe, Maléfices, Nous avons tous peur, Terreur en plein soleil, Le Tambour d’angoisse, Le Bourg envoûté, La Figurine de plomb, Le Mort qu’il faut tuer et L’Objet maléfique. Le volume est complété par une nouvelle initialement parue dans le magazine “Fiction” qui est le premier texte d’angoisse fantastique de l’auteur, ainsi que d’une bibliographie complète ; illustré de nombreuses reproductions de couvertures. Cet essai est l’œuvre du seul Roland Lacourbe, disponible, en noir et blanc ou couleurs, sur Lulu.com ou à la librairie « L’Amour du Noir », pour les habitants de la région parisienne.
Enfin, je m’étonne du peu de réactions à la parution du deuxième tome de « La grande anthologie des chambres closes et du crime impossible » publié par les éditions Manannan. Pour ma part, je considère cette publication comme une illustration parfaite du domaine qui nous est cher : dix-huit nouvelles de qualité exceptionnelle. (Un contenu de dix-neuf nouvelles est effectivement mentionné sur la quatrième de couverture, mais l’une d’entre elles a dû être retirée au dernier moment pour une question de place - un texte d’Edward D. Hoch, déjà bien présent par ailleurs - nouvelle qui sera publiée dans le dernier volume de cette trilogie).  Un contenu encore meilleur que le premier volume !

Bonne journée à toutes et tous.
Philippe Fooz.

philippe FOOZ

Messages : 127
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES PARUTIONS

Message  Gregory le Jeu 27 Oct 2016 - 19:27


Merci pour ces informations, en particulier la parution du volume consacré à Patrick Quentin. Donc, c'est confirmé, il y aura bien un troisième volume de la grande anthologie de Lacourbe! Le second était super, même si pas mal de textes m'étaient connus, les ayant lus auparavant dans EQMM ou dans diverses anthologies anglo-saxonnes.
avatar
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES PARUTIONS

Message  renato le Ven 28 Oct 2016 - 17:01

Patrick Quentin/Jonathan Stagge : un excellent auteur, aujourd'hui oublié (comme beaucoup d'autres) et que malheureusement on ne réédite pas. Dommage. Je garde un excellent souvenir de ses romans parus autrefois dans la collection la chouette : Chansonnette funèbre et Le taxi jaune. Le Masque avait réédité, grâce à Michel Averlant, d'autres titres tout aussi excellents.
B.R.Bruss, je me souviens surtout de ses livres S.F. Trois ont été repris récemment aux éditions Critic (Le fleuve obscur de l'avenir). A cette époque (lointaine) je n'étais pas attiré par les romans fantastiques. Là encore, dommage que ses romans fantastiques ne soient pas réédités.
Je n'ai pas encore terminé le tome 2 de l'anthologie, mon libraire a mis pas mal de temps avant de l'obtenir. J'ai arrêté pour lire le dernier Jean Contrucci ! J'ai trouvé certaines nouvelles pas très "crime impossible", comme le texte de Stanley Gardner où c'est plus l'escroquerie qui est l'essentiel. Mais ne nous plaignons pas, c'est tellement rare de lire le genre que nous aimons.

renato

Messages : 400
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES PARUTIONS

Message  Melvin le Lun 31 Oct 2016 - 18:51

Les prix ici :
https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=roland+lacourbe&type=

Il y a deux versions à chaque fois (N & B et couleur) :

- « Patrick Quentin, du roman-problème au thriller psychologique » de Roland Lacourbe, Vincent Bourgeois, Philippe Fooz et Michel Soupart. ((N & B : 22 euros et couleur : 50 euros)

- "B.R. Bruss, un maître de l'angoisse" de Roland Lacourbe. (N & B : 12 euros et couleur : 22 euros)


Quelles sont les versions disponibles à la librairie « L’Amour du Noir » ?

Melvin

Messages : 29
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles parutions

Message  philippe FOOZ le Mer 2 Nov 2016 - 11:41

Bonjour Melvin,

à l'amour du Noir, seules les versions "noir et blanc" sont disponibles.

meilleures amitiés.

Philippe.Fooz.

philippe FOOZ

Messages : 127
Date d'inscription : 12/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES PARUTIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum