"Cat and Mouse" de Christianna Brand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Cat and Mouse" de Christianna Brand

Message  xafred le Mer 16 Nov 2016 - 17:31



Katinka (née Katherine) Jones tient la rubrique du courrier du coeur dans un magazine féminin, un poste dont elle doit se contenter suite à l'échec de ses ambitions de grand reporter. Parmi ses nombreuses correspondantes, la plus intéressante et de loin est une certaine Amista, qui lui écrit d'un coin perdu du Pays de Galles de longues lettres consacrées à son histoire d'amour à sens unique avec un beau ténébreux du nom de Carlyon. Aussi, quand Katinka décide de prendre des vacances bien méritées en ce Pays de Galles où elle a elle-même ses racines, elle décide de faire un petit crochet par chez Amista pour prendre de ses nouvelles... mais arrivée sur place découvre que si les gens et paysages décrits dans les lettres existent bien, personne n'a jamais entendu parler d'une Amista. Persuadée qu'on lui cache quelque chose et déterminée à savoir ce qu'est devenu sa correspondante, Katinka s'attarde sur les lieux et s'immisce dans la vie du beau Carlyon qui ne lui est pas indifférente... C'est le début du cauchemar.

Sur le papier, c'est un gothique avec demoiselle en détresse, bellâtre mystérieux et décor terriblement romanesque mais Christianna Brand traite la chose avec beaucoup de second degré, au point que l'on a parfois le sentiment de lire une parodie. Katinka est en permanence au bord de l'hystérie, prise en étau qu'elle est entre ses soupçons et son amour apparemment sans espoir pour le maître de céans, et Brand épouse son point de vue, d'où un style qui est à la fois lyrique, parfois confus, obsessionnel (certaines formules et descriptions reviennent plusieurs fois telles des leitmotivs) et toujours très ironique. Carlyon est-il un assassin? Qui et où est Amista? Plusieurs réponses sont apportées, toutes plus astucieuses et convaincantes les unes que les autres, jusqu'à la révélation finale. Bon après il faut aimer ce genre de livre et d'héroïne pantelante, mais si c'est le cas on se régale en se disant qu'il n'y a bien que les Anglais pour réussir des mélanges pareils.
avatar
xafred

Messages : 141
Date d'inscription : 31/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Cat and Mouse" de Christianna Brand

Message  hellrick le Jeu 17 Nov 2016 - 12:11

Comme Dorothy Sayers, Brand est dans ma liste des bouquins à lire...faudra que je me décide à en acheter un un de ces jours....

hellrick

Messages : 330
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 43
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum